F-35 en Belgique : chronique d'une trahison annoncée de l'Europe de la défense

Selon la presse belge, Bruxelles a choisi l'avion américain, le F-35. Le gouvernement belge souhaite acheter 34 avions de combat pour remplacer ses F-16 vieillissants. Un contrat initial estimé à 3,6 milliards d'euros.
Michel Cabirol
Si la sélection du F-35 était bien confirmée (vendredi prochain?), ce serait très clairement une véritable trahison de la Belgique, dont le cœur bat au rythme de l'Union européenne, à l'Europe de la défense.
Si la sélection du F-35 était bien confirmée (vendredi prochain?), ce serait très clairement une véritable trahison de la Belgique, dont le cœur bat au rythme de l'Union européenne, à l'Europe de la défense. (Crédits : INTS KALNINS)

Ni Eurofighter, ni Rafale pour la Belgique. Mais le F-35, si on en croit la presse belge, qui a publié une rafale d'articles pour annoncer le choix du gouvernement belge en faveur de l'avion américain F-35 de Lockheed Martin. Si cette sélection était bien confirmée (vendredi prochain?), ce serait très clairement une véritable trahison de la Belgique, dont le cœur bat au rythme de l'Union européenne, à l'Europe de la défense. Une énorme claque également pour la France, qui plaide (dans le désert ?) pour une Europe de la défense, dont beaucoup de pays ne veulent manifestement pas : Suède (Patriot), Pologne, Roumanie... La claque est d'autant plus retentissante qu'Emmanuel Macron doit venir en novembre en Belgique à l'occasion d'une visite d'état.

Le F-35 plus cher que le Rafale

Pays membre de l'Union européenne et cœur de l'Europe, la Belgique devrait à nouveau choisir un avion de combat américain, le F-35 pourtant victime de déboires financiers et technologiques à répétition. "Le F-35 va être beaucoup, beaucoup plus cher que le Rafale, avait estimé en mars 2017 le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier. Mais en Europe, c'est la préférence américaine. Scandaleux". C'était déjà la chronique d'une trahison annoncée du gouvernement belge. Pourtant la France avait proposé un très vaste partenariat stratégique à la Belgique.

Cette proposition comprenait outre la fourniture de 34 Rafale de Dassault Aviation, plusieurs mesures de coopération, militaires et industrielles. Si le choix en faveur du F-35 se confirme, cela voudra dire que l'engagement politique et public du Premier Ministre à la mi-juin à la chambre de prendre en considération l'offre française de partenariat stratégique autour du Rafale de Dassault n'aura finalement pas été suivi d'effet.

Pourquoi?

Pourquoi la Belgique va-t-elle une nouvelle fois tourner le dos à la préférence européenne? Grâce à un critère déterminant qui devrait être inscrit dans le cahier des charges pour le remplacement des F-16 : la capacité d'emporter une bombe nucléaire de fabrication américaine. La Belgique assume cette mission depuis des décennies, mais le nombre s'est réduit à une seule: celle confiée aux F-16 stationnés à Kleine-Brogel (F-16A), qui sont capables d'emporter et de larguer une bombe nucléaire américaine B-61. En tout cas, Bruxelles qui souhaite la conserver, l'avait fait savoir.

"Au sein de l'Alliance, la Belgique a accepté, il y a cinq décennies déjà, que ses avions de combat possèdent aussi bien une capacité conventionnelle que nucléaire. Tenant compte d'une analyse réalisée en commun de la menace globale, l'OTAN nous demande de continuer à maintenir nos avions de combat disponibles pour d'éventuelles missions de cette nature. Nous comptons bien remplir toutes nos obligations dans ce cadre", avait fait valoir le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.

Cela a biaisé la compétition et a favorisé le F-35 américain face à ses quatre concurrents : F/A-18E/F Super Hornet, Rafale F3R, JAS-39E/F Gripen et Eurofighter Typhoon. Seul le F-35 sera capable d'assurer la mission d'attaque nucléaire en emportant une bombe à gravitation américaine de type B-61. Il est conçu comme étant à double capacité (conventionnelle et nucléaire) et devrait pouvoir emporter une bombe B-61 dans une phase ultérieure de son développement, sans doute à partir de 2022. Ce qui n'est pas le cas pour les autres prétendants au marché belge, à l'exception toutefois du Rafale qui emporte déjà une arme nucléaire. Toutefois, l'Allemagne a également fait une demande formelle auprès des Etats-Unis pour intégrer la B-61 sous l'Eurofighter. En théorie, cette capacité pourrait être également certifiée sur l'avion de combat européen. Pas sûr pour autant que Washington partage avec qui que ce soit les codes de mise à feu et de largage des B-61.

