L'aéronautique, le principal atout de la France à l'exportation

L'aéronautique au sens large, civil et militaire et y compris le spatial dégage les excédents les plus importants de la balance française. Mais elle n'est pas sans risque. Par Pierre-André Buigues, Professeur à la Toulouse Business School.
La France est le deuxième exportateur mondial dans l'aéronautique avec 22 % des parts du marché mondial, après les Etats-Unis (35 %). (Photo d'un A330 acheté par la compagnie chinoise China Southern)

Le secteur aéronautique a évité le pire à la balance commerciale française ces dernières années. L'aéronautique au sens large, civil et militaire et y compris le spatial dégage les excédents les plus importants de la balance française avec un surplus commercial extérieur supérieur à 20,2 milliards d'euros ces dernières années.

La France est le deuxième exportateur mondial dans l'aéronautique avec 22 % des parts du marché mondial, après les Etats-Unis (35 %). L'Allemagne est le troisième exportateur avec 14 % du marché mondial. Contrairement à des secteurs comme l'agroalimentaire ou l'automobile la France a vu sa part de marché augmenter en 10 ans de 8 points. Cependant, un certain nombre de défis s'annonce dans les années qui viennent.

Le pivot français

Le marché mondialisé du transport aérien est de plus en plus celui de l'Asie et un nouvel acteur pourrait venir concurrencer le duopole bien établi Airbus/Boeing. En Europe, le site de production France pourrait aussi perdre certains de ses avantages comparatifs alors que le secteur peine à trouver en France les employés dont il a cruellement besoin.

La  France joue en Europe un rôle pivot d'assembleur. Elle importe des pièces et équipements aéronautiques principalement d'Europe (balance commerciale déficitaire) et exporte des avions entiers (balance largement excédentaire). Depuis l'an 2000 avec le rôle grandissant de Hambourg pour l'assemblage du A320, l'Allemagne prend un poids grandissant dans l'aéronautique européenne.

Le poids de l'Allemagne dans les exportations aéronautiques européennes a fortement augmenté. Ce renforcement de l'Allemagne s'explique bien entendu par le rôle de plus en plus important joué par Hambourg comme lieu d'assemblage pour les A320.

La France conserve son leadership

À l'intérieur même d'Airbus, la question se pose de savoir si le leadership en R&D est passé de la France vers l'Allemagne. Au début des années 2000, la partie française d'Airbus représentait 1,5 fois les dépenses en R&D de la partie allemande, 10 ans plus tard, la partie allemande représentait 1,1 fois les dépenses en R&D de la partie française d'Airbus.

Plus précisément, l'Allemagne est responsable de fabriquer une partie significative du fuselage des appareils Airbus, ainsi que de la cabine et elle a aussi le leadership sur les matériaux utilisés mais la France a gardé le leadership sur des points essentiels comme le cockpit, le pilotage, la navigation et le trafic management.

L'industrie française aéronautique et spatiale est aussi un des rares secteurs industriel où l'emploi évolue positivement et où l'emploi qualifié domine, les ingénieurs et cadres représenteraient 41 % d'emploi total. Cependant, le système de formation à la française ne permet pas de fournir à l'aéronautique les techniciens, les soudeurs, les chaudronniers que ce secteur recherche. Et les problèmes de recrutement sont beaucoup plus difficiles pour les PME, sous-traitants dans l'aéronautique que pour Airbus.

Enfin, cette industrie comporte aussi des risques considérables, étant donné les investissements considérables exigés par le lancement d'un nouvel appareil. On a pu ainsi craindre un échec de l'A380. Chaque lancement d'un nouvel appareil peut aussi poser de gros problèmes techniques comme le montre l'A400M actuellement.

________

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 26
à écrit le 11/10/2019 à 23:21
Signaler
Intéressant de part les poste qui y sont proposé et l’avenir de l’aéronautique avec la mondialisation

à écrit le 07/03/2016 à 19:49
Signaler
Bonjour ! Petite erreur... la photo de l'article représente un A380, et non un A330 !

à écrit le 23/05/2015 à 9:12
Signaler
la photo n'est pas celle d'un A 330 mais celle d'un A 380 !

à écrit le 22/05/2015 à 19:04
Signaler
Oui pour le leadership francais sur l'aéronautique/aérospatial, mais par contre, l'affirmation selon laquelle c'est le 1er poste des exports fr. n'est pas avérée. Selon les stats des douanes, c'est seulement le 4ieme poste pour 12,6%, le 1er étant la...

le 23/05/2015 à 12:56
Signaler
Allez dire cela à Jason Bourne, il ne va pas aimer…. :-))

le 23/05/2015 à 19:13
Signaler
@ @Maduf Il va falloir apprendre à lire. Je ne vois pas en quoi le message de Maduf est contradictoire au mien. Quand au part de marché de l'aéronautique dans les exports français., je n'en ai aucune idée mais elle est importante.

à écrit le 22/05/2015 à 16:42
Signaler
Petite coquille dans la légende de l'image, l'avion est un A380 et non un A330...

à écrit le 22/05/2015 à 14:32
Signaler
Ce n'est pas un 330 sur la photo mais un A380!

à écrit le 22/05/2015 à 14:03
Signaler
N'oublions pas non plus que dans le monde il y a très peu de programme aéronautique important sans un ou plusieurs équipementier Français.

le 22/05/2015 à 14:38
Signaler
@ Limouzinator : ce qui ne veut pas forcément dire que ces programmes soient "français" pour autant ! et la présence des équipementiers étrangers dans la plupart de programmes français,qu'en dites-vous ?

le 28/05/2015 à 8:41
Signaler
@alpinus : En quoi ce que j'ai dit peut il laisser entendre que je pense que ces programmes puissent être français ???

à écrit le 22/05/2015 à 13:15
Signaler
Par méprise j'avais lancé mon billet avant de le finir, désolé. Je continue donc : "La France est le deuxième exportateur mondial dans l'aéronautique avec 22 % des parts du marché mondial, après les Etats-Unis (35 %)" C'est faux ! si l'on considè...

le 22/05/2015 à 14:34
Signaler
Oui vous avez tout à fait raison, ce n'est pas la France le 2ème exportateur mondial dans l'aéronautique mais l'Europe. Et plus précisément, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Espagne.

le 22/05/2015 à 18:31
Signaler
@Antoine et @ALPINUS74. Oui, vous avez raison, Airbus est tout d’abord un consortium européen mais le siège de ce consortium (pas le siège fiscal) et le centre névralgique se trouve à Toulouse ! Et il y a près de 40 % des personnes des personnes de ...

le 22/05/2015 à 20:07
Signaler
COCORICOOOOOOOOOOOOOOO !!

le 22/05/2015 à 23:51
Signaler
Les allemands n'ont pas d'équivalent ..... Qui a inventé le V2 , avion à réaction , heureusement il y a TOM ENDERS pour diriger AIRBUS

le 23/05/2015 à 9:38
Signaler
@Rosa. Vous vous méprenez ! Je n'ai jamais dit que les allemands étaient de piètre ingénieures en aéronautique. Jusqu'en 45, c'était même eux qui étaient à la pointe de la technologie en matière d'avions de chasse et de fusées comme vous le mentionn...

le 23/05/2015 à 11:28
Signaler
@ Jason Bourne, porquè non te calas ? :-)

le 24/05/2015 à 12:55
Signaler
Donc Jason, si on reprends vos dires, le siège d'Airbus est bien au Pays Bas. 60% du personnel "Airbus" est donc basé "hors France" ... Toulouse n'est donc qu'une chaîne d'assemblage (manutention), la technologie vient d'ailleurs ... Safran, ça v...

le 25/05/2015 à 10:06
Signaler
@Jul Que c'est long de se répèter. Oui, le siège de Airbus est au Pays bas mais c'est uniquement le siège FISCALE comme je l'ai mentionné ! A part des comptables, des secrétaires, des fiscalistes, des analystes financiers, il n'y a pas un seul ingén...

le 25/05/2015 à 12:26
Signaler
Airbus Group est donc bien hollandaise, Airbus n'etant qu'une de ses filiale parmi bien d'autre. On s'en fou de savoir où sont ses usines de production. Ce qui compte c'est le headquarter non? Vous nous parlez d'un des principaux motoristes dans le ...

le 25/05/2015 à 12:26
Signaler
Airbus Group est donc bien hollandaise, Airbus n'etant qu'une de ses filiale parmi bien d'autre. On s'en fou de savoir où sont ses usines de production. Ce qui compte c'est le headquarter non? Vous nous parlez d'un des principaux motoristes dans le ...

le 25/05/2015 à 14:07
Signaler
Libre à vous de croire de penser que Airbus est une société hollandaise. Si vous demandez à une centaine d'hollandais quel sont les 5 entreprises emblématiques de leur pays, Airbus sera rarement cités ! Quand à Safran, je l'ai cité pour dire qu'il ét...

à écrit le 22/05/2015 à 13:04
Signaler
Dans une même édition LT dénigre dans un article l'économie chinoise et vante dans un autre le grand marché de ce pays, salut des exportations françaises. Quel charabia ! quelle hypocrisie ! on nous prend pour des valises, décidément…

à écrit le 22/05/2015 à 12:53
Signaler
Vous etes consternant souvent les journalistes. Avez-vous deja vu un A330 a double niveau sur toute sa longueur ? Serieusement ?

à écrit le 22/05/2015 à 12:15
Signaler
Il faut être vigilant car les allemands cherchent à reconstruire leur industrie aérospatiale mais ils ne disposent pas des compétences nécessaires et cherchent à les acquérir quitte à gréver financièrement et à retarder gravement les projets (FADEC d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.