La déprime du marché de l'aviation d'affaires fait souffrir Dassault

Le célèbre avionneur n'a enregistré l'année dernière que 33 commandes Falcon. Il a par ailleurs subi douze annulations de son futur avion d'affaires, le 5X, qui sera mis en service en 2020.
Michel Cabirol
Chez Dassault Aviation, l'aviation militaire cartonne tandis que l'aviation d'affaires hoquette.

Heureusement que le Rafale cartonne à l'export. Sinon Dassault Aviation ne serait pas loin de la dépression avec un marché de l'aviation d'affaires très, très compliqué. En 2016, le célèbre avionneur qui a comme emblème le trèfle à quatre feuilles, n'a enregistré l'année dernière que 33 commandes Falcon et a par ailleurs subi douze annulations de son futur  avion d'affaires en retard de deux ans sur sa mise en service, le Falcon 5X (contre 45 Falcon commandés et 20 Falcon Netjet annulés en 2015). "La faiblesse des prises de commandes est le reflet d'un marché de l'aviation d'affaires difficile", a expliqué Dassault Aviation dans un communiqué publié ce jeudi.

En 2016, l'avionneur a livré 49 Falcon "en cohérence avec notre prévision de livraison de 50 Falcon", contre 55 livrés en 2015. Le carnet de commandes des avions d'affaires s'effrite inexorablement. Les ventes de Falcon ont toujours été depuis 2008 inférieures aux livraisons à l'exception de 2014 (66 Falcon livrés, 90 commandés). Le carnet de commandes s'est beaucoup effrité passant à près de 500 fin 2008, selon nos estimations, à 63 Falcon au 31 décembre 2016 (contre 91 Falcon fin 2015). Il y a urgence pour Dassault Aviation à reconstituer le carnet de commandes de Falcon.

Le Rafale, la bouée de sauvetage de Dassault

Si le Rafale n'existait pas, il faudrait que Dassault Aviation l'invente. L'avionneur peut se féliciter d'avoir toujours défendu son modèle dual. Après l'Égypte (24 avions de combat) et le Qatar (24), il a décroché son troisième contrat à l'export avec l'Inde (36 Rafale). "Cette nouvelle commande démontre à nouveau les qualités du Rafale", a expliqué l'avionneur. Fin 2016, le carnet de commandes s'élevait à 110 Rafale (32 France et 78 export).

En termes de livraisons, Dassault Aviation a livré neuf Rafale (6 France et 3 Égypte) en 2016 conformément aux prévisions, contre 8 Rafale (5 France et 3 Égypte) en 2015. Par ailleurs, l'avionneur a livré à la France, en 2016, deux Rafale Marine rétrofités au standard F3.

Michel Cabirol

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Commentaires 2
à écrit le 05/01/2017 à 18:57
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Pauvre Serge qui s'est gavé de milliards de subventions d'argent public et qui s'en est servi pour acheter des voix.

à écrit le 05/01/2017 à 18:54
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L' "urgence de reconstituer le carnet de commandes" est toute relative : 900 millions d'euros d'actions ont été rachetées pour être détruites la semaine dernière.

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