Proximité de l'armée de l'air belge et néerlandaise

En outre, l'armée de l'air belge est proche de celle des Pays-Bas, qui a sans hésitation acheté huit F-35 en mars 2015 sur une cible de 37 appareils. Après l'achat de Mirage 5 en 1968 et d'Alpha Jet en 1973, deux avions de Dassault Aviation, Bruxelles avait fini par choisir le F-16A/B de Lockheed Martin en 1975 au détriment du Mirage F1. La Belgique se ralliait ainsi au choix des Pays-Bas, de la Norvège et du Danemark pour le F-16 et signait un chèque à Lockheed Martin pour 116 F-16A/B. Car ces quatre pays de l'OTAN avaient décidé de faire un choix commun pour leur futur avion de combat.En 1983, elle avait signé un nouveau chèque à Lockheed Martin pour l'achat de 44 F-16A/B supplémentaires. Soit au total 160 F-16A/B.

"Je vois d'importants avantages à la coopération (militaire) entre nos pays, avait estimé en mai 2016 le commandant de la force aérienne néerlandaise, le général Alexander Schnitger à la chaîne publique flamande VRT, en faisant allusion aux missions menées en commun en Irak - et bientôt en Syrie pour les Belges - ou la défense commune de l'espace aérien du Benelux. Pourquoi ne pas faire tout simplement de deux relativement petites forces aériennes une seule grande".

Aussi, la Belgique devrait être naturellement tentée de s'inscrire dans le partenariat avec La Haye et de reformer le club des quatre (Belgique, Pays-Bas, Norvège et Danemark). La Haye, Oslo et Copenhague ont déjà choisi le F-35 au détriment d'un avion européen.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 129
à écrit le 25/06/2021 à 0:43
Signaler
La France n'a rien à attendre des pays nordiques, sinon des hordes de touristes vulgaires...

à écrit le 27/03/2019 à 10:39
Signaler
La Belgique n'est pas un département Français, et elle choisi les avions qu'elle veut !

le 31/01/2020 à 23:57
Signaler
Tu as parfaitement raison sauf que le F35 est un avion qui fait rire toute l'industrie aéronautique tant il présente des défauts : "...Un an après un audit au vitriol, l’avion multirôle de nouvelle génération de l’armée américaine n’a pas passé le ca...

à écrit le 19/11/2018 à 19:02
Signaler
Etrange beaucoup d’intervenants dénoncent une soi-disant conspiration économique américaine contre les pays européens. Presque personne ne semble se préoccuper de la rage expansionniste russe. Comme si l’idée de l’Europe se résumait a un combat éco...

à écrit le 19/11/2018 à 14:11
Signaler
Déjà il ne sert à rien de comparer la France aux USA, d'autre part l'USNavy a 11 portes avions de différentes tailles et si effectivement ils peuvent emporter 90 aeronefs, le Charles de Gaulle en dispose de 40 dont 30 rafales (donc pas 3 fois moins.....

à écrit le 18/11/2018 à 10:29
Signaler
Dommage pour l'Europe de la défense qui était représentée par le Typhoon mais certainement pas par le Rafale, produit 100% français. Il faut aussi souligner que la France, dans le cas du marché belge, a proposé un accord intergouvernemental pour cour...

à écrit le 26/10/2018 à 17:42
Signaler
Trahison de qui, de l'europe ou de la france? Car pour la france, l'europe de la défense c'est acheter francais. Que fait donc la france de l'otan? Ya til une loi en europe interdisant d'acheter usa? Ou bien il suffit de chanter europe de la défense ...

le 04/11/2018 à 18:59
Signaler
Britanniques, allemands et italiens ont des industries de défense très substantielles. Airbus et EADS sont, dès le départ, la manifestation de la volonté française de voir émerger une industrie de defense européenne. Et, quelle est cette menace q...

à écrit le 25/10/2018 à 17:39
Signaler
34 F35A... contre une soixantaine de F-16 actuellement. Avec les entraînements, les maintenances et autres indisponibilités si les belges en ont une quinzaine pour leur défense ce sera déjà bien (il y a encore qq jours tous les F 35 étaient cloués au...

le 18/11/2018 à 10:34
Signaler
Un autre parallèle : 30 Rafale pour l'unique porte avions français, soit 3 fois moins qu'un porte avions US... Et ils en ont 10... Une armée française incapable de se déployer au Mali sans l'appui des transports stratégiques de l'USAF et de la RAF......

à écrit le 25/10/2018 à 16:24
Signaler
Le F35 est un avion de cinquième génération qui sera à terme supérieur à tout autre avion. Il est normal que la Belgique s'assure de disposer d'une bonne défense aérienne.

le 26/10/2018 à 19:04
Signaler
le F35 n' a absolument aucune utilité pour la Belgique, qui, vu l'usage très limité qu'elle a de sa force aérienne, pouvait se contenter de simples Grippen: même le Rafale c'est du luxe pour ce pays...Et le F35 n'est pas spécialement "supérieur" au ...

le 04/11/2018 à 19:10
Signaler
Le caractère furtif du F35 ne vaut vraiment que quand on est l’agresseur et qu’on veut pénétrer la défense d’un ennemi puissant, disposant d’intercepteurs modernes et de défense aérienne efficace. Il permet de s’approcher de sa cible jusqu'à 40-50km ...

le 19/11/2018 à 19:07
Signaler
Tout est dit, le choix du F-35 n’est pas une ‘trahison’ belge. Les belges ont choisi le F-35 parce qu’il est supérieur à toute concurrence. Et si les faits blessent les orgueils nationaux, on s’en fout.

