L'Égypte s'offre les deux Mistral pour 950 millions d'euros

 |   |  406  mots
Depuis l'annulation de la vente à la Russie, des négociations étaient en cours avec une dizaine de pays.
Depuis l'annulation de la vente à la Russie, des négociations étaient en cours avec une dizaine de pays. (Crédits : © Stephane Mahe / Reuters)
L'Elysée a confirmé mercredi l'information que La Tribune avait anticipée mardi. Les deux bâtiments de projection et de commandement dont la vente à la Russie, conclue en 2011, avait été annulée début août, ont finalement été rachetés par l'Egypte.

Article publié à 13h34, mis à jour à 18h31.

La Tribune avait révélé la tenue de négociations dès mardi. Mercredi 23 septembre, l'accord de principe a été conclu, et l'annonce a été officialisée. L'Egypte va acquérir les deux navires Mistral que la France devait initialement livrer à la Russie, avant que l'accord soit annulé, a déclaré la présidence de la République mercredi dans un communiqué.

"Le Président de la République s'est entretenu avec le Président Sissi. Ils se sont accordés sur le principe et les modalités de l'acquisition par l'Egypte des deux bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral", a indiqué l'Elysée.

Les deux navires de guerre français seront vendus pour un montant d'environ 950 millions d'euros, a-t-on appris plus tard dans la journée dans l'entourage du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. La livraison de ces deux navires est prévue début mars, a-t-on ajouté de même source.

Le président François Hollande, à peine arrivé à Bruxelles pour le sommet européen sur les réfugiés, a pour sa part déclaré:

"Hier (mardi) j'ai arrêté avec le président égyptien) Sissi et les modalités et le prix de la vente. La France assurera donc la livraison de ces bateaux sans rien perdre tout en faisant en sorte de protéger l'Egypte".

950 millions d'euros remboursés aux autorités russes

La France avait annoncé début août l'annulation de la vente à la Russie des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) Mistral conclue en 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. La décision, due au rôle de Moscou dans le conflit ukrainien, avait impliqué le remboursement aux autorités russes de 950 millions d'euros. Des négociations étaient depuis lors en cours avec une dizaine de pays, dont l'Egypte.

Plusieurs contrats d'armement signés entre l'industrie française et l'Egypte

Le Caire a récemment signé plusieurs contrats d'armement importants avec l'industrie française de l'armement. Dassault Aviation avait notamment livré le 20 juillet à l'Egypte les trois premiers Rafale jamais exportés par l'avionneur français. Ces trois avions de combat font partie d'une commande de 24 unités (16 biplaces et huit monoplaces)  passée en février, dans le cadre d'un contrat global de 5,2 milliards d'euros qui comprenait aussi des missiles et une frégate.

(Avec AFP et Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/08/2016 à 19:44 :
Salut

Bravo saluons la connerie Francois Holande...... et de L Egypte et bien sur de Monsieur Drian

