Les Etats-Unis imposent comme prévu à la Suisse et le F-35 et le Patriot

C'est une sacrée claque à la France. Les Etats-Unis sortent grand vainqueur des deux compétitions majeures (avions de combat et systèmes de défense aérienne) engagées par la Suisse. Le F-35 gagne face au Rafale et à l'Eurofighter tandis que le Patriot (Raytheon) s'impose face au SAMP/T de MBDA et Thales.
Michel Cabirol

6 mn

La F-35 devrait atterrir en Suisse
La F-35 devrait atterrir en Suisse (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)

La Suisse a donc fait le choix de ne pas froisser les Etats-Unis, qui voulaient absolument gagner les deux compétitions contre la France (Rafale, système de défense aérienne SAMP/T) et l'Europe (Eurofighter). Le rouleau compresseur américain a fait le reste (menaces ? promesses ?). Les Suisses ont baissé pavillon. Pouvait-il en être autrement face à l'hyper puissance américaine ? C'était annoncé depuis la visite de Joe Biden en Suisse et, surtout, à partir du moment où les Américains avaient fait de cet appel d'offres un objectif stratégique. C'est également un signal pour tous les pays intéressés par le Rafale, dont notamment la Finlande. Le reste est un long "blabla" du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) pour justifier le choix américain.

Le GSsA en embuscade

Le Conseil fédéral va donc proposer au Parlement l'acquisition de 36 avions de combat de type F-35A de Lockheed Martin et de cinq batteries Patriot produites par Raytheon. "Il ressort de l'évaluation que ces deux systèmes l'emportent quant à l'utilité globale tout en présentant les coûts globaux les plus bas", a assuré le DDPS. Le Conseil fédéral est "convaincu qu'ils sont les mieux adaptés pour protéger à l'avenir la population suisse contre les menaces aériennes". Il a pris ce mercredi sa décision. Selon la Suisse, le F-35A s'est "détaché en affichant l'utilité globale la plus élevée tout en présentant les coûts les plus faibles" : avec 336 points, il atteint le score le plus élevé en termes d'utilité globale, avec un écart net de 95 ou plus par rapport à ses concurrents.

Mais ce choix du Conseil fédéral va-t-il passer le cap d'une nouvelle votation souhaitée par le Groupe pour une Suisse sans armée, qui avait réussi à faire capoter l'appel d'offres gagné par le Gripen E en mai 2014 ? Le GSsA a lancé mercredi "une initiative Stop F35 !". "Le F-35 présente de nombreux défauts techniques, est complètement surdimensionné et extrêmement coûteux. De plus, les services secrets américains seront toujours dans le cockpit à l'avenir. C'est scandaleux en termes de politique démocratique", a expliqué le GSsA.

"La Suisse devrait devenir dépendante du Pentagone et jeter jusqu'à 25 milliards de francs suisses de l'argent de nos impôts par la fenêtre pour des jouets surdimensionnés ? Les solutions à des problèmes réels comme les soins ou la crise climatique sont laissées de côté. Par conséquent, comme annoncé en mai, nous lancerons une initiative contre le F-35. Avec cette élection, le Conseil fédéral ignore l'avis de la majorité de la population qui ne veut pas du F-35. On va faire s'écraser cet avion de chasse de luxe dans les urnes !"

Le F-35, moins cher que ses concurrents !

Selon le Conseil fédéral, le F-35A coûterait près de 2 milliards meilleur marché que ses concurrents. Plus c'est gros, plus çapasse avec les Américains. L'avion de Lockheed Martin a donc obtenu de loin le meilleur résultat en termes de coûts. "Il est le plus avantageux sur le plan de l'acquisition et de l'exploitation. Les coûts d'acquisition au moment des offres en février 2021 s'élèvent à 5,068 milliards de francs. Ils se situent donc clairement dans le cadre du volume financier de 6 milliards de francs suisses approuvé par les citoyennes et les citoyens", a expliqué le Conseil fédéral.

Le F-35A est également l'avion le plus avantageux de tous les fournisseurs au niveau des coûts d'exploitation. Ce serait là une grande première mondiale, une dédicace spéciale de Lockheed Martin à la Suisse, qui comme les autres pays européens verront probablement grimper la facture de cet avion. Ainsi, les coûts globaux qui regroupent les coûts d'acquisition et d'exploitation se montent à environ 15,5 milliards de francs sur 30 ans pour le F-35A. Résultat, la différence avec le deuxième candidat le moins cher est de l'ordre de 2 milliards de francs.

Le président démocrate du comité des services armés de la Chambre des représentant des Etats-Unis, Adam Smith, a clairement critiqué mardi les coûts exorbitants du F-35, l'appareil de Lockheed Martin. "Il ne fait aucun doute que toutes les personnes impliquées - certainement Lockheed Martin - pourraient faire un meilleur travail pour réduire les coûts de maintien en puissance, a-t-il déclaré au Defense Writer's Group. Le maintien en puissance coûte et cela varie, je comprends qu'ils atteignent 38.000 $ l'heure, et c'est incroyablement cher". Sauf pour la Suisse peut-être...

Autonomie des données garantie !

Dans sa décision, le Conseil fédéral a également tenu compte des dépendances technologiques du fabricant et du pays de fabrication. Selon le Conseil fédéral, ces dépendances ne peuvent pas être totalement exclues lors de l'acquisition de systèmes. "Le F-35A permet à la Suisse de déterminer elle-même les données qu'elle veut échanger avec d'autres forces aériennes par liaison de données ou les données logistiques qu'elle veut renvoyer au constructeur". Mais le F-35 est principalement un avion de coalition et échange en permanence des données, qui sont en grande partie exploitées aux Etats-Unis. Quant à l'exploitation et à la maintenance de l'avion, elles seront effectuées en Suisse par les Forces aériennes et RUAG Suisse.

En outre, dans le domaine des affaires compensatoires directes, le F-35A n'obtient pas le meilleur résultat au moment du dépôt de l'offre. "L'obligation de compensation de 60 % de la valeur de la commande doit être remplie dans son intégralité au plus tard quatre ans après la dernière livraison", a justifié la Suisse. Ce qui veut dire que Lockheed Martin n'a pas respecté les spécifications de l'appel d'offres. Deux poids, deux mesures par rapport aux autres concurrents.

Le Patriot meilleur que le SAMP/T

Selon le Conseil fédéral, le système de défense sol-air de longue portée, Patriot "se distingue de SAMP/T dans les quatre critères principaux, parfois de manière significative, notamment dans celui de l'efficacité". Le système est en mesure de protéger des secteurs de manière autonome ou conjointement avec les avions de combat. Il peut être engagé à clairement plus de 20.000 mètres d'altitude (verticalité) et sur une distance largement supérieure à 50 kilomètres (horizontalité). Ce que peut faire également le SAMP/T, selon nos informations. Un argument choc qui tombe à l'eau.

En outre, selon le Conseil fédéral, Patriot serait le système le plus avantageux en termes de coûts. Ce dont on peut douter au vu des prix jusqu'ici pratiqués par Raytheon en Europe. Mais grâce au talent de négociations des équipes suisses, les frais d'acquisition, renchérissement et TVA jusqu'à l'échéance du paiement compris, se montent à 1,970 milliards de francs pour les cinq systèmes. Les coûts globaux du Patriot s'élèvent à environ 3,6 milliards de francs sur 30 ans, coûts d'exploitation compris.

Michel Cabirol

6 mn

Sommet du Grand Paris

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 61
à écrit le 01/07/2021 à 20:51
Signaler
le F35, F35 dites vous ? n'est ce pas le programme qui a couté des centaines de milliard $ au contribuables américains, un beau magot partagé entre amis industriels et politiques, avec une liste de problèmes techniques aussi lourde qu'1 dictionnair...

le 02/07/2021 à 7:11
Signaler
Une question: que coute votre debacle nuclaire en finlande, France,…. On se marre!

le 02/07/2021 à 7:12
Signaler
Une question: que coute votre debacle nuclaire en finlande, France,…. On se marre!

à écrit le 01/07/2021 à 19:15
Signaler
L'avion le moins cher et le plus performant a été choisi, mais les français ne digèrent eux qui se croient toujours plus beau et meilleurs que les autres

le 02/07/2021 à 14:41
Signaler
cest tres bien de croire au père-noel penny oui-oui.

à écrit le 01/07/2021 à 17:56
Signaler
Alors finalement Trump ce n'était pas si mal?

à écrit le 01/07/2021 à 15:03
Signaler
En raison de son laxisme et de ses soumissions diverses la France est habituée a rammasser des claques donc pas de surprise .......

à écrit le 01/07/2021 à 14:23
Signaler
Les comptes en Suisse, l'Euro de foot, et maintenait l'avion militaire, ça commence à faire beaucoup !

à écrit le 01/07/2021 à 14:23
Signaler
Il n'y a plus qu'à voter des sanctions économiques importantes au niveau UE envers la Suisse. Car si les USA utilisent ce levier, je ne vois pas pourquoi l'UE devrait s'en priver.

le 02/07/2021 à 7:16
Signaler
Et que ferez vous des 300000 chomeurs frontaliers qui viennent nous polluer chaque jour avec leurs bagnoles. On rigole!

à écrit le 01/07/2021 à 14:21
Signaler
Les comptes en Suisse, l'Euro de foot, et maintenait l'avion militaire, ça commence à faire beaucoup !

à écrit le 01/07/2021 à 12:13
Signaler
Vu comme les dirigeants européens sont à la botte des US, autant prendre son matériel chez le maître plutôt que ses servants.

à écrit le 01/07/2021 à 11:53
Signaler
La Suisse, petit pays encerclé par l'UE mais qui résiste encore et toujours à cette usine à gaz, ne va pas en plus acheter sa protection à un pays dirigé par un idéologue intégrationniste.

le 02/07/2021 à 7:27
Signaler
et comme part hasard les accusations de manipulation de la monnaie suisse sont passe aux oubliette le perpétuel chantage des usa

le 02/07/2021 à 14:44
Signaler
tres bien vu Ludwig

à écrit le 01/07/2021 à 11:49
Signaler
Les Suisses auraient-ils une guerre de retard ? Avec les salves de drones, qui risquent d'apparaîtrent plus tôt qu'on ne le pense, les avions de chasses semblent appartenir au siècle passé. Dans n'importe quel pays, que pourrait faire une poignées de...

le 01/07/2021 à 13:15
Signaler
Mais cher Fabio, ce sont donc les pays du monde en entier qui sont en retard puisque tous on une aviation militaire non pas composée de drone mais bien de jet?

le 01/07/2021 à 15:23
Signaler
Cher "On rigole", si vous preniez la peine de lire correctement mon commentaire, vous auriez lu "qui risquent d'apparaîtrent plus tôt qu'on ne le pense". Bien sûr que les armées du monde entier sont actuellement équipées principalement de jets. Je ne...

le 01/07/2021 à 19:18
Signaler
Parce que tu crois que la Suisse n'a pas de drone ? Je vois pas trop le rapport avec l'achat en question ! Quant a tes 10'000 drone furtif, qu'est ce qu'on rigole

à écrit le 01/07/2021 à 9:16
Signaler
C’était évident qu’après le « sommet » avec Poutine les suisses choisiraient l’option américaine. C’est à ce prix et pour ne pas avoir à payer d’amendes colossales que le secret bancaire sera préservé.

le 01/07/2021 à 13:17
Signaler
Quand on veut commenter, on se tient au courant des informations du monde: Le secret bancaire n'existe plus en Suisse!

le 01/07/2021 à 14:15
Signaler
@on rigole , vous croyez que le secret bancaire n'existe plus ? Ben moi je suis qu'il existe encore de façon plus tordu certes mais il est toujours là .

à écrit le 01/07/2021 à 8:46
Signaler
La nécessité plus que jamais, d'investir massivement dans nos entreprises technologiques, start-up, PME , PMI , leur donner les moyens d'être compétitives. La France, 3 ème patrimoine mondial marin, 6 ème puissance économique, n'a rien à attendre de ...

à écrit le 01/07/2021 à 2:48
Signaler
Je l'avais predis. J'aurai du etre politique. C'est si simple d'etre soumis.

à écrit le 01/07/2021 à 1:42
Signaler
Restons objectifs, c’est malheureusement le meilleur choix pour la Suisse, et de loin. Avion furtif, le F35, est largement supérieur dans le domaine de la suprématie aérienne, ce qui est la priorité helvétique. Il est aussi le moins cher, désormais...

le 01/07/2021 à 7:18
Signaler
Quand on a besoin d’un intercepteur, rapide et agile, il faut quand même de sacrés menaces pour acheter un bombardier buggué, lourd et lent. Cela est de la corruption. Le corrupteur est Biden, payé par LM. L’ennemi est aussi en France a estimé poste...

le 02/07/2021 à 14:46
Signaler
"largement superieur ds la suprematie aerienne." stop. on voit que vs n connaissez rien

à écrit le 30/06/2021 à 21:45
Signaler
Ce n'est pas spécialement une claque pour la France. Y en a marre du défaitisme franchouillard et des corbeaux aigris intellos tarfuffes en tous genres : elle est super, la France ! même si elle ne réussit pas tout. On l'aime : c'est notre patrie.

le 01/07/2021 à 10:27
Signaler
Merci de ce commentaire optimiste :-))

le 01/07/2021 à 10:28
Signaler
Merci de ce commentaire optimiste :-))

à écrit le 30/06/2021 à 20:57
Signaler
A coût comparable, la défense américaine dans le monde est bien plus significative que la défense européenne envahie de toute part aussi bien en Méditerranée dans les eaux grecques par l'empire ottoman que dans l'enclave de Ceuta et Melilla par le...

le 01/07/2021 à 7:23
Signaler
Risible: qu’est-ce que les Suisses peuvent avoir à faire d’un parapluie US? Ils sont neutres. Le secteur défense US est plus un ensemble mafieux, qui offre sa « protection ». Pour éviter que la vie ne devienne « compliqué », il vaut mieux signer en ...

le 01/07/2021 à 18:51
Signaler
@Math Pour info il n'existe aucune neutralité en cas de conflit armé (cf. transport d'armement nazi des pays scandinaves durant la WWII) et la confédération helvétique ne pourra échapper aux bélligérants qu'en disposant d'un équipement de point...

à écrit le 30/06/2021 à 20:55
Signaler
A coût comparable, la défense américaine dans le monde est bien plus significative que la défense européenne envahie de toute part aussi bien en Méditerranée dans les eaux grecques par l'empire ottoman que dans l'enclave de Ceuta et Melilla par le...

le 30/06/2021 à 21:48
Signaler
Ben bien sur Amerique a des argents pour faire des recherches scientifique c'est pour cela leurs produits sont bcp plus competitives que des produits europeens. Dommage la FRance a achete des avions Pilatus pour rien. De plus les allemands et les ame...

à écrit le 30/06/2021 à 20:37
Signaler
On sait bien que le choix n'est pas technique et que même un Zeppelin d'occasion aurait suffi pour faire le job. Avec toutes les casseroles que trainent les banques suisses et l'usage de l'USD comme monnaie de traffic, les USA sont chez eux en Helvé...

le 30/06/2021 à 21:40
Signaler
Avantage sur...la Suisse ? Mdr...

le 30/06/2021 à 21:40
Signaler
Avantage sur...la Suisse ? Mdr...

à écrit le 30/06/2021 à 19:52
Signaler
Sommes nous surpris ? C'est un choix politique Suisse avant d'être un choix technique.

à écrit le 30/06/2021 à 19:47
Signaler
Que l'Europe fasse un blocus autour de la SUISSE : rien d'européen n'entre en Suisse et rien de suiise n'entre en Europe . Blocus bancaire et monétaire aussi . Et on compte les points dans 6 mois .

le 01/07/2021 à 13:23
Signaler
Vive le blocus!!! A part cela, tu es au courant que les pays de l'UE font 14 milliards/an de bénéfices grâce aux échanges commerciaux avec la Suisse???

le 01/07/2021 à 19:23
Signaler
Que la Suisse bloque l'axe Nord- Sud et qu'il revoient instantanément les 150'000 français qui passent la frontière tout les jour pour travailler, on va rigoler....

le 15/07/2021 à 23:33
Signaler
Blocus autour de la Suisse Hahahahah, Commentaire du Français de base... La Suisse est dans son droit d'acheter des F35, point barre. La France ressemble à un enfant de 4 ans pleunichant car il n'a pas eu ce qu'il voulait.

à écrit le 30/06/2021 à 18:19
Signaler
La bêtise de certains commentaires. Le Conseil fédéral n'avait pas d'autres choix, car le F35 est arrivé largement en tête après évaluation technique et sur le rapport qualité-prix. En Suisse, il y a la loi sur les marchés publics. Donc, si le Con...

le 30/06/2021 à 20:36
Signaler
Vous êtes sérieux ?

le 30/06/2021 à 20:48
Signaler
"La décision du type d'avion de novembre 2011 a fortement surpris. En effet, le Rafale était de loin en tête après l'évaluation, suivi de l'Eurofighter et ensuite du Gripen. Pensant bien faire politiquement, le Chef du DDPS a choisi l'avion le meille...

à écrit le 30/06/2021 à 18:04
Signaler
La France s'effondre d'échecs en échecs ... la France est pendue huat et court le foot ridiculisé, l'abstention preuve du désaveux de la maconnerie, les lignes automobiles paralysées par l'étranglement chinois, nos voisins suisses se sont moqués d...

le 30/06/2021 à 20:28
Signaler
Pourtant, on n'a jamais vendu autant d'armes , on est numéro 3 mondial en exportations d'armes et on n'a jamais autant gagné au foot ces 5 dernières années.. Finaliste euro 2016 et champions du monde 2018.

le 01/07/2021 à 0:39
Signaler
Le plus honteux pour le foot ce n'était pas tant de perdre face à la confédération helvétique mais d'avoir préféré Benzema à Valbuena pour vendre aux quartiers "populaires" des maillots tricolore made in China. Vive le foot business!

à écrit le 30/06/2021 à 17:49
Signaler
Macron fait le beau avec Biden mais reste son vassal qui ne doit pas gener le maitre dans son business. Merci les suisses pour votre courage. Neutre pour ne pas faire la guerre mais ensuite, les suisses connaissent leur maitre aussi. le F35 coute une...

à écrit le 30/06/2021 à 17:44
Signaler
Trop chère l'entretien d'un Rafale. C'est un peu, comme une personne qui n'a que les moyens d'acheter un véhicule automobile courant et qui se payerait une Rolls-Royce, même d'occasion.

le 30/06/2021 à 19:14
Signaler
Pas sûr que l'entretien d'un Rafale soit plus cher qu'un F35

à écrit le 30/06/2021 à 17:40
Signaler
La Suisse n'est pas en réalité un pays neutre et a besoin comme les autres pays européens du bouclier américain.

le 01/07/2021 à 0:20
Signaler
Lol! Il a quelques brèches le bouclier, non? Par contre, ce qui fonctionne toujours, ceux sont les pots de vins, les assassinats ciblés (qui a parlé de Margerie) et les amendes sur le secteur bancaire (qui a parlé de BNP et UBS?)... Protection de ma...

à écrit le 30/06/2021 à 17:22
Signaler
Tellement prévisible !!

à écrit le 30/06/2021 à 17:16
Signaler
Parce que ce n'était pas non plus un objectif stratégique de la France et de l'Europe ? Parce que ce genre de négociation ne se joue jamais sans pressions et avantages politiques et économiques ? Parce que l'échec de l'accord cadre Europe Suisse il...

à écrit le 30/06/2021 à 17:13
Signaler
Coût coût ! Vous dites ? Coûts coûts pour un coucou... Ils se confirme que seul des pays moins avancés technologiquement font le choix du rafale... Car ils n'ont pas assez de connaissances... Nous voilà cernés ! Pas de nouveau Napoléon en v...

le 30/06/2021 à 20:46
Signaler
@Oxford Je suis preneur des études qui vous ont conduit à émettre ce commentaire. Non parce que même les américains qui connaissent le Rafale trouve que c'est un bon avion... Cf exercices faits entre armée française et armée américaine. Le F35 est a...

à écrit le 30/06/2021 à 16:46
Signaler
Le F-35 présente soi-disant les meilleurs coûts... Qui peut croire à cette farce ? Quelle est la vraie raison derrière ? Les USA ont promis de faire voler en éclat le secret bancaire suisse ?

le 30/06/2021 à 17:08
Signaler
Le secret bancaire suisse n'existe plus grâce au chantage des américains il y a quelques années.

le 01/07/2021 à 20:06
Signaler
@Tchebyshev Ne vous inquiétez pas, le Vatican sait aussi garder des secrets, demandez à Barbarin...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.