à écrit le 25/10/2018 à 15:22
Signaler
ce choix va rabattre le caquet de la France qui devient de plus en plus arrogante sauf avec les EU et son chef Trump donc il ne faut pas en vouloir a la Belgique pour son choix quand on est main dans la main avec les Américains la preuve sera encore ...

à écrit le 25/10/2018 à 15:03
Signaler
Je pense qu'il y a des intérêts privés dans cette affaire, pourquoi ? Simple , la Belgique(35) achète des avions qui n'ont AUCUNES RETOMBEES ECONOMIQUES, un comble mias il y des promesse de chez Lockheed du genre promesses politiques ( tu votes pou...

le 27/10/2018 à 16:35
Signaler
En fait, tout le monde y gagne avec le F35, sauf la Belgique! Pouvez-vous me rappeler ce que la France avait proposé, concrètement? Quel type d'avion? A quel prix? Quelles armes? Ah oui, c'est vrai, elle proposait une "grande stratégie de défense ...

à écrit le 24/10/2018 à 9:00
Signaler
Deux point importants pour comprendre leur décision: - La Belgique est traversée par un sentiment anti-francophone lié à leurs dissensions internes Wallons-Flamands. Les français l'oublient toujours. Mais ce ressenti est très fort. - Les Belges -q...

le 24/10/2018 à 13:10
Signaler
Bonjour Belges contrariés, Les Belges ont un énorme respect des Français. Les Belges sont plus que redevables aux Français qui ont recueilli et aidé mon Peuple lors du dernier conflit. Je ne pense qu'il y ait beaucoup de villages en Belgique où il n...

le 24/10/2018 à 13:29
Signaler
Dernier point, je vous conseille de vous intéresser aux liens généalogiques très étroits entre la Royauté Anglaise et la Royauté Belge ainsi que les liens militaires. J'ai personnellement fait une partie de mon service militaire en Angleterre et en A...

à écrit le 24/10/2018 à 8:34
Signaler
Bonjour, Pourquoi la Belgique devrait-elle plus acheter français qu'américain ? La dernière guerre a vu la collaboration de la france et sans les Anglais et les Américains nous serions gouvernés par les boches (ne pas faire d'amalgame malheureux ...

le 24/10/2018 à 12:23
Signaler
C'est bien vous parler de 3945. On en parle de cette guerre qui n'aurait jamais eu lieu si les Belges n'avaient pas repoussé français ET britannique créant la brèche exploité par le reich qui offra sur un plateau les 2 armées ? La Belgique aurait mér...

le 24/10/2018 à 17:43
Signaler
Vous frôlez le point Godwin... " la france n'a pas fait partie de l'OTAN" FAUX La France n'a jamais quitté l'Otan, mais le commandement intégré de l'Otan. Et que voulez-vous dire par "pays politiquement collaborateur"? "Et, en cas de conflit, qu...

le 24/10/2018 à 20:51
Signaler
@Christian PIRE, votre point de vue est respectable. Mais dans ce cas, arrêtons de parler d'Union Européenne !!

à écrit le 23/10/2018 à 21:26
Signaler
La Belgique a émis un appel d'offres clair. La France a décidé de ne pas y participer, préférant le court-circuiter dans l'espoir que la Belgique lui ferait des faveurs. Inutile de s'étonner que la Belgique respecte l'état de droit. Inutile de se dem...

à écrit le 23/10/2018 à 21:23
Signaler
Le problème n'est pas que la Belgique choisisse le F35.. Le vrai problème c'est que tous ces pays n'ont pas compris qu'ils ont payé pour des avions qui ne vont pas leur appartenir.. Pourquoi cet avion est l'arnaque du siècle? Surtout parce que le r...

le 24/10/2018 à 11:01
Signaler
qui veut attaquer la belgique ou la france ,pays endettés ,envahis par les refugies du magreb et de l afrique ...!!

le 19/11/2018 à 19:15
Signaler
Encore un conspirationiste qui évoque tout et n’importe quoi pour cacher son complexe d’infériorité face à la primauté anglo-saxonne

à écrit le 23/10/2018 à 16:59
Signaler
L'Europe de la défense s'effrite.

le 23/10/2018 à 19:13
Signaler
Avec de la mayonnaise une fois !

à écrit le 23/10/2018 à 15:59
Signaler
On se demande vraiment pourquoi on a fait l'Europe si c'est pour que nos partenaires se tournent systématiquement vers l'oncle Sam. Imaginez vous marié et que votre femme se tourne toujours vers son ex dès qu'elle a besoin du moindre petit renseig...