Démanteler mois tous sa par STX FRANCE A SAINT NAZAIRE

Signe GLOCK 17
a écrit le 24/09/2015 à 17:26 :
Encore une bonne affaire.100% de crédit et taux 0.Combien la France a touché sur les Rafales jusqu'à maintenant?.Bin pour les Mistrals on touchera encore moins ou rien du tout.
a écrit le 24/09/2015 à 15:24 :
@excellente deçision
1 - « Quand des pays s’emparent par la force d’une partie du territoire de leurs
voisins, ce n’est pas le meilleur moment pour leur fournir un armement sophistiqué. » si vous parlez de la Crimée, il ne faut pas oublier qu'il y a deux cents ans elle était russe.
Les polonais et l'Europe ont fait pression sous celle unique des USA.
2 - « l’honneur de la France » qui est en jeu... le seul honneur de la France est d'honorer les contrats qu'elle signe. Si demain l'Égypte envahi la Libye par exemple, on repart pour une tour parce que des états extérieurs fond pression. On a gagné quoi avec les russes depuis qu'il y a l'embargo.
a écrit le 24/09/2015 à 12:46 :
Prochain contrat avec l’Égypte, la vente d'hélicoptère et de missiles pour ses mistrals ... .
a écrit le 24/09/2015 à 9:52 :
Petite question sans doute bête! Pourquoi des bâtiments de guerre conçurent pour évoluer dans eux polaires vont se retrouver dans les eux chaudes du canal de suez! Quelques fois en méditerranée et/ou (comme ils sont 2) en mer rouge!!!
Réponse de le 24/09/2015 à 23:11 :
Je ne sais pas, mais à première vue, malgré l'adaptation aux eaux polaires, ces navires paraissaient plutôt similaires aux BPC français. Donc a priori pas de souci pour naviguer dans la mer rouge ou la méditerranée : qui peut le plus peut le moins je présume...
a écrit le 24/09/2015 à 9:13 :
Le gouvernement ayant appliqué docilement l'embargo imposé par les US pour les Mistrals, le voilà récompensé par ces ventes à l'Egypte, après celles des 24 Rafales. Al Sissi, le grand démocrate, peut compter sur l'aide des pétro-monarchies du Golfe qui financent le camp du Bien, selon l'exceptionnalisme en vigueur Outre-atlantique ....
Réponse de le 24/09/2015 à 11:10 :
C'est l'Allemagne qui a principalement fait pression sur la France.
Et aussi:
Le 3 juin, le ministre polonais des Affaires étrangères déclare, cinglant : « Quand des pays s’emparent par la force d’une partie du territoire de leurs
voisins, ce n’est pas le meilleur moment pour leur fournir un armement sophistiqué. »
Le 5 juin, Obama qui interpelle Hollande sur le sujet.
Juillet, le crash d’un avion de la Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine, descendu par les "séparatises" qui sont armés par la Russie.
Le 21 juillet, David Cameron affirme, lui, que livrer les Mistral est aujourd’hui « impensable ».
Le 29, le ministre japonais de la Défense dit redouter que la Russie n’utilise un Mistral contre les îles Kouriles. « Arrêtez cette vente », lance-t-il à son homologue français Jean-Yves Le Drian.
Le 31 juillet, le « New York Times », le quotidien le plus influent au monde, publie un éditorial assassin. Selon lui, dans cette affaire, c’est « l’honneur de la France » qui est en jeu.
Ne pas livrer ces bâtiments est un bon choix.
Inutile de donner des moyens supplémentaires aux russes pour qu'ils aillent envahir plus facilement leurs voisins!
La Russie n'est pas fiable, ce contrat Morin-Fillon-Sarko était une connerie surtout après que les russes aient expliqué qu'en Géorgie, avec de tels bâtiments, ils auraient gagné plusieurs jours pour déplacer et engager leurs troupes.
Réponse de le 24/09/2015 à 13:27 :
@Excellente décision
Je pense au contraire que c'était une très mauvaise décision.

Tous vos extraits de journeaux et de communiqués ont été publié en pleine guerre d'Ukraine, il y a un an, lorsque l'émotion est la plus forte. Bien sur qu'ils sont tous en train de crier! La diplomatie et les affaires de notre pays ne devraient pas être dictées par les commentaires et les émotions des nations du monde, mais par une analyse des faits de ce qui est bon et de ce qui est mauvais pour le pays. Pour moi les faits étaient : C'est signé, on va livrer.

Pour ma part, je me fous de ce que peuvent faire les russes de notre matériel militaire. Ce pays a la plus grande réserve mondiale de tête nucléaire. C'est pas deux Mistrals qui rendent Poutine plus dangereux. Si on a peur que du matériel soit utilisé, il ne faut pas en vendre.
Réponse de le 24/09/2015 à 14:45 :
@Excellente décision: Dans le cas de la guerre 08.08.08 les Mistral n'auraient eu aucune importance. Il suffit de connaitre la carte et le déroulement du conflit. Les combat ont commencé la nuit de 08.08.08 et ont été quasi-terminés le 12.08.08. Les troupes russes sont entrés en territoire d'Ossétie du Sud déjà dans la journée de 08.08.08, en térritoire de la Géorgie le 10.08. Sans parler que les Mistral ne peuvent rien faire dans le cas de la défense anti-aérienne active (c'est le cas de la Géorgie avant 10.08). Celui qui écrit à propos de plusieurs jours gagnés, montre sa criante incompétence dans la question. Sans parler que selon la commission de l'UE, la guerre a été commencée par la Géorgie. Ainsi, il devient peu crédible dans d'autre aspects.
a écrit le 23/09/2015 à 21:07 :
Je croyais que 950 millions d'Euros c'était le prix pour CHAQUE Mistral,
pas pour les DEUX !
Réponse de le 24/09/2015 à 0:10 :
Vous ne pensez pas que 475 millions, c'est un peu cher pour un porte conteneurs ?
Réponse de le 24/09/2015 à 17:32 :
une seule question
Qui paie ???
a écrit le 23/09/2015 à 20:52 :
Il est fort le Drian pour rattraper les bêtises de Sarkozy. Il faut qu'il nous trouve une solution en Libye.
A lire l'excellent article : mistral-enquete-sur-un-contrat-qui-derange
Réponse de le 24/09/2015 à 0:11 :
J'avoue que c'est fort, bien joué.
Réponse de le 24/09/2015 à 13:34 :
@Loyal fr
En effet, du point de vue commercial, c'est sans doute le ministre ayant le mieux coordonné son administration, les industriels, les commerciaux, les relations diplomatiques dans un objectif de passer des contrats. Il faut aussi lui reconnaitre la très rare qualité politique de savoir rester humble et discret sur les négociations. Peu de comm', mais juste pour dire ce qu'il faut quand c'est fait !
a écrit le 23/09/2015 à 20:36 :
Cette affaire vraiment épineuse des Mistral semble s'orienter vers une fin plutôt raisonnable par rapport à ce qu'on pouvait imaginer au départ.
Bilan étonnant : Réussir à annuler cette vente pour ne pas s'aliéner l'OTAN, en formalisant un accord à l'amiable avec les russes, en parvenant à revendre les navires rapidement tout en renforçant l'Egypte, allié "de fait" dans la poudrière du Moyen-Orient, et en limitant la décote sur le prix initial. Faute que tout le monde soit gagnant dans cette affaire, tout le monde a de bonnes raisons d'être satisfait!

Reste à finaliser l'opération, mais pour l'instant ça semble assez bien joué de la part de l'Elysée et du ministère de la défense.
Réponse de le 24/09/2015 à 0:01 :
Il y a au moins un ministre compétent ET discret dans ce gouvernement : celui de la Défense. Quant à beaucoup d'autres, leur ramage se rapporte souvent à leur plumage.
Réponse de le 24/09/2015 à 0:01 :
Il y a au moins un ministre compétent ET discret dans ce gouvernement : celui de la Défense. Quant à beaucoup d'autres, leur ramage se rapporte souvent à leur plumage.
Réponse de le 24/09/2015 à 11:30 :
Je suis d'accord avec vous deux, et Le Drian est effectivement un excellent ministre.
a écrit le 23/09/2015 à 18:32 :
Ne pas oublier que la France a utilisé un BPC Mistal pour lancer des raids nocturnes par des hélicoptères Tigres sur la côte libyenne lors de l'opération Harmattan (2011).
Cela a certainement convaincu les Égyptiens qui sont confrontés au chaos libyen et à l'instabilité dans leur péninsule su Sinaï..
La vente des Mistals à l’Égypte arrange aussi les Russes, car les Égyptiens ne sont pas des rivaux dans l'Arctique, contrairement aux Canadiens qui avaient été un temps évoqués comme d’éventuelle acquéreurs de ces navires conçus pour la navigation polaire.
a écrit le 23/09/2015 à 18:29 :
Ben c'est allé vite.

Reste à vendre les hélicos les chalants et
Quelques tigres et autre NH90
Réponse de le 23/09/2015 à 19:53 :
L'Egypte va certainement récupérer les 2 ou 4 catamarans rapides EDAR (à double sens) ( CNIM + Socarenam ) qui étaient destinés à la Russie.
Des BPC sans moyens de débarquement ne seraient plus des BPC.
Il y a quelques semaines, l'Egypte aurait commandé une cinquantaine de Ka-52, donc pour les tigres, si cette info est exacte, c'est cuit!
Pour les NH90, faut voir, l'Egypte a acheté un NH 90 pour la FREMM!
Bon, bah, l'affaire est donc presque close !
Réponse de le 23/09/2015 à 19:54 :
L'Egypte va certainement récupérer les 2 ou 4 catamarans rapides EDAR (à double sens) ( CNIM + Socarenam ) qui étaient destinés à la Russie.
Des BPC sans moyens de débarquement ne seraient plus des BPC.
Il y a quelques semaines, l'Egypte aurait commandé une cinquantaine de Ka-52, donc pour les tigres, si cette info est exacte, c'est cuit!
Pour les NH90, faut voir, l'Egypte a acheté un NH 90 pour la FREMM!
Bon, bah, l'affaire est donc presque close !
Réponse de le 24/09/2015 à 11:39 :
6 en réalité: "Deux EDAR et quatre CTM NG"
info sur Meretmarine
a écrit le 23/09/2015 à 18:18 :
Une nouvelle: L'Egypte achètera 50 hélicoptères Ka-52 (donc, pour les Mistral aussi). Donc, comme cela l'affaire avec les Mistral est résolu pour le bon des deux côtés (française et russe). On peut supposer que tout est payé par les saudites, donc, il est possible que l'Egypte aille faire un sale boulot pour les Saudites. On verra aussi quel boulot fera la Russie en Syrie. Pour l'instant la présence des troupes russes augmente, mais reste très limitée (1500-2000 militaires).
Réponse de le 23/09/2015 à 18:57 :
@ Ex-Moscovite : Juste une 'tite correction : "les saudites" = les Saoudites, plutôt. :-)
Réponse de le 23/09/2015 à 21:55 :
@Leproff: Merci bien pour la correction, j'ai remarqué cette erreur, mais après l'envoie du commentaire
Réponse de le 24/09/2015 à 7:28 :
hélas les guerres n'apporte rien de bon que désolation on a vue tous ces hommes enfants femmes veilles venus comme migrants en Europe il faut que tout cela s'arrête que les chefs d'états d'y monde entier arrêtés ces massacres vraiment inutile je trouve moi.meme qu'il y a assez de souffrance pour terminer je pense que le chef d'état et son gouvernement a assez à balayé devant la porte
a écrit le 23/09/2015 à 18:05 :
d'abord on y laisse la peau des fesses. Ensuite l' astre mort socialiste s'accommode de Sissi le maréchal sosie de Moubarak ... C'est la débâcle .
Réponse de le 23/09/2015 à 20:55 :
Vous préférez les Frères Musulmans ?
a écrit le 23/09/2015 à 18:01 :
Quoi de plus beau que de voir cette vente se concrétiser avec une démocratie sans failles ...
Encore une belle image du socialisme ...
Réponse de le 24/09/2015 à 11:25 :
C'est vrai qu'on a pu voir avec quelle diligence son prédécesseur traitait avec les plus grands démocrates... Quelle blague, de droite ou de gauche on est confronté aux réalités et non aux belles histoires des contes de fées.
a écrit le 23/09/2015 à 17:25 :
bonne nouvelle pour notre économie qui en a bien besoin !
Réponse de le 23/09/2015 à 18:03 :
Vous plaisantez, en toute évidence. Sans la moindre transparence du gouvernement comment pourriez-vous connaître les vrais chiffres (pas ceux qui seront avancés par les médias) dans tout cet imbroglio ?
a écrit le 23/09/2015 à 17:20 :
1) A ceux qui pensent que l’Égypte ne paiera pas, je vous dis : Si. L'argent de nos amis du Golfe avec lesquels nous sommes devenus si proches y pourvoira. Comme pour les Rafales d'ailleurs.

2) La Russie a tout intérêt à cette cession:
- Elle va toucher, au delà des sommes déjà remboursées, une confortable indemnité en euros (formation du personnel, licence sur la quille, licence sur le design des hangars-hélicos ka-52...)
- Elle va fournir les hélicoptères et les équipements qui sont une grosse partie de la valeur du bateau une fois équipé, et qui ne peuvent être que russes sur ces navires, compte tenu de leur configuration créé spécialement pour la Russie. Donc profit d'une vente supplémentaire pour elle tout en privant les français de la vente de l’équipement et des hélicoptères...
Le manque à gagner est important pour nous car quand on vend ce genre de vaisseau c'est aussi pour vendre ce qui va avec. Sur ce point la France perd.

- La France va faire un discount (affiché ou non) à l’Égypte car c'est la France qui était pressée de vendre pour éteindre le feu dans l'opinion public. Et cette vente renforce un allié très proche de la Russie, en affaiblissant du coup ses relations atlantistes.

Il faut bien comprendre que cette vente n'a pu avoir lieu sans le feu vert des russes. D'ailleurs la nouvelle était dans la presse russe depuis des semaines, ce qui montre que l'affaire a été traitée en accord avec les russes.

Finalement cette histoire a été tout bénef pour les russes, qui, de plus, n'avaient pas besoin de ses bateaux et les avaient commandés pour aider Sarkozy après son coup de main dans le règlement de la crise avec la Georgie.
CQFD
a écrit le 23/09/2015 à 16:39 :
Les russes vont livrés les hélicos et c'est une bonne affaire pour tout le monde.
Réponse de le 23/09/2015 à 18:05 :
Et ouais, et ouais, et ouais…. et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu….
a écrit le 23/09/2015 à 16:22 :
Le jour même où la France entière et unie fête la "superbe revente" des Mistral à l'Egypte, une autre "fabuleuse" information vient de tomber : "L’Egypte achète 50 hélicoptères russes pouvant être adaptés aux Mistral". À bon entendeur….

fr.sputniknews.com/defense/20150923/1018348156/egypte-helicoptere-russie-mistral-livraison.html
Réponse de le 24/09/2015 à 11:21 :
Et alors??? Il est plutôt normal de diversifier ses sources d'approvisionnements en matière d'armement, il en est de même pour tous les pays.
a écrit le 23/09/2015 à 16:11 :
L'Egypte pourra-t-elle payer ? quoi qu'en dise M.Le Foll, j'en doute fortement... et puis pourront-ils constituer les équipages qualifiés de bâtiments aussi énormes pour les faire naviguer et fonctionner, du commandant au simple matelot, en passant par les officiers et les officiers mariniers de toutes les spécialités requises ? c'est vraiment difficile à croire, à la limite prendre une telle décision c'est se moquer du monde. Cela me rappelle, en bien pire, le contrat de vente de vedettes au Mozambique.
Réponse de le 24/09/2015 à 12:40 :
"La remise de l'installation électrique des navires aux normes françaises aurait coûté de l'ordre d'une centaine de millions d'euros.Le deuxième élément est financier. L’Égypte n'a pas demandé de facilités de paiement à la France. Bénéficiant de financements de ses richissimes voisins du Golfe (Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Koweït...) le Caire devrait payer cash au moment de la livraison en mars prochain."
a écrit le 23/09/2015 à 15:54 :
Je vous fiche mon billet que le père Poutine est la dessous.
Il en a besoin , de ces navires.
Mais certainement pas l'Egypte.
Cette histoire sent l'enfumage comme pas possible.
Il y a des amateurs financièrement plus sérieux, ayant un besoin "justifié" de ces navires, mais certainement pas l'Egypte...
a écrit le 23/09/2015 à 15:50 :
I have a dream : La Russie n'a pu acquérir ses Mistral équipés par elle.
Suite à la sanction de Hollande ,la France paie des indemnités à la Russie ;laquelle s'est rapprochée de l'Egypte . L'Egypte rachète les Mistral avec un apport financier de la Russie .
- L'Egypte a des amiraux égyptiens et des "conseillers" russes à bord .
- Conclusion : la Russie récupère indirectement ses Mistral et Hollande boit la tasse !
a écrit le 23/09/2015 à 15:45 :
L'Egypte n'est pas réductible à son alliance (momentanée) avec l'Arabie Saoudite. Faut-il rappeler que ces deux puissances ont été en conflit quasi ouvert pendant la période nasserienne? Je suppose que l'Egypte, équipée de ces deux Mistral, pourra négocier fort cher aux Etats pétroliers d'Arabie son aide ou sa protection dans toute la Mer rouge, le long des côtes du Yémen, d'Oman, dans le détroit d'Ormuz... Sans oublier les côtes somaliennes, source de piraterie. Et si l'Egypte doit intervenir en Libye, elle pourra aussi le faire efficacement par mer, et non plus seulement, par terre, le long de sa frontière ouest. L'Egypte dispose d'une armée expérimentée et fiable dont elle peut tirer parti. Ce n'est pas le cas de l'Arabie Saoudite, du Qatar, des UAE, ... Ces derniers sont riches, menacés, faibles, ... et peuvent désormais moins compter sur l'aide des USA.
Réponse de le 23/09/2015 à 16:41 :
la fin du commentaire est valable pour l'Europe aussi.
a écrit le 23/09/2015 à 15:45 :
Perso, je ne crois pas. L'Egypte a bien tort de mettre tous ses oeufs dans le même panier (Rafale, frégate FREMM, maintenant deux Mistral.), aucun pays n'en ferait pareil, c'est très risqué et ce n'est pas la meilleure stratégie. En plus la France vient de démontrer avec cette affaire que sa crédibilité reste très entachée. Le Caire peut être sûr que le jour où il aura besoin de son matériel, un ministre français trouvera que le président égyptien ne lui convient plus et mettra un embargo sur les pièces de rechange et les munitions. Cette histoire est très mal racontée.
Réponse de le 23/09/2015 à 16:50 :
Au contraire, l'Egypte ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. Entre les SU30, Rafale et F16 achetés RECEMMENT, elle sait partager son approvisionnement en armes auprès de toutes les grandes puissances.
a écrit le 23/09/2015 à 15:43 :
Si l’Egypte achète deux navires, n’avons-nous pas un navire qui coule nommé Europe avec des naufrageurs ? On publie le PMI de Septembre qui serait positif à 50,4 contre 48,3. La zone euro serait à 51,4 contre 50,2. N’avons-nous pas un Etat obèse et lent qui fabrique le chômage ? La promotion à l’ancienneté et les statuts fonctionnaires ne sont-ils pas à remettre en cause ? On propose à l’iref un autre système à 1,5 million de fonctionnaires de moins. Les fonctionnaires ne sont-ils pas exploiteurs de la précarité ? A 6 millions de chômeurs n’avons-nous pas des remises en causes économiques à réaliser. La France perdrait des parts de marché. L’économie administrée par l’Etat ne doit-elle pas être supprimée pour un système performant en terme d’emplois et de croissance ? Un Etat qui fait des nuisances à quoi ça sert ? Les objectifs ne sont-ils pas médiocres à 1% sous la moyenne OCDE. N’avons-nous pas un Etat à l’humanisme de mauvaise qualité qui se prend pour un modèle mondial ? On publie que la France aurait des problèmes avec la boisson, n’est-ce pas un régime déviant que nous devons réformer ? Ne fait-on pas des sentiers lumineux qui fument le genre humain dans le chômage et la brimade à la consommation ? On parle d’une république des planqués, on pourrait imaginer une révolution des statuts et des indemnités au chômeur alors que l’Etat fabrique le chômage. A-t-on une politique d’offre à 70 milliards d’impôts ? On publie que le cice serait inefficace, n’avons-nous pas un Etat bidon qui persécute la société avec de vraies fausses réformes ? On parle régionales, y aura-t-il une vindicte électorale alors que le FN serait en 1 dans certaines régions, aura-t-on des baisses d’impôts et de fonctionnaires pour la croissance et l’emploi ? Y aura-t-il désistement ou bien un parti unique avec un processus de type RDA avec une exfiltration industrielle ? En République Des Assistés, ne devrait-on revoir la croissance fonctionnaire comme étant une absurdité ? N’avons-nous pas une arrogance française déplacée vu les maigres résultats publiés ? On importerait des conflits civils internationaux, existe-t-il une volonté de guerre à la France ? On pourrait imaginer une opération terminaison pour un régime à croissance molle ?
La lenteur et la mollité de l'Etat ne devraient-ils être soignés alors que les investissements de R&D sont faibles...
Réponse de le 24/09/2015 à 11:03 :
Je ne veux pas être méchant mais on ne comprend strictement rien à votre post (commentaire), c'est alambiqué et n'a rien à voir avec l'article (ou presque).
a écrit le 23/09/2015 à 15:37 :
Affaire rondement menée et il y en aura pas eu beaucoup dans ce quinquennat(quoique dans les précédents....). On peut observer que c'est surtout sur les affaires étrangères qu'auront été engrangés les plus beaux succès. Manque l'Europe, mais c'est pas mal et plutôt inattendu.
Tant mieux pour notre budget et en particulier celui de la défense. Une bonne vente des licences téléphoniques et les promesses à nos armées seront tenues.
Par ailleurs, je pose mon bouquin en cours et vais suivre les commentaires des rageux, c'est bien mieux que tous les romans d'espionnage ou de sciences fiction.
a écrit le 23/09/2015 à 15:26 :
Et l'Egypte les paie avec quel argent ? Provenance ? Quand ?
a écrit le 23/09/2015 à 15:13 :
Juste une petite question : on aimerai bien savoir quels étaient la dizaine de pays qui selon LT "faisaient la queue" pour acheter les Mistral ? pour une super affaire au prix coutant si vous trouvez moins cher ailleurs, on vous rembourse 2 fois la différence.
Réponse de le 23/09/2015 à 17:37 :
Le Canada et le Brésil ont un temps réfléchi à l'opportunité. Etant donné que la revente n'a pas traîné, on peu objectivement imaginer que les pistes étaient nombreuses. Le BPC répond tout de même à une problématique de projection en milieu maritime pour laquelle de nombreuses marines n'ont pas de solution. C'est bien le cas de l'Egypte qui a probablement été convaincu par l'apport plus que bénéfique des bâtiments de classe Mistral (et des hélicoptères embarqués) lors de l'opération Harmattan en Lybie.
Réponse de le 23/09/2015 à 18:11 :
Un peu premier degré votre analyse mais bon, il y en aura toujours ceux qui tenteront d'expliquer le Père Noël aux fées et aux lutins.
a écrit le 23/09/2015 à 14:41 :
A mon avis, il s'agit d'une fausse vente à l'Egypte. Les Mistral n'ont pas subir les démantèlement des proues et restent tout à fait aménagés selon les normes russes.

Maintenant on comprend mieux pourquoi Poutine a laissé tomber les amendes et d'autres frais judiciaires contre la France. Ce voyage-éclair de Hollande à Moscou en 2014 c'était pour régler cette histoire. Coincé par Obama, Stoltenberg et Poroshenko, Hollande a donc demandé de l'aide au maître d'échecs. Alors Poutine lui a dit ce qu'il devrait faire et il a eu par la suite la patience nécessaire, car il savait que les Mistral étaient déjà dans sa poche.

Un détail révélateur c'est que pendant toute cette période de tractations pour annuler les contrats, les déclarations de Poutine sont plutôt conciliantes et évasives. Celles de l'Elysée aussi, quoique un peu plus théâtrales. On pourrait même avancer que ce drôle d'achat de quelques Rafale de la part de Sissi – quoique payés par les Saoudiens – ce serait un cadeau de l'Elysée pour sa contribution à cet opéra-bouffe.

Le reste, tout le blabla des chiffres et d'autres bobards ce n'est que de la mise en scène. La France doit remercier Poutine car si c'était un Président moins diplomate (et moins patient) Hollande allait se retrouver dans la plus grande embrouille de sa vie. La France s'en sort plutôt bien, certes, mais c'est la Russie qui cette fois a eu le beurre et l'argent du beurre.
Réponse de le 23/09/2015 à 15:18 :
Et qui va payer ? Les Egyptiens n'ont pas un kopeck. L'Arabie Saoudite à nouveau ? Ou ce sera cadeau des contribuables français ?
Réponse de le 23/09/2015 à 15:40 :
j'espère que vous serez le scénariste du prochain James Bond, vous avez beaucoup de talent. Chapeau bas.
Réponse de le 23/09/2015 à 15:44 :
@toto : Je ne peux que rigoler de votre admiration de V. Poutine qui a fait un nombre impressionnant des bêtises en cours des deux dernières années (ou possiblement a exécuté les ordres de ceux qui gouvernent vraiment, c'est en fonction des préférences personnelles). Même si une fois les BPCs seront transférés en Russie (j'en doute fortement, mais il n'est pas impossible), cela serait uniquement pour que la Russie fait le sale boulot en Syrie. A propos, c'est la seule utilisation raisonnables des bateaux de ce type en Russie.
Réponse de le 23/09/2015 à 18:17 :
Votre analyse n'est pas mauvaise, ne prenez pas compte des mauvaises langues car on sait que sous plusieurs pseudos différents (Ex-Moscovite, Alain d, Nico13, mo, Magik, etc) se trouve toujours le même rédacteur. Toutefois, en sachant que l'annulation de la vente à la Russie était le fait d'un embargo non limité à la France, s'il se révélait qu'il y avait "perte financière", en toute logique celle ci devrait être partagée de manière solidaire avec nos alliés qui ne nous ont pas laissé le choix dans cette affaire.
Réponse de le 23/09/2015 à 19:05 :
@JB38: Je suis ravi d'apprendre que @Alain d, l'incompétence duquel dans les questions liées à la Russie j'ai montré plusieurs fois, et moi c'est la même personne. Donc, j'ai discuté avec moi-même? Vraiment, pour moi cela vaut le coup de mettre quelques intraduisibles phrases en russe à la fin de chaque message, comme j'ai fait dans une discussion récente, pour être clairement identifiable :)
Au lieu d'écrire cela, essayez de comprendre une chose simple: Russia Today et Sputnik news mentent comme tous les autres média du monde. Dans certaines questions moins que les média occidentaux, dans les autres plus. Le monde est plus complexe que vous croyez.
a écrit le 23/09/2015 à 14:18 :
C'est sur, on a toruvé dans M. Al Sissi un chef d'état bien plus recommandable que M. Poutine pour prendre possession de notre quicaillerie... On voit bien la subtilité de la diplomatie française dans son art à reconnaître un vrai démocrate. Mieux vaut en rire...
Réponse de le 23/09/2015 à 14:39 :
Mais c'est un pays pauvre, avec qui nous devons faire de la justice sociale et de l'aide au développement.

Cela vaut bien qu'on leur donne les bateaux (comme les avions précédents), vu qu'ils n'ont pas les moyens de payer...

En plus, les Français sont tellement riches !
a écrit le 23/09/2015 à 14:13 :
Le véritable scoop, c'est que l'Égypte a, semble-t-il, trouvé l'endroit où se trouve la caverne d'Ali Baba. En fait, c'est l'Arabie Saoudite des frères musulmans qui paye. Ce sont nos meilleurs alliés, surtout dans les banlieues !

Détail croustillant: deux Mistral vendus à Sissi avec tous les équipements russes et les hangars spécialement conçus pour les hélicoptères Ka-52 vont tous avec ! même les proues qui ont été construites à St-Petersburg n'ont pas été démantelées. C'est assez clair que cette "revente" a reçu l'aval de Poutine, n'en déplaise les fonctionnaires de l'Otan présents dans ce forum. Et pour quelle raison ? je ne serai pas étonné se dans quelques mois ces bateaux seront "repassés" à la Russie !!

Reste à savoir qu'est-ce que le Boss de Washington va-t-il dire à Hollande sur ce vaudeville bien à la française.
Réponse de le 23/09/2015 à 14:54 :
Louis Gautier, est le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), qui a négocié l’accord avec la Russie
« Louis Gautier a fait observer que la Russie souhaitait « conserver un rapport de partenariat avec la France ou, en tout cas, faire en sorte que celle-ci reste un interlocuteur possible ». Et de souligner que les Russes avaient « plutôt intérêt à ce que cette question soit résolue et ne vienne pas interférer avec le reste des relations diplomatiques avec notre pays ». Notamment dans le règlement de la crise ukrainienne et la question des négociations avec l'Iran. »
"Selon moi, l'intérêt principal des deux pays était que cette question ne vienne pas polluer des dossiers diplomatiques majeurs », a-t-il estimé.
Réponse de le 23/09/2015 à 15:29 :
les Freres Musulmans sont soutenus par le Qatar est surtout pas par l'Arabie Saoudite...ça en dit long sur la qualité de votre commentaire.
Réponse de le 23/09/2015 à 15:46 :
Je ne crois pas Le Foll, je veux voir le contrat. C'est de l'argent qui doit rentrer dans les caisses de l'Etat et nous avons le droit d'être mis au courant de façon claire et objective. Tout doit être transparent. En France malheureusement nous n'avons pas un État transparent mais nous payons des impôts et devons connaitre les mouvements financiers de cet ordre.
Réponse de le 23/09/2015 à 16:17 :
Ce que vous racontez là, mon très cher Alain d, pardonnez-moi la franchise, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Selon vous, les Russes veulent rester accrochés à la France et garder les bons liens diplomatiques avec notre pays!! vous plaisantez?

Et dans quel intérêt, si Moscou connaît assez bien le rattachement de Paris à Washington et il sait aussi de notre fidèle dévouement à l'Alliance atlantique? et quel sont ces "dossiers diplomatiques majeurs" dont vous parlez mais sans en dire plus?

Vous voulez nous faire croire que la Russie a-t-elle besoin de la France pour négocier avec l'Iran? non mais…. vous plaisantez?
Ce même Iran qui se prépare déjà à faire des manoeuvres militaires avec la Russie? votre raisonnement me rappelle celui de ces trolls qu'on voit par ci par là en train de raconter n'importe quoi. Mais j'imagine que vous n'êtes pas un troll, vous avez l'air d'être plutôt un journaliste d'investigation. Mais peut-être que je me trompe....
Réponse de le 24/09/2015 à 11:51 :
@D. Marco
"Ce même Iran qui se prépare déjà à faire des manoeuvres militaires avec la Russie?"
Non, vous plaisantez, ce n'est pas possible, c'est incroyable,.... inimaginable!
Il faut vite envoyer une sonde intergalactique pour prévenir tout l'univers.
L'alignement des planètes et des galaxies pourrait s'en retrouver bouleversé!
LOL
a écrit le 23/09/2015 à 13:51 :
L'arabie saoudite paye les mistrals qu'on livrera à l'Egypte , cela vient ajouter toutes les armes qu'elle nous a commandé et livré aux islamistes en Syrie...business is business, vous me direz. les Emirs sentant leur flanc nord-ouest (Iran-Syrie-Irak) qui commence à chauffer sont juste entrain d’équiper leur sous-fifre l'egyptien car ce n'est pas sont armée de milliardaire bedonnant qui va la défendre le jour où les US vont la lâcher....nous toujorus à l'envers du cours de l'histoire; on parie sur le mauvais cheval tout en faisant semblant de pleurer les réfugies syriens et libyens victimes des milices islamistes de ces mêmes émirs...notre diplomatie est une honte absolue.
Réponse de le 23/09/2015 à 14:03 :
Houla, il a l'air chargé en calva le café du commerce aujourd'hui!
Et bientôt ça va être tournée générale, je sens venir tous les frustrés avec leurs commentaires à 2 ct d'euros qui, après nous avoir expliqué comment on allait couler ces navires au large de Brest, vous nous expliquer comment qu'il faut pas non plus les vendre!
Merci "correction" pour cette grande leçon de géopolitique dispensée avec tant de maestria. CORRECTION, PRESIDENT!!!
Réponse de le 23/09/2015 à 14:39 :
@optimist : je suis plutôt d'accord avec vous, tant les gens vomissent leur haine de leur propre pays dès qu'ils le peuvent, et ce quelque soit les événements, positifs ou négatifs... On se demande d'ailleurs qu'est qu'ils fichent encore en France, si ce pays est si lamentable que ça... Les avantages surement...
a écrit le 23/09/2015 à 13:48 :
Et maintenant, qu'est-ce qui empêche l'Égypte de revendre ces navires à la Russie contre un bienveillante protection ... ?
Réponse de le 23/09/2015 à 14:26 :
Parce que dans tt contrat de vente d'armes ya des clauses qui empêchent que les armes soient vendues à un tiers sans l'accord de la France ds ce cas
Réponse de le 23/09/2015 à 15:34 :
C'est absolument faux ce que vous avancez là: la clause majeure de revente de ces navires appartient à la Russie et pas à la France, hélas. Ceci a été bien informé et discuté tout au long des mois. C'est la Russie qui donne ou pas son aval pour que les Mistral tel qu'ils se trouvent actuellement (avec une partie d'équipements et les proues russes et aménagés pour des hélicoptères russes) soit revendu ou pas.

Moi j'ai le sentiment (d'ailleurs partagé par toute mon équipe) que cette "vente" à Sissi n'est qu'une mise en scène de Hollande pour faire passer ces bâtiments à Poutine dans quelques mois. D'ailleurs depuis l'Egypte ils se trouveraient déjà sous escorte russe pour être acheminés en mer Noire. Vous nous racontez de bobards.
Réponse de le 23/09/2015 à 17:16 :
@Xavier La Russie n'a qu'un droit d'information sur la vente. L'accord stipule que la France est seule propriétaire des Mistral.

Le signe d'un très bon accord, c'est quand les deux parties pensent avoir eu ce qu'ils voulaient. Ce qui est le cas.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :