La volonté de la Grèce de doter son armée de l'air de Rafale est une triple bonne nouvelle pour Florence Parly, la ministre des Armées. Cette future commande devrait maintenir les exportations d'armements français à un bon niveau en 2020 (à condition d'une signature du contrat et d'un acompte versé avant la fin de l'année) en dépit de la crise économique générée par le Covid-19. Elle confirme également la stratégie de recentrage des exportations d'armes de la France vers l'Europe. L'alignement des planètes fonctionne encore pour la ministre... La Grèce sera le premier pays européen à monter dans le Rafale. Enfin, elle permettra au ministère des Armées d'obtenir un peu plus de marge de manœuvre sur les prochaines commandes nationales du Rafale, sachant que la chaine d'assemblage de l'avion de combat de Dassault Aviation doit fabriquer au moins onze appareils par an.
"Le sujet de maintien de la chaine de production des Rafale est un sujet important en France. Nous sommes donc extrêmement attentifs à la continuité de la chaine de production de Dassault Aviation à Mérignac", avait-on expliqué jeudi au sein du cabinet de la ministre lors de sa visite éclair en Inde.
Des décisions sur une commande nationale seront prises en fonction de la réussite à l'exportation du Rafale. C'est "une question de gestion des opportunités et des contraintes", avait expliqué l'entourage de la ministre. "En lien avec l'entreprise Dassault, nous sommes en train d'étudier le meilleur moment pour lancer ces commandes, pour assurer non seulement la continuité des activités de l'entreprise Dassault mais aussi de tous ces sous-traitants qui sont derrière", avait précisé le 30 août Florence Parly dans l'émission "Le Grand Rendez-vous" de la radio Europe 1, la chaîne CNews et du quotidien Les Echos.
Production du Rafale : l'export jusqu'en 2022
Actuellement, le constructeur tricolore fabrique des avions pour l'export jusqu'en 2022 (96 au total), date à laquelle il aura livré tous les Rafale à l'Inde (36 exemplaires) et le Qatar (36 commandés en deux fois). Sur le plan national, 28 exemplaires seront livrés entre 2022 et 2024. Une nouvelle tranche de 30 Rafale au standard F4 sera également commandée en 2023 et livrée entre 2027 et 2030. Le ministère a donc clairement à ce stade un problème après 2024 : les chaines de production ne seront pas remplies (24 mois pour fabriquer un Rafale). Le ministère "ne renonce pas au Rafale pour l'armée de l'air", avait-on souligné la semaine dernière en Inde au ministère. Mais les aviateurs pourraient faire grise mine si trop de Rafale était prélevé de leur flotte.
En principe, fin 2025, 171 Rafale, dont 42 appareils à la marine, auront été livrés aux forces armées. L'ambition opérationnelle 2030 est de doter les aviateurs et les marins de 225 Rafale (185 pour l'armée de l'air et 40 pour la marine). Enfin, la validation du standard F4 du Rafale lancé en janvier 2019, est prévue pour 2024 avec certaines fonctions disponibles dès 2022.
Rafale, la France fait de tout bois à l'export
"A l'exportation, nous faisons feu de tout bois pour garantir le maintien de la production d'avions en France", avait-on assuré au ministère des Armées. Le déplacement de Florence Parly en Inde avait entre autre pour objectif d'assurer le maintien de l'outil de production de Dassault Aviation. D'ailleurs, "la ministre est extrêmement mobilisée sur le front des exportations notamment du Rafale", avait-on alors souligné à l'Hôtel de Brienne. D'autant que "le Rafale intéresse beaucoup de pays", avait-on précisé. La Grèce va acheter six Rafale neufs et douze autres d'occasion, qui ont très peu servi.
En Europe, outre la Grèce, le Rafale est proposé en Finlande et en Suisse dans le cadre d'appels d'offres internationaux ainsi qu'en Croatie où le ministère des Armées a fait une offre à base de Rafale d'occasion, là aussi dans le cadre d'un appel d'offres. A l'international, la France compte sur une deuxième commande indienne mais rien, à ce jour, n'est acquis. "Il s'agit d'une hypothèse parmi d'autres à laquelle nous travaillons énormément en lien avec l'Inde", avait-on expliqué au cabinet de la ministre. Le Rafale intéresse également en Asie, des pays comme l'Indonésie, la Malaisie et le Bangladesh et au Moyen Orient l'Egypte, qui pourrait commander une nouvelle tranche. La France entend ainsi maintenir à terme sa part de marché mondiale traditionnelle (10 à 15 %) sur le segment des avions de combat...
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