à écrit le 23/10/2018 à 14:44
Signaler
Comment la France peut-elle se plaindre d'une saine concurrence qu'elle défend par dessus tout ? Les logiciels américains de notre défense nationale ne sont-ils pas compatibles avec le F35 ? Les technologies de défense françaises ne dépendent-elles p...

le 23/10/2018 à 20:00
Signaler
Une saine concurrence ? Quand on met une clause qu'un seul concurrent peut remplir ?

à écrit le 23/10/2018 à 14:40
Signaler
Pourtant un test rafale contre f35 en mer du nord à conduit à un réveil difficile du general lanata...

le 25/10/2018 à 17:31
Signaler
Vous ne savez pas de quoi vous parlez... alors rendormez vous.

à écrit le 23/10/2018 à 14:34
Signaler
Et pendant ce temps la France va augmenter sa contribution au budget Européen....Le contribuable appréciera...D' autant que le mois de Mai approche et il serait mal venu de jeter l' opprobre sur les populistes , le politiquement correct doit se ressa...

à écrit le 23/10/2018 à 13:47
Signaler
La Hollande est un cheval de Troie des USA en Europe comme l'Angleterre, et la Belgique s'aligne dessus. On ne peut pas faire une véritable Europe-puissance avec ces gens là. Quand j'entends le secrétaire général de l'Otan, Solstenberg, un Hollandais...

le 24/10/2018 à 12:34
Signaler
Stoltenberg est norvégien.

le 19/11/2018 à 19:16
Signaler
Au secours les américains nous envahissent, mettons nous vite sous protection russe.

à écrit le 23/10/2018 à 13:43
Signaler
Vive l'Europe..........une fois! MDR

à écrit le 23/10/2018 à 12:40
Signaler
Juste une question: c'est quoi, l'Europe de la Défense? parce que si elle existait, les Belges n'auraient pas fait ce choix. L'Europe est sous tutelle totale de l'OTAN, la seule France qui ne l'était pas l'est re-devenue, sous l'égide de Présidents a...

à écrit le 23/10/2018 à 12:34
Signaler
comme toujours avec la France, l´europe est à sens unique. quand c´est un autre pays qui remporter le contract c´est mal, mais quand EDF Vivendi raflle les contrats en UK ou Italie , là pas de problèmes tout va bien. quiconque a cotoyé les société...

le 23/10/2018 à 16:02
Signaler
Toujours l'histoire des Mistral. Tout le monde sait très bien ce que la Russie en aurait fait. C'est comme acheter une nouvelle voiture pour ne jamais rouler avec...

le 27/10/2018 à 14:22
Signaler
Les BPC n'ont pas été vendu, à cause des pressions des états européens. Qui oui ses pas bien, la Russie nous menace... Donc arrêté un peux, et je vous rappelle. Que les USA ont signé, un contrat avec les turcs sur le F-35. Et puis au final bloque, la...

à écrit le 23/10/2018 à 12:00
Signaler
La Belgique n'a pas pu choisir le Rafale car la France n'a jamais fait d'offre officielle ... Quand les Français ne voulaient pas participer au programme Euro Fighter, n'était-ce pas la même trahison?

le 23/10/2018 à 12:43
Signaler
Onion…Non, il n'y avait pas trahison, car ce programme est "sous -contrôle" US. Soumission est collaboration, collaboration est trahison, il ne faut pas tout inverser.

le 23/10/2018 à 16:03
Signaler
Les français ont produit un avion meilleur que l'Eurofighter. D'où la maitrise d'oeuvre sur le prochain appareil.

le 27/10/2018 à 14:26
Signaler
Sauf que nous avons produit, notre avion(Et pas achètes hors UE) . À moins que l'ont m'aurais menti, et que le F-35 à été produit et développer par les Belges

à écrit le 23/10/2018 à 9:59
Signaler
"Bruxelles avait fini par choisir le F-16A/B de Lockheed Martin en 1975 au détriment du Mirage F1. La Belgique se ralliait ainsi au choix des Pays-Bas, de la Norvège et du Danemark pour le F-16 et signait un chèque à Lockheed Martin pour 116 F-16A/B....

à écrit le 23/10/2018 à 9:55
Signaler
..ben voyons...car en cas de guerre nucléaire Washingthon chargerait Bruxelles de bombarder Moscou et St Petersbourg...quelle blague..! Qui peut croire ça ? Peut être le premier ministre Michel? Au fond de lui il doit avoir un goût amer dans la...

le 23/10/2018 à 13:20
Signaler
Enfin bravo à l’Otan qui n’est plus que le bras armé du complexe militaro-industrielle des Américains pour placer ses produits (avec succès)" https://www.youtube.com/watch?v=Bb8dB7d3BdE Nous réveillerons nous ? Il suffit de le vouloir à toutes l...

le 23/10/2018 à 16:05
Signaler
Autant je suis pour l'Europe, autant quand on voit des cas comme celui-ci je suis pour la sortie de cette Europe.

à écrit le 23/10/2018 à 9:30
Signaler
En quoi le choix de la Belgique est-il plus critiquable que celui des Pays-Bas, de la Norvège,du Danemark ou de l'Italie? Sans parler de l'Allemagne, de la Finlande et de l'Espagne qui lorgne également du côté du F-35. Concernant les choix européens...

le 23/10/2018 à 12:01
Signaler
non il est en retard

le 23/10/2018 à 14:44
Signaler
Le C130 n'a pas les mêmes applications que l'A 400 M.

à écrit le 23/10/2018 à 9:28
Signaler
Rafale ou F35, quelle importance: en quoi la Belgique a-t-elle besoin d'avions de chasse?

à écrit le 23/10/2018 à 7:02
Signaler
En tant que Belge j'aurais préféré que l'on fasse le choix du F16 viper ou bien du rafale, des avions qui ont fait leurs preuves. Mais ces 2 avions n'ont pas participés à l'appel d'offre. C'est bien dommage que le gouvernement n'est pas tenu compte d...

à écrit le 23/10/2018 à 1:31
Signaler
Seuls de grands naïfs peuvent croire une seule seconde que les américains pourraient confier à une armée étrangère, fusse t'elle un allié de l'OTAN, la responsabilité d'emporter et de larguer une bombe nucléaire américaine. Si jamais une bombe nu...

le 26/10/2018 à 10:18
Signaler
Pour info, la Belgique stocke déjà des têtes nucléaire américaine sur son sol Ce n'est donc pas aussi impossible que vous le pensez

à écrit le 23/10/2018 à 0:58
Signaler
L homme est fait ainsi. Nous ne tenons jamais des expériences passées. Lorsqu un avion telque le F35 entre sur le marché avec les lacunes que nous lui connaissons tous il va de soit que c'est l avion su qu il nous faut. Outre son prix exorbitant ( sa...

à écrit le 22/10/2018 à 23:14
Signaler
C est une histoire belges Avec le f 35 ils bon feres petes La bombe atomique contres la belgique 🇧🇪

à écrit le 22/10/2018 à 22:33
Signaler
Nous sommes en guerre avec les USA : c'est Trump qui l'a dit !!! alors suivons son avis, et achetons Européen ! Pour cela, l'UE doit créer une Agence des Equipements Militaires, qui sera charger de sélectionner les meilleurs équipements européens, pa...

le 23/10/2018 à 1:14
Signaler
Désolé..... Mais Nous avons déjà depuis longtemps la réponse pour contrecarre les armes américaines. Nous n avons malheureusement pas les dirigeants qui ont la poigne.

à écrit le 22/10/2018 à 21:55
Signaler
bien sur cela n'a rien à voir avec le fait que ce sont deux avions de générations différentes, et les générations dans ce domaine c'est 15 à 20 ans dans la vue... minimum. L'un est un super F16 avec une situation awarness limitée l'autre un avion ...

le 23/10/2018 à 11:20
Signaler
Hors sujet nous parlions d ' Europe de la défense qui n' existe pas parce que l' Ue est tout bonnement sous tutelle américaine et incapable de s' en découpler sans sortir de ..l' Ue par des Xit et revisiter l' ensemble de...

à écrit le 22/10/2018 à 21:20
Signaler
Voila au moins les choses sont claire.... Bon ils ne nous reste qu'à nous entendre avec les Allemands ... Apres tous ils est de notre intérêt mutuel de cree une. Defense commune entre nos etats... Comme cela nous soulagerons les USA de notre prot...

le 23/10/2018 à 23:17
Signaler
C'est exactement cela... On s'entend avec les Chl...x sur des programmes communs, et basta... On ne va pas compter sur les Belges, les Néerlandais et autres armées de pacotille pour faire quelque chose ensemble, et c'est mieux ainsi !!

à écrit le 22/10/2018 à 21:13
Signaler
Qui gouverne la France et l' UE que nous finançons de nos deniers et qui nous coûte en pure perte 9 milliards annuels. Visionnez après tout ira mieux pour mesurer les enjeux et prendre les mesures adaptées .. https://www.you...

à écrit le 22/10/2018 à 21:09
Signaler
C'est marrant comme vous pronez la solidarité européenne quand il s'agit de refiler vos clous aux autres ! Mais quand la France a claquer la porte du projet de l'eurofighter pour faire cavalier seul, elle était où la solidarité européenne ? Quand la ...

le 23/10/2018 à 8:53
Signaler
La France ne pouvait plus rester dans le consortium car tout simplement, elle ne voulait pas le même avion ! Les autres pays voulaient absolument un avion de supériorité aérienne afin de rivaliser avec les gros avions russes , bref ils voulaient un é...

à écrit le 22/10/2018 à 21:05
Signaler
Elle est belle notre Europe soit disant unie ! Pas la peine de faire les matamores devant le gouvernement italien, n'est ce pas Monsieur Moscovici ? (ex ministre de l'économie française qui était toujours à + de 3% de déficit) On veut être intransig...

le 23/10/2018 à 8:33
Signaler
Tout à fait d'accord!

le 23/10/2018 à 10:16
Signaler
Suis d'accord avec vos 2 derniers paragraphes; j'avais déja fait par écrit ces mêmes constatations à 2 hebdomadaires ''français'', écrits qui n'ont pas été publiés naturellement... Bruxelles capitale de l'Europe, quelle foutaise!!! La France devai...

le 24/10/2018 à 18:55
Signaler
@ Flower : "La France devait cesser toute coopération technologique avec ce pays". Votre remarque est sans objet. Avez-vous déjà calculé le montants des intérêts français en Belgique ? En outre la France n'a pas respecté l'appel d'offre demandé !

à écrit le 22/10/2018 à 20:58
Signaler
Europe n’est pas un monobloc, eviddement. Il y a ceux qui veulent continuer a faire progresser l’humanite et ceux qui veulent nous faire revenir aux ages sombres. pOur toutes ses faute Europe est toujours la region la plus civilise dans le monde et, ...

à écrit le 22/10/2018 à 19:58
Signaler
Les Belges seraient ils les serviteurs des américains car ils auront le droit!!de transporter la bombe US et éventuellement la lâcher ou les US décideront de faire boom . La Belgique en tant que pays indépendant n’aura pas le droit de mettre une bomb...

à écrit le 22/10/2018 à 19:46
Signaler
Bonjour. Est-ce que quelqu’un peu m’éclairer sur les obligations des états membres de l’Union Européenne concernant l’Europe de La Défense ? Est-ce que les états membres sont dans l’obligation de faire une préférence européenne pour les contrats d’ar...

à écrit le 22/10/2018 à 19:29
Signaler
L'OTAN et l' UE sont les deux faces d'une même pièce que le prestidigitateur installé aux US, et dans sa filiale a Bruxelles, cache aux peuples qu'ils veulent soumettre!

le 22/10/2018 à 21:37
Signaler
Trop simpliste et surtout vous baissez les bras....

à écrit le 22/10/2018 à 19:29
Signaler
Riant ne vas plus en europe La désintégration total un référendum d'hommes pour une europe plus fortes sonts leS américain est sont Poutine

à écrit le 22/10/2018 à 19:27
Signaler
Que la France participe la prochaine fois à l’appel d’offres dans les règles de l’art et en respectant la procédure d’adjudication au lieu de faire bande à part et de toujours croire que la Belgique est son petit toutou fidèle et son terrain de jeu d...

le 27/10/2018 à 14:44
Signaler
Bjr l'appel d'offre était bidon. Sinon pourquoi, ils n'y a eu que 2 constructeur à y répondre? Saab, Boeing et Dassault ne voulaient pasparticiper. Je vous conseille, de faire des recherches. Et de lire leur communiqué officiel, vous comprendrez sûre...

à écrit le 22/10/2018 à 19:16
Signaler
Purement scandaleux de la part de la Belgique. Hop, debrouillez vous a l'avenir. J'invite la France a faire payer financièrement les nations environnantes qui profitent de notre défense.

le 23/10/2018 à 16:10
Signaler
Alors qu'on veut en plus augmenter notre propre bdget malgré nos déficits!

à écrit le 22/10/2018 à 18:48
Signaler
Il n’y a là aucune trahison de l’Union Européenne. Celle ci n’est que la face politique d’un glacis géostratégique americain dont la face militaire est l’OTAN... Les états européens cédant leurs souverainetés a un suzerain extérieur américain. A c...

le 23/10/2018 à 16:13
Signaler
Et ce alors que la France dispose de missiles nucléaires que le Rafale peut délivrer! Et ce ne sont pas des bombes à gravité!

à écrit le 22/10/2018 à 18:36
Signaler
Pourquoi continuer de donner des aides européennes à des pays qui achètent ailleurs ce qui est produit en Europe ? On supprime et après on comptera les vrais européens.

à écrit le 22/10/2018 à 18:18
Signaler
Quel est le problème dans 10 ans l'armée de l'air belge sera exhangue et n'arrivera plus a assurer la maintenance de sa flotte point. Il aurait mieux fallu racheter du f16 que de prendre du f35

à écrit le 22/10/2018 à 18:05
Signaler
Une trahison? Mais non, tous les pays de cette Europe de nations, fonctionnent ainsi. Chaque pays en fait qu'a sa guise. Une Europe unie et cohérente respectant les traités et les citoyens n'est pas prête d'être construite. Le reste ce n'est que du ...

à écrit le 22/10/2018 à 18:04
Signaler
Bravo ! Encore un pays qui n'a rien à faire de l'Europe. Il faut éclater ce montage artificiel qui n'est respecté par aucun. On se rend compte que les instances européennes sont vérolées par les américains

le 22/10/2018 à 18:51
Signaler
Infernal. ...Et ridicule. . Aucune compation pour les travailleurs européens c'est donner le blanc seing à Trump

à écrit le 22/10/2018 à 17:59
Signaler
J'aime cette europe qui ne fait rien pour que l'industrie de la défense reste de fabrication européenne, et qui vient emmerder les pays membres pour les forcer à accueillir des migrants, définit le diamètre des wc, et autres stupidités de ce genre. ...

à écrit le 22/10/2018 à 17:49
Signaler
Il n'y a que la France pour croire à l'Europe de la défense... A part sur certains projets où une collaboration européenne est possible, il est inutile de compter sur la solidarité des autres nations européennes.

le 22/10/2018 à 19:34
Signaler
On cherche aussi a saboter "la France de la défense" comme on détruit son administration!

à écrit le 22/10/2018 à 17:22
Signaler
bonjour, Très déçu de cette décision qui amène peu à peu à la désagrégation de l'Europe qui ne devrait être qu'une communauté ou chacun fera ce que bon lui semble. Pourquoi conserver un parlement européen avec un budget dont je ne vois plus l'utilit...

à écrit le 22/10/2018 à 17:19
Signaler
un autre exemple s'il en fallait encore que l'UE n'existe que sur le papier. En dépit du fait que le président américain est totalement imprévisible et donc non fiable, le choix de la Belgique après celui des Pays Bas , de la Pologne et j'en passe mo...

le 23/10/2018 à 23:12
Signaler
Sauf que... La France pourrait aisément, dans l'UE, faire comprendre ce qu'elle en pense à La Belgique...il suffit de s'opposer à quelques projets belges au sein de Conseil, de la Commission, de la BEI... Et vite, la Belgique... sur les rotules !!

à écrit le 22/10/2018 à 16:44
Signaler
Bonjour. Est-ce que quelqu’un peu m’éclairer sur les obligations des états membres de l’Union Européenne concernant l’Europe de La Défense ? Est-ce que les états membres sont dans l’obligation de faire une préférence européenne pour les contrats d’ar...

à écrit le 22/10/2018 à 16:15
Signaler
L'Europe de la défense n'est pas en soi l'obligation d'acheter du matériel français. Faut arrêter avec ce faux prétexte. L'essentiel est que les armements utilisés ont tous un même standard en l’occurrence OTAN.

le 22/10/2018 à 16:52
Signaler
C'est vrai. Il y avait également l'Eurofighter, non ? Avion européen si je me souviens bien. Donc il y avait deux avions européens et un américain. Demandez à Trump d'acheter un avion de combat européen? Il va surement éclater de rire.

le 22/10/2018 à 18:11
Signaler
Assurément, l'essentiel est que tous les équipements soient pilotables depuis washington :-)

le 22/10/2018 à 18:16
Signaler
Tant qu’à servir de paillasson. Comme si nos intérêt étaient semblables aux interêt américains.... Comme si nous étions amis... pourquoi croyez-vous que l’on nous parle de menace Russe en ce moment, si ce n’est parce que les américains ont peur de to...

le 22/10/2018 à 18:16
Signaler
OTAN = USA C'est une structure héritée de la guerre froide, menée par les USA. L’Europe de la défense nécessite justement de ne pas dépendre de l'OTAN.

le 23/10/2018 à 14:44
Signaler
@ Mika Sur le sujet il est question de rapport qualité prix , à dix miles lieues de ta pensée et que dire du choix pro-Américains des Flamands qui sont profondément anti Français....

le 23/10/2018 à 16:17
Signaler
Obligation d'acheter français, non, européen, oui. Il y a 4 modèles d'avions de chasse disponibles en Europe: - le Rafale - l'Eurofighter - le Gripen - le M346

à écrit le 22/10/2018 à 16:15
Signaler
Un choix totalement lamentable... Mais pas surprenant: une minorité d'européens voient les USA comme l'allié indéfectible et l'UE comme son vassal. Ces gens forment la cinquième colonne des USA , pour eux c'est america first. J'espère que le peuple...

le 22/10/2018 à 17:11
Signaler
Iles croient que leurs Américains sont leurs amis,les pauvres!

le 23/10/2018 à 4:44
Signaler
A Johnmackagan, l'ecossais de service.. Etes-vous un fan d'Edgar Faure ? Un jour vous dites blanc, le lendemain noir, a l'instar du pre-cite, " Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent".... L'Europe est sous le joug de l'OTAN, ce qui imp...

à écrit le 22/10/2018 à 15:52
Signaler
Pourquoi? Qui a envie de voler avec une Renault à 30.000 pieds? Personne. Merci!

le 22/10/2018 à 18:20
Signaler
Vous apparemment vous n'avez pas entendu parler des déboires du F35, sinon vous préféreriez voler en renault 4 avec des ailes, un lance-pierre et un réacteur de mig29 .

le 22/10/2018 à 22:57
Signaler
Tandis que rouler en Mercedes à New-York tandis que ces Belges achètent des F35, ça, c’est nettement plus logique. Pas besoin d’avoir fait science-por pour comprendre ce qui s’est passé au dernier sommet de l’Otan. On nous l’a refait. Il paraît que l...

le 23/10/2018 à 15:40
Signaler
Oui oui... Bon, c'est un peu comme sur les sites belges, nous français on en prend plein la gueule. Comme quoi le Rafale est une daube, comme quoi nous sommes arrogants, etc etc. Le Rafale une daube, bon, ben s'ils étaient aussi malins et connaisse...

à écrit le 22/10/2018 à 15:29
Signaler
Faux, le Rafale a l'aptitude nucléaire: nous n'avons juste pas le droit de la vendre (traité de non prolifération... cf https://treaties.un.org/doc/Publication/UNTS/Volume%20729/volume-729-I-10485-French.pdf)... Les USA se moquent de ce traité qu'...

à écrit le 22/10/2018 à 15:25
Signaler
EH BEN VIVE L 'EUROPE! quand nos politiciens auront-ils compris que leurs actes vont pousser les peuples européens vers les extrêmes....quand le raz de marée arrivera il sera déjà trop tard...de plus cela fait le jeu des RUSSES DES USA ET DES CHINOIS...

à écrit le 22/10/2018 à 15:25
Signaler
EH BEN VIVE L 'EUROPE! quand nos politiciens auront-ils compris que leurs actes vont pousser les peuples européens vers les extrêmes....quand le raz de marée arrivera il sera déjà trop tard...de plus cela fait le jeu des RUSSES DES USA ET DES CHINOIS...

à écrit le 22/10/2018 à 15:18
Signaler
Est-ce que Macron va continuer à nous bassiner avec l'Europe et sa grandeur. cet épisode illustre le fait que l'UE est un nain politique sans aucun poids et que l'Europe de la défense se limite à l'Otan. Les USA décident et l'UE est là uniquement pou...

à écrit le 22/10/2018 à 15:11
Signaler
l'europe, c'est devenu une espece de gateau, ou chacun prend les pepites de choclat qu'il veut, et laisse la croute et la facture a ses ' amis et partenaires' faudra rappeler leur choix aux belges qui ils viendront la bouche en coeur demander qqch

à écrit le 22/10/2018 à 15:07
Signaler
Il serait temps de passer à autre chose. Que les états fantoches disparaissent en Europe serait une bonne chose. La création de la Belgique est une volonté Britannique. Ce pays n'a plus vocation à exister et ne subsiste que par la volonté de lobbys p...

à écrit le 22/10/2018 à 14:41
Signaler
Dire que Macron y croit encore à cette utopie d'Europe. Dassault , comme d'autres, ont bien compris cette supercherie de l'appel d'offre belge et a bien fait de ne pas y participer. Seule la naïveté de Mme Parly permettait à cette dernière d'y croir...

le 22/10/2018 à 18:11
Signaler
Je plussoie, nous avons les mêmes tristes pensées.

à écrit le 22/10/2018 à 14:32
Signaler
Les belges nous font payer leur élimination à la coupe du monde! Ils ont encore la seum! :-)

à écrit le 22/10/2018 à 14:09
Signaler
Une raison de plus...

à écrit le 22/10/2018 à 14:06
Signaler
La Belgique, symbole de l'union européenne on préfère la puissance politique américaine aux déboires de Juncker et de toute la clique des hauts fonctionnaires européens totalement déconnectés des réalités de la vie des européens et à la dramatique fa...

le 22/10/2018 à 14:38
Signaler
Je ne vois pas le rapport entre F35 et Jean Claude Juncker ? Par contre je vois l'état "social et économique" des pays membres de zone économique comme le MERCOSUR, l'ASEAN, l'ALENA... je suis fier de ce que l'Union Européenne a su apporté en terme d...

le 22/10/2018 à 15:41
Signaler
"Je ne vois pas le rapport entre F35 et Jean Claude Juncker ?" Relisez donc c'est sous vos yeux, vous faites exprès là ça commence mal. "je suis fier de ce que l'Union Européenne a su apporté en terme de stabilité." Je ne vous remercie pas...

le 22/10/2018 à 22:39
Signaler
Tout les commentaires antieuropéens me font rire jaune. On ne sait même pas si cette annonce pour le F-35 est véridique. Et a tout les pleureurs qui s'offusquent que l'Europe achète du matériel américain, faut il rappeler que leur part de marché s'am...

le 23/10/2018 à 8:37
Signaler
"Tout les commentaires antieuropéens me font rire jaune." OK, donc d'entrée de jeu vous vous déclarez or sujet venant exposer votre profonde subjectivité pro-UE. Incroyable ce manque de recul sur vos propres propos et que vous ne vous rendiez pas...

à écrit le 22/10/2018 à 14:03
Signaler
Définitivement écœuré par cette Europe. Macron est complètement ridiculisé et il va falloir faire payer cela d'une manière ou d'une autre aux belges.

le 23/10/2018 à 23:14
Signaler
Dans l'UE, justement... Par ailleurs, je ne vois aucun ridicule chez EM, par contre une outrance ridicule de votre part !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.