La France lance une nouvelle modernisation du Rafale

Jean-Yves Le Drian a autorisé le lancement des premiers travaux pour le développement du nouveau standard F4 du Rafale.
Michel Cabirol
A ce jour 180 Rafale ont été déjà commandés par Paris, dont 148 livrés à fin décembre 2016.

Garder un temps d'avance... Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a décidé, lors du comité ministériel des investissements du 20 mars, d'autoriser le lancement des premiers travaux pour le développement du nouveau standard F4 de l'avion de combat Rafale. Ce standard, qui intègre le retour d'expérience des opérations, doit permettre "de renforcer les capacités du Rafale à évoluer seul ou en coalition", a expliqué le ministère de la Défense dans un communiqué publié mercredi.

«Le lancement du standard F4 est indispensable pour apporter à nos armées, à l'horizon 2025, un appareil aux performances accrues répondant à des réalités d'engagements de plus en plus exigeants", a fait valoir le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

"Les développements vont porter notamment sur des améliorations des modes de travail en réseau, sur l'évolution des capteurs et leur intégration", précise le ministère. Le standard F4 prévoit également la prise en compte des évolutions attendues des missiles, de la motorisation et l'intégration de nouvelles capacités. Les premiers avions entièrement équipés de ce standard devraient être mis en service dès 2025 et certaines fonctionnalités seront disponibles dès 2023. "La logique de conduite du programme Rafale s'appuie sur des développements continus pour adapter l'appareil, par standards successifs, à l'évolution des besoins. Dès 2023, une première version du standard F4 succèdera au standard F3 R qui doit être qualifié en 2018", a expliqué Dassault Aviation dans un communiqué publié mercredi soir.

"Ce nouveau standard s'inscrit dans la poursuite de l'évolution continue de l'avion qui constituera progressivement l'ensemble de la flotte de combat française pilotée", a fait observer le ministère.

La 5e tranche?

Le lancement d'une future tranche de Rafale devra être décidé dans la prochaine loi de programmation militaire (LPM) pour répondre aux besoins de l'armée de l'air. Ainsi, pour l'heure, il n'y a pas de décision sur la commande de la tranche 5. Combien de Rafale à commander? Une ou plusieurs commandes? Quand? Quel échéancier pour les livraisons? Tout reste à affiner. Même si des indicateurs très factuels vont permettre aux opérationnels et aux politiques de prendre une décision à l'horizon de 2019-2020. Outre bien sûr, la contrainte financière, la prochaine commande française de Rafale devra tenir compte du format de 225 avions de combat à l'horizon de 2030 défini par le livre blanc de la défense de 2013.

"Je me réjouis que le ministère de la Défense rappelle la nécessité de poursuivre l'acquisition de Rafale, au-delà de la 4e tranche actuellement en production, afin de répondre principalement aux besoins de l'armée de l'Air. Enfin, ce socle national consolidé confortera les atouts de notre avion pour les futurs marchés export", a commenté le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier, cité dans le communiqué de l'avionneur.

A ce jour, 180 Rafale ont été déjà commandés par Paris, dont 148 livrés à fin décembre 2016. Pour les prochaines années, Dassault Aviation doit livrer un Rafale à la France en 2017, puis trois en 2018. L'armée de l'air française, qui ne recevra aucun avion de combat en 2019 et 2020, attendra à partir de 2021 la livraison de 28 Rafale. Ce qui était prévu par l'actuelle loi de programmation militaire (LPM) en cas de contrats à l'exportation. Sur ces 148 appareils, cinq ont été perdus par l'armée (quatre Rafale Marine et un exemplaire de l'armée de l'air).

Quels paramètres?

La prochaine commande devra tenir compte d'une éventuelle nouvelle attrition (l'armée estime une perte d'un Rafale toutes les 10.000 heures de vol en principe). En outre, elle doit prendre en compte le retrait programmé des Mirage 2000 (notamment des Mirage 2000D) tout au long des années 2020 ainsi que celui des premiers Rafale mis en service au début des années 2000.

Le retrait du dernier avion de combat sorti des bureaux d'études de Dassault Aviation est désormais programmé à la fin des années 2020 en raison d'un vieillissement prématuré généré par les nombreuses utilisations en OPEX. De nombreux indices de fatigue avancée sont apparus ces derniers mois. Enfin, dernier paramètre, l'arrivée à l'horizon 2030-2035 de drones armés (UCAV) dans l'armée de l'air conditionnera également le nombre de Rafale commandés.

Toutes ces données permettront donc d'ajuster au mieux la ou les commande(s). Les prévisions initiales prévoyaient les premières livraisons de la tranche 5 en 2022. Mais le contrat indien (36 appareils) pourrait les repousser à 2024, estime-t-on au ministère de la Défense. D'ailleurs, les premiers contrats d'exportation signés avec l'Égypte et le Qatar ont déjà modifié le calendrier de livraison des Rafale.

Michel Cabirol

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Commentaires 28
à écrit le 27/03/2017 à 18:40
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Maintenir l'industrie aéronautique française a flot., est-ce que ca ne va pas finir par couter plus cher que ca ne rapporte? Il vaudrait beaucoup mieux acquérir F-35 de toute manière beaucoup plus évolués. Le rafale peut faire illusion contre des is...

le 09/04/2017 à 14:46
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Le F-35 n'est toujours pas opérationnel, même l'USAF doute de ces capacités opérationnelles, selon leurs dernières évaluations il ne peut pas faire face en combat aérien face a un F-16 "Viper" qui est le standard le plus évolué du F-16. Il est monomo...

le 22/04/2017 à 12:18
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Vous devriez plutot lire les critiques acerbes de M Pierre Sprey concernant le F35 Ce monsieur a tout de même une grande expérience puisqu il est un des ingénieurs du F 16 ! Quant a votre assertion, tout dépend des contres mesures electroniques et...

le 12/05/2017 à 10:47
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Jacky, allez vous intéresser au budget du programme F-35 plutôt que de penser que c'est le pain bénis tant vanté (et vendu) par Lockheed. J'ai l'impression de lire le commentaire d'un fanboy sur une vidéo Youtube. Quant aux aptitudes du Rafale, on...

à écrit le 25/03/2017 à 17:49
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De toute façon, nous n'avons pas le choix si l'on rester leader dans l'aviation militaire, il nous faut sans cesse nous perfectionner face à une concurrence exacerbée . Mr Le Drian l'a bien compris et c'est ce qu'il faut faire sans attendre.

à écrit le 23/03/2017 à 19:31
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Fin stratège ce Le Drian, il prévoit de nouvelles ventes pour consommateurs avertis et déçus par Donald eh....il y en a beaucoup .

à écrit le 23/03/2017 à 16:45
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Sans une augmentation sérieuse du budget militaire, où allons nous ?

à écrit le 23/03/2017 à 13:51
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Oui il faut continuer à améliorer l'avion de chasse Rafale, ses standards divers er variés, le retour d'experience des missions de terrain, des vols et des missions en coalition et bien des nouvelles technologies missiles, des nouvelles technologies ...

à écrit le 23/03/2017 à 13:46
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"Le retrait du dernier avion de combat sorti des bureaux d'études de Dassault Aviation est désormais programmé à la fin des années 2020" "Retrait du dernier exemplaire sorti cette année..." enlèverait toute ambiguïté car ce n'est pas ce type d'avion...

à écrit le 23/03/2017 à 13:27
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la réflexion sur le standard F4 est engagé depuis longtemps à la DGA Est ce un simple effet d'annonce avant le départ du ministre ou bien a t il autorisé un budget de développement dans le cadre du budget 2017? On constate effectivement le lanceme...

à écrit le 23/03/2017 à 12:05
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La France ferait mieux de lancer une modernisation de l'état: Virer 80% des parlementaires, 80% des hauts fonctionnaires, 80% des personnels et locaux des ambassades et fermer les centaines de consulats qui ne servent à rien d'autre que de "planquer"...

le 23/03/2017 à 12:12
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Le C..-en-chef a donc frappé chez nous!

à écrit le 23/03/2017 à 11:36
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La DGA ferait mieux d'investir dans les modes de combat du futur sur des aéronefs sans pilote.

le 12/05/2017 à 10:54
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L'un n'empêche pas l'autre... Ce n'est pas comme si Dassault et d'autres partenaires Européens travaillait sur le démonstrateur technologique du Neuron. Après, le soi-disant combat du futur, utiliser UNIQUEMENT des flottes de drones, c'est bien le dé...

à écrit le 23/03/2017 à 10:44
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Le Rafale est déja un bon avion, avec bon rapprt qualité-prix comparativement au concurrents. Il va s'améliorer encore.

le 23/03/2017 à 15:49
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Bon rapport qualité prix lié à la baisse de l'Euro par rapport au dollars dans lequel sont facturés ses concurrents...

à écrit le 23/03/2017 à 9:34
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À quand un viseur de casque comme pour la concurrence, pour mettre fin à un archaïsme ?

le 23/03/2017 à 17:01
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C'est pas vrai ? ils n'en ont toujours pas ? C'est pour ça qu'ils misent tout sur la manoeuvrabilité, réduis au dog fight littéralement combat de chien ou plutot chicken fight combat de coq a essayer d'attraper la queue du mickey de la fête foraine....

le 23/03/2017 à 22:22
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En ce qui concerne le viseur de casque il faudrait m'enseigner car il y'a bien ū des essai avec un viseur de casque mais c'est option n'a pas été retenu par l'armée française,pour l'instant. "C'est pas vrai ? ils n'en ont toujours pas ? C'est pou...

le 12/05/2017 à 11:09
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C'est aux pilotes de l'armée de l'air qu'il faut demander cela.Probablement que le casque est inutilement lourd, et que les cervicales peuvent s'abimer. Et la suite de guerre SPECTRA peut amplement permettre de tirer un missile sur tout ce qui bou...

à écrit le 23/03/2017 à 7:55
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Il faut garder une crédibilité, dans le monde dans lequel l'on vit, montrer qu'on est faible est mortel.. Alliance ou non. C'est une bonne chose de rechercher encore et toujours des technologies de plus en plus avancé, c'est dans l'ADN humain de tout...

à écrit le 22/03/2017 à 21:09
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La France n'a pas les moyen d'acheter plus d'avion, ils vas arrêter de ce croire des Américains.... Pour l'appuis feu l'on peux revenir au canon standard ou au mortier comme en 44.... Il ne faut pas croire que demain nous aurons plus d'argent, s'est...

le 23/03/2017 à 6:29
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Par contre, il faudrait investir dans des cours particuliers de français pour améliorer l'orthographe et la grammaire de certains français ...

le 23/03/2017 à 11:52
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@rogger: les USA doivent avoir 2500 avions et autant d'entrainement . 10 fois plus que la France. alors non! on a les moyens d'en avoir 225

le 23/03/2017 à 15:54
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Rapporté au nombre d'habitants, cela voudrait dire que la France devrait avoir 500 avions là où les Américains en ont 2500. En fait nous avons en proportion en objectif une flotte moitié moins grande que celle des Américains....

à écrit le 22/03/2017 à 20:39
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Il faudrait que l'Armée de l'air et la Marine comprennent enfin... qu'il n'y en aura plus de livrés, et qu'il faudra faire avec ce qui est en stock ! Du vieillissement à cause des vols OPEX? avec des bases si éloignées des combats qu'il faut ravitai...

le 23/03/2017 à 8:16
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Par contre il y a toujours un Blériot au musée au cas où

le 23/03/2017 à 8:26
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possible mais pas si simple car: 1) il faut creer des pistes dans un pays etranger -> accord du pays necessaire 2) il ne fait pas qu une piste mais aussi toute l infrastructure : mecaniciens, protection de la base, radar, munitions ... au final...

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