Qatar Airways douche l'optimisme d'Airbus sur l'A350

Par F.G.  |   |  230  mots
Akbar al Baker, le directeur général de la compagnie du Golfe doute de la capacité d'Airbus à lui livrer en 2016 la totalité des A350 prévus.

Au lendemain de la publication des résultats du troisième trimestre à l'issue desquels Airbus Group a confirmé son objectif de livrer 50 A350 en 2016 malgré les difficultés de certains fournisseurs, Akbar al Baker, le directeur général de Qatar Airways, compagnie de lancement de cet appareil long-courrier début 2015, s'est montré pessimiste sur la capacité de l'avionneur à lui livrer la totalité des avions prévus. Qatar Airways devait prendre livraison de 12 exemplaires cette année.


"Je ne crois pas que nous les recevrons. C'est la raison pour laquelle nous avons commandé des Boeing, que nous commencerons à recevoir l'an prochain, pour combler le retard des livraisons d'Airbus", a déclaré Akbar al Baker, cité par l'agence Reuters. Début octobre, Qatar Airways a commandé 100 appareils à Boeing, dont 30 B787-9 et 10 B777-300ER.

11 A350 en exploitation

A cette occasion, Akbar al Baker avait tenu des propos élogieux à l'égard de Boeing en disant que l'avionneur américain "construisait les meilleurs avions".


Aujourd'hui, Airbus a livré 27 A350 depuis le début de l'année.

"La situation s'est quelque peu stabilisée chez certains de nos fournisseurs favoris, mais nous ne pouvons pas dire qu'ils sont sortis de l'ornière, donc on continue à surveiller cela de très près", a déclaré mercredi Harald Wilhelm, le directeur financier du groupe.

Depuis sa première livraison fin 2014, Qatar Airways exploite 11 A350.