Rafale : le Qatar prêt à signer pour 36 avions

 |   |  317  mots
Ce contrat serait le troisième depuis début 2015 pour Dassault.
Ce contrat serait le troisième depuis début 2015 pour Dassault. (Crédits : © Regis Duvignau / Reuters)
La signature d'un accord entre l'émirat du Golfe et le constructeur aéronautique français Dassault devrait intervenir dans les prochains jours. L'existence de l'accord a été confirmée par l'Élysée et approuvé par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Publié le 30/04/2015 à 10:41. Mis à jour le 30/04/2015 à 15:38.

Vers un troisième contrat en l'espace de quelques mois pour Dassault. Un accord est en passe d'être signé dans les prochains jours pour la vente de 36 avions de combat Rafale au Qatar, rapporte jeudi 30 avril Europe 1 sur son site Internet.

Cet accord, qui doit conclure des mois de négociations entre la France et le Qatar, porte sur une commande ferme de 24 appareils, avec une option sur 12 appareils supplémentaires du constructeur français. Le ministère français de la Défense a confirmé la commande, pour 6,3 milliards d'euros.

Approbation de Le Drian pour une livraison en 2017

Sur son site Internet, le quotidien du soir écrit que l'accord a été approuvé le 21 avril à Doha, lors d'une rencontre entre Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, et Tanim al-Thani, l'émir du Qatar.

Cet accord prévoit "la formation en France de 36 pilotes et d'une centaine de mécaniciens", ainsi que des premières livraisons "en 2017".

"Une fierté pour le pays", selon François Hollande

Lors d'un déplacement à Brest, jeudi, François Hollande a estimé que la vente de 24 avions rafale au Qatar constituait "une fierté pour le pays" mais aussi une "bonne nouvelle qui confirme aussi la reprise de l'économie française".

Et de renchérir:

"Pendant longtemps, il y a eu des doutes sur ce Rafale. Peut-être y avait-il aussi une volonté d'aller trop vite. Nous avons pris le temps nécessaire, l'application indispensable, et fait en sorte que les entreprises puissent proposer les prix qui pouvaient déterminer les choix des pays concernés".

___

>> Pour aller plus loin:

Pourquoi le Rafale va s'exporter

Et, sur les différentes étapes de la négociation:

Rafale au Qatar : Dassault très proche d'un premier contrat export (25.11.2014)

Le Rafale va-t-il enfin se poser au Qatar ? (30.10.2014)

Le Qatar veut le Rafale de Dassault Aviation (22.06.2014)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/05/2015 à 7:14 :
On a brade quelle entreprise en contre parti? Lol
a écrit le 01/05/2015 à 23:07 :
Sarkozy = Hollande, même combat. Le rafale récolte enfin le fruit des engagements français initiés par Sarkozy et parfaitement poursuivis par Hollande. La guerre est la véritable vitrine du rafale (lybie, mali, niger, etc.) et des équipements de guerre Français : pluie de contrats rafale avec Hollande, contrats Mistral avec Sarkozy, contrat sous marin au Brésil avec Sarkozy, etc. Si il y a bien un poste budgétaire qui de relève en France, c'est la défense.
Concernant le rafale, Le Drian et Fabius ont parfaitement orchestrés avec les industriels, et enfin voilà les signatures.
Réponse de le 02/05/2015 à 9:50 :
Assez d'accord. On aurait pu se passer d'intervenir en Lybie, mais d'un autre coté ça fait vendre les Rafale. La seule différence réside dans les tartarinades de NS.
Réponse de le 03/05/2015 à 10:07 :
Qu'a fait Sarkozy pour vendre le rafale? Les mistrals oui mais le rafale j'ai pas souvenir...
a écrit le 01/05/2015 à 18:53 :
Il se trompe ce n'est pas la période des soldes. Cet avion doit être vendu pour éviter des licenciements dans les entreprises concernées. Pour le reste on connaît la suite pour le paiement il y a les taxes et les impôts. Ces clients auront des avions pas cher puisque c'est nous qui allons les payer. Bravo hollande, toujours aussi nul, tu tiens le pompon ne le lache pas. Au juste maintenant ta Julie rentre par la grande porte.
Réponse de le 02/05/2015 à 14:53 :
L'armée Française devait en acheter 11 par an pour maintenir les chaines de montage en état sinon elles fermaient (respiration artificielle). Maintenant, il faudra en construire 3 par mois, et notre armée en sera privée, les clients ayant la préférence.
L'intérêt du Rafale, à part ses qualités techniques, est qu'il peut être vendu sans la moindre autorisation américaine vu qu'il n'y a rien d'américain dedans. Sinon ils mettent souvent leur véto ne serait-ce que pour obliger les gens à acheter leur matériel à eux (libre concurrence dit-on ??)(les espions de la NSA ont été trompés par "rafales" vs "Rafale").
Nicolas Sarkozy devait en vendre des quantités au Brésil. Ils auraient payé plus cher, eux ?? Au moins le Qatar a des ressources (les vieux puits amortis coûtent 1$/baril en exploitation, ça laisse 49$/baril de pur bénef, de quoi voir venir)
a écrit le 01/05/2015 à 18:53 :
Il se trompe ce n'est pas la période des soldes. Cet avion doit être vendu pour éviter des licenciements dans les entreprises concernées. Pour le reste on connaît la suite pour le paiement il y a les taxes et les impôts. Ces clients auront des avions pas cher puisque c'est nous qui allons les payer. Bravo hollande, toujours aussi nul, tu tiens le pompon ne le lache pas. Au juste maintenant ta Julie rentre par la grande porte.
a écrit le 01/05/2015 à 12:30 :
Est ce quelqu'un peut expliquer:
Qatar : 24 avions pour EUR 6 Milliard
Egypte: 24 avions pour EUR 3.5 Millard
Inde : 36 avions pour EUR 4 Milliard
merci
Réponse de le 01/05/2015 à 13:41 :
Ça dépend des armements des options de maintenance et des formations demandées
Réponse de le 01/05/2015 à 13:47 :
au delà du prix unitaire par avion à la fin des négociations, le prix varie également selon ce qu'on vend avec les avions : missiles, des pièces de rechange, formation des pilotes et mécaniciens. Autant de demandes différentes que de clients.
Réponse de le 01/05/2015 à 16:18 :
cela dépend des munitions, formations et maintenance qui sont associées avec
Réponse de le 01/05/2015 à 19:41 :
ça dépend du montant des rétrocomissions:c'est plus facile avec le Quatar,ils ont plus d'argent que l'Inde
Réponse de le 01/05/2015 à 21:07 :
Ça dépend du contrat concernant la maintenance dans la durée voulu par le client et aussi l'armement.
Par exemple pour les 36 Rafale de l'Inde, il est prévu 6 mois de munition en utilisation normal, sachant que l'AASM qui est un module français de guidage pour les bombes peut couter 100 000 euros pièce.
L'armement spécifique français pour le Rafale coute plus cher que celui proposer par les américains parce que plus évoluer.
Il est à supposer que le Qatar soit un client qui ne regarde pas à la dépense concernant l'armement pour le Rafale donc achète beaucoup de bombes et de missiles français.
Réponse de le 02/05/2015 à 14:55 :
Il y aussi trois types de Rafale, dont un qui va sur les porte avions. Ça dépend des besoins. Une vente avec des options, comme quand on achète une voiture. :-))
a écrit le 01/05/2015 à 11:21 :
Je suis Charlie…. je suis Rafale…. je suis Mistral…. je suis Hollande…. ah je suis tant de bonnes choses, si vous saviez…. :-)
Réponse de le 02/05/2015 à 14:57 :
voire aussi "Je suis France" (pour résumer).
Je suis le vent, le joli vent d'hiver, ...(ai oublié la suite)
a écrit le 01/05/2015 à 10:18 :
DE TOUTE FACON L AVENIR CE SONT LES DRONES AUSSI BIEN DANS LE CIVIL QUE DANS L ARMEMENT???
a écrit le 01/05/2015 à 10:12 :
finalement, l etat islamique rend un grand service aux vendeurs d armes de guerre dont la france, c est aussi un signe qu ils commencent vraiment a inquiete le monde arabes aussi ???
a écrit le 01/05/2015 à 9:31 :
On ne saura de toute façon jamais à combien et dans quelles conditions contractuelles les Rafales sont vendus). "Une fierté pour le pays" déclare Hollande ! Peut-on être fier de vendre des machines de mort?
Réponse de le 01/05/2015 à 13:42 :
Si on vend pas ça se moque si on vend on condamne. Typiquement franchouillard.
a écrit le 01/05/2015 à 0:36 :
Bravo à Dassault pour ce nouveau succès à l'export
a écrit le 30/04/2015 à 22:58 :
C'est marrant comme cet avion ce vent comme des petits pains en ce moment ?

il ne faut pas oublier qu'il est discounté de près de 40 % par rapport à il y a encore quelques années (effet euro dollar).
Réponse de le 01/05/2015 à 1:54 :
Il aussi considérer la baisse de régime des USA dans leur rôle de gendarme international, laissant un peu plus d'espace aux autres pour jouer leur partition.
Ceci nous aide également à vendre nos rafales.
a écrit le 30/04/2015 à 22:15 :
la mort semé par cette avion a l'air de payer. Continuons.

Un jour, les chinois, les russes, les américains viendront nous tuer pour pouvoir vendre leur avions. Combat proven !
Réponse de le 02/05/2015 à 15:10 :
Avec leur gaz et pétrole de schiste (tant qu'il y en a), les USA n'ont plus vocation à gendarmer le monde dans le régions pétrolifères. Les pays producteurs n'ont plus qu'eux même pour se défendre.
a écrit le 30/04/2015 à 21:40 :
Apparemment, tractations en coulisses. awdnews.com de début avril:
According to Al-Masry Al-Youm, an Egyptian daily newspaper, the French ambassador in Cairo has informed the Egyptian officials that Paris will delay the delivery of 36 Rafale jets to Qatar until the end of 2020 due to Doha's unwavering support for fanatic Islamic rebels in war-torn Syria. Mr. Nicolas Galey, the French ambassador in Cairo, has purportedly told Egyptian foreign minister that Paris fears that Qatar – as one of the primary supporters of Muslin Brotherhood– might help Al Qaeda-affiliated groups with French-made military weaponry.
a écrit le 30/04/2015 à 21:05 :
DES RAFALES en rafales ,le QATAR ne sauvera pas le soldat HOLLANDE de sa defaite en 2017 .
Réponse de le 01/05/2015 à 9:26 :
a bien fait sombrer Sarko, qui sait d'un retournement de situation.
Réponse de le 02/05/2015 à 15:07 :
@bellino : Ça vient faire quoi la dedans ? Si on nous achète des bateaux de loisirs (St Nazaire), du lait en poudre pour bébé en Chine, ou autres, on devrait s'en réjouir, au lieu de chercher qui est l'initiateur ou qui en ""bénéficie"" (= les gens qui vont être embauchés par Dassault, il faut en fabriquer 2,5/mois au lieu de 1, donc du personnel qualifié, et également chez les 500 sous-traitants divers, la cadence va s'accélérer). Si c'est Chirac(Pompidou, Giscard ? :-)) ) qui leur en a parlé à l'époque, leur réflexion a été longue.
Ah la politique, y a que ça. On dirait l'histoire du sage qui montre la Lune, les gens regardent son doigt. On cherche des gens visionnaires qui décident pour les 10-20 ans à venir et où ils ne seront plus en poste pour qu'on dise alors qu'ils ont fait ça pour être réélus.
a écrit le 30/04/2015 à 18:42 :
Le Drian , un mec bien , competent, je l'ai toujours pensé.
Mince! un socialo, pas possible!
a écrit le 30/04/2015 à 16:50 :
Dans toute la presse parisienne (Le Figaro, Le Monde, Le Point, Le Parisien, L'Express…) le titres parlent de 24 RAFALE qui DEVRONT être acquis par le Qatar. Il n'y a que la Tribune qui parle de 36 appareils !! MM. les journalistes, auriez-vous l'obligeance de nous dire, à nous pauvres mortels de lecteurs, QUI va payer pour ces autres 12 avions ?
Réponse de le 30/04/2015 à 17:27 :
Qui va payer pour les 12 avions en options ?
Mmmm, voilà une question très pertinente. Je pense que ce seront tres vraisemblablement des personnes vêtues de blanc portant une barbe ou une moustache et qui roulent dans des voitures rutilantes et qui habitent au Qatar. Je pense ne pas me tromper avec cette description sommaire.
Réponse de le 30/04/2015 à 17:56 :
24 commandés plus une option sur 12, épicétou.
(je me demandais pour quoi ici 36 et 2' ailleurs, mais c'est marqué dans le texte de l'article)
"une commande ferme de 24 appareils, avec une option sur 12 appareils supplémentaires du constructeur français. "
Réponse de le 30/04/2015 à 20:26 :
(je me demandais pour quoi ici 36 et 24 ailleurs…)

C'est parce qu'à LT le coq chante plus fort qu'ailleurs ! :-)
a écrit le 30/04/2015 à 16:39 :
Des Rafale "prêts à voler" aussi ? mdr
a écrit le 30/04/2015 à 16:26 :
moi je suis rafale.... charlie et rafale.... :-)
Réponse de le 30/04/2015 à 16:41 :
Vous m'avez fait penser à ce mot de Coluche : "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." Pensez-y. Tous les jours.
a écrit le 30/04/2015 à 16:08 :
Bravo pour ces trois beaux contrats d'affilés. Mais l'on ne voit pas bien ce que Hollande vient faire dans cette histoire. Le Rafale se vend non pas parce que le soi disant vendeur (qui en plus ne l'est pas) à une bonne tête mais parce qu'il convient parfaitement par ses caractéristiques techniques aux acheteurs. A moins que Hollande ait participé à la conception et au développement de cet avion, ce que nous ignorions, ce succès revient avant tout à Dassault.
Réponse de le 30/04/2015 à 17:10 :
Ça se voit que vous ne connaissez rien en géopolitique ..
Réponse de le 30/04/2015 à 18:01 :
Et si c'était Chirac qui avait initié le contrat ? Est-ce grave de savoir sous quel Président on va en vendre ? Et si c'est livré en 2018, qui sait qui pourra se vanter de livrer des Rafale ("c'est pas moi qui ai signé mais c'est moi qui les livre") ?
Si on vend du lait en poudre à la Chine, c'est par sa qualité sanitaire, notre sérieux, nos normes, pas un Président ou un autre. On ne va pas se plaindre si on arrive à vendre des trucs (on devrait en vendre encore plus en supprimant deux jours fériés par an ! Mr Gattaz le dit).
Et s'il y avait un effet de mode ? Chaque pays veut en avoir autant que le voisin..... J'en commande 12, moi 24, j'en prendrais 36 dit le troisième.
Réponse de le 30/04/2015 à 21:38 :
Avec Sarkozy, nous en serions toujours aux annonces. Bravo et merci, Monsieur Le Drian !
a écrit le 30/04/2015 à 15:19 :
Perso, je ne fais aucune confiance à un paragraphe écrit par la presse corporative-atlantiste. Mais bon … >§<
a écrit le 30/04/2015 à 14:54 :
Bravo à l'équipe RAFALE
N'en déplaise au french bashing, le choix de construire en solo un bon avion finit par être payant.
Même si en 1er lieu il à déjà permis à notre AA d'être doté d'un avion avec un excellent rapport qualité-prix.
C'est le contrat de base.
On ajoute une 3éme cerise sur le gâteau
a écrit le 30/04/2015 à 14:41 :
Des Rafales vendus au Qatar, en échange de quoi ?
Car ce contrat signé pour nos beaux yeux, je n'y croit pas.
a écrit le 30/04/2015 à 14:30 :
si mes souvenirs sont bons,cela fait trois fois trente six rafales vendus!que faire de toutes ces rentrées fiscales?dégel du point d'indice des fonctionnaires?aides aux collectivités locales?Dassault n'a plus besoin de CICE,je propose qu'ils remboursent ce qu'ils ont touché,le gouvernement les a bien assez aidés!
Réponse de le 30/04/2015 à 15:33 :
Ces rentrées fiscales devront servir à rembourser la dette !!
Le Père Noel, c'est fini !!
Réponse de le 01/05/2015 à 9:28 :
Elu PS vous êtes un bolchevique qui ne parle pour ne rien dire, que pour défendre son électorat et surtout Son siège d'élu..
L'industriel a fait son boulot, la baisse de l'euro l'a bien aidé , Le Drian et la DGA DI ont bien fait leur boulot ( c'est aussi ce à quoi servent nos
Réponse de le 03/05/2015 à 11:15 :
@Homme de défense
La zizanie vous parle?
Vous tombez dans le panneau, le faux "elu ps" embobine certains ici très facilement.
a écrit le 30/04/2015 à 13:23 :
Au moins, ça ne tartarine pas comme l'ineffable prédécesseur de notre Normal 1er et c'est déjà pas mal.
a écrit le 30/04/2015 à 13:14 :
Après plus 15 ans de promo , il serait temps que quelques vrais clients se manifestent , car le montage financier pour l'Egypte est assez risqué...
Réponse de le 30/04/2015 à 14:54 :
@pipo
Pour vous aidez, j'ai l'impression que vous avez quelques difficultés et qu'il vous manque certaines données:
---
- L’Egypte est notre 1er fournisseur au Proche-Orient avec une part de 48% de nos importations depuis cette région, notamment pour les hydrocarbures et les engrais.
---
- Systra (SNCF-RATP) est le concepteur du métro de Caire, depuis 30 ans.
Conception, la supervision des travaux, la mise en service et la maintenance pour chacune des trois lignes.
La troisième ligne du système de métro du Caire est en cours de livraison, en quatre phases.
Une quatrième ligne, reliant les quartiers de Haram à l’est au Nouveau Caire à l’ouest, est également prévue.
-Thalès, Le Caire - Alexandrie, ligne ferroviaire, la conception, l'installation et l'entretien d'un nouveau système de signalisation, 208km.
- Vinci, Assiout, barrage en cours de reconstruction.
- Alstom Beni Suef - Asyut, ligne ferroviaire, la fourniture des équipements de signalisation et leur maintenance pour 5 ans, 240km.
- Suez Environnement , le Caire, la station de traitement des eaux usées du Caire, exploitation de deux des installations de traitement des eaux usées de la station de Gabal El Asfar pour 4 années, Suez Environnement. Réalisé en consortium avec 3 entreprises égyptiennes.
- Le Caire, production d'eau potable, 70% assurée par des installations Degrémont, filiale de Suez Environnement.
- Le Caire, extension phase A4 de la ligne 3, 5km et 5 stations. Thalès, la signalisation et l’infrastructure. Colas, l’infrastructure. Alstom, moteurs d'aiguillage, équipements de signalisation, système de ventilation, ascenseurs et escalators. Vinci, Bouygues et Eurovia sont acteurs du projet d'extension.
- Saphymo (Bertin), systèmes et instrumentations pour le nucléaire, la défense et l’environnement va sécuriser la totalité du territoire égyptien pour la radioactivité.
- L’Oréal vient d’inaugurer une usine au Caire, 17000 m2, plus de 200 salariés.
- Thales Université est en train de finaliser une Académie Egyptienne des Sciences et Technologies des Transports (EATST) qui pourra accueillir plus de 1000 stagiaires à terme.
- l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et la France viennent de signerun accord trilatéral à la Conférence de développement économique de l’Egypte (EEDC) à Sharm El Sheikh.
Le protocole d’accord se concentre sur la stimulation de l’investissement du secteur privé dans un certain nombre de secteurs prioritaires en Egypte, y compris l’énergie, les infrastructures, le transport, la technologie de l’information et des communications, et avec un accent particulier sur la promotion des meilleures pratiques environnementales. Le protocole d’accord comprend également une étude sur un programme d’énergie renouvelable EAU / France / Egypte qui vise à produire 20% des besoins en électricité de l’Egypte à partir de sources renouvelables d’ici 2020.
- Nos Cimentiers :
- Lafarge emploi 4000 personnes, se lance dans la construction de logements au Caire.
- Le cimentier Vicat, et sa cimenterie d’El Arish, fournit plusieurs milliers de tonnes de ciment par jour.
- Le cimentier Cemex restaure le temple funéraire du pharaon Thoutmosis III sur la rive ouest du Nil à Louxor.
A investit 100 M$ en 2013, pour favoriser le recours aux énergies alternatives et à abandonner petit à petit les énergies fossiles dans sa cimenterie d'Assiout.
- Blé, la France devient le 1er fournisseur, depuis juillet 2014. L’Egypte est l'un des premiers importateurs mondial de céréales.
Réponse de le 30/04/2015 à 15:36 :
Pour Thales, vous avez omis la Gestion du Controle Aérien....
Réponse de le 30/04/2015 à 17:17 :
@Pepito
Oui, je sais, cette liste n'est pas exhaustive, juste quelques info pour explique qu'avec l'Egypte, un de nos gros fournisseurs depuis des années, c'est du donnant-donnant. L'affaire du canal, l'hébergement du FLNA au Caire et de la guerre services secrets UK+FR contre RUS+EGY, c'est du passé.
Première population arabe, avec un canal stratégique, et le siège de la Ligue Arabe.
C'est une très bonne chose d'avoir de bonnes relations avec cette nation qui a été l'un des berceau du monde. Plus vite l'Egypte retrouvera la stabilité, mieux ce sera pour la région.
Et la France ne peut pas faire pire que les russes, les anglais ou les américains, donc bon choix.
a écrit le 30/04/2015 à 12:48 :
Bjr a tous
Il y a une hypothese qui n'a pas ete envisagee dans la mort du PDG de Total a savoir Mr DeMarjorie!!!
C'est que cela pourrait etre un MEURTRE...
Et dans cette enquete l'incompetence du BEA et en particulier de celle de son enqueteur en chef du moment je cite Mr Hochart simple ancien pilote d'helicoptere n'ayant jamais realise un decollage en avion propulse par des reacteurs est de l'ordre de "je pretends faire une enquete serieuse alors que je n'y connais rien" !!!
Qui a pense a suivre la piste de l'argent?
Qui a pense a savoir ce que devenait cette jeune controleuse a poste au moment des faits?
Qui a pense a savoir ce que devenait ce conducteur d'engin soit disant alcoolise qui a mis son engin sur la piste et a sauve sa vie d'une maniere etonnante?
S'il vous plait faites votre enquete en suivant ces pistes.
Signe: un ancien pilote de mirage 2000
a écrit le 30/04/2015 à 11:45 :
On fait la guerre aux islamistes et on vend des rafales au Qatar , cherchez l'erreur!
Réponse de le 30/04/2015 à 12:01 :
Mais c'est pour les islamistes, ils font déjà des cours de pilotage. ;-)
Réponse de le 30/04/2015 à 13:19 :
Ben non, pour les Islamistes les Quataris sont de mauvais musulmans et en ligne de mire en cas de victoire proche, ils ont tout intérêt à avoir ce qu'il convient pour résiste éventuellement.
a écrit le 30/04/2015 à 11:41 :
Sans oublier le contrat d'armement pour le Liban financé par l'Arabie saoudite
a écrit le 30/04/2015 à 11:40 :
Bravo ce gouvernement reste tout de même très efficace en terme de ventes d'armes : 3 satellites espion, 60 caracal, 3 ventes à l'export du rafale, des frégates FREM à l'export... Enfin ça décolle !
Réponse de le 30/04/2015 à 12:26 :
Pas plus que l'ancien, c'est juste une question de bon timing...
Obama est en fin de mandat présidentiel et le sénat est dans le camp adverse.
Par ailleurs les usa ont retourné leur veste un temps pour l'egypte alors que la diplomatie française reste constante envers ces pays malgré les changements de gouvernement...
La constance finit par payer
Puis le rafale n'a pas d'autres concurrent sur son segment omnirole...
Le 35 coute extraordinairement cher est n'est d'ailleurs toujours pas dispo suite à de graves avaries diverses...
C'est donc la France dans son ensemble qui est récompensée, pas le PS
Réponse de le 30/04/2015 à 12:37 :
j'allais oublié, l'euro est au plus bas..
et une vente en amorce forcément une autre, ne serait-ce que par le baisse des coûts de production....
Réponse de le 30/04/2015 à 13:30 :
La baisse de l'euro n'entraine pas de baisse des couts de production pour le fabricant mais une baisse du cout d’acquisition pour le client
Réponse de le 30/04/2015 à 14:57 :
je n'ai pas prétendu le contraire....
Relisez bien, deux phrases distinctes...
Réponse de le 30/04/2015 à 15:50 :
@Theo, ce n'est pas le PS qui est récompensé, mais Le Drian oui, très certainement. Ce mec devrait resté en poste après 2017, quelque que soit le nouveau gouvernement.
Signé: un mec pas de gauche.
Réponse de le 30/04/2015 à 16:53 :
Ces contrats sont négociés depuis 3 à 5 ans...
Alors faut arrêter de focaliser sur un type ou un parti.....
L'euro est faible ce qui réduit le coût d'acquisition du produit
l'amérique en réintégrant l'iran dans le jeu international ne fait pas des heureux coté arabes..
et une vente fait automatiquement baisser les coûts de prod et favorisera d'autres ventes....
puis la France, de gauche comme de droit, ça reste une troisième intéressante.....
Le Drian est juste là au bon moment...
Sur ce tels contrats, l'homme importe peu, ni le parti au pouvoir...
Car c'est la France qui s'engage et devra respecter ses engagements quelques soient la couleur politique et les humeurs de ceux qui sont au pouvoir
Réponse de le 30/04/2015 à 19:22 :
Ah oui, autant en emporte le vent, la juxtaposition etait ambigu tout de meme!
Réponse de le 01/05/2015 à 7:47 :
« Ces contrats sont négociés depuis 3 à 5 ans... » ???
Les hélicoptères en Corée du Sud n’étaient pas en négociation sous le précédent quinquennat, pas plus les rafale égyptiens puisqu’ al-Sissi a été nommé vice-président l’été 2013 et président en 2014.
Et la politique extérieure de la France était plutôt critiquée, voir huée suite à des interventions limites.
Pareil pour les hélicoptères en Pologne, appel d’offre avancé à cause de la guerre en Ukraine. Avant 2013, Nous avions plutôt perdu des contrats qui nous étaient potentiellement destinés.
2012 : + de 4 milliards 2013 : + de 6 milliards 2014 : + de 8 milliards 2015 bien parti pour plus de 15 milliards après 4 mois. Les chiffres parlent.
Evidement ces réussites sont prioritairement dues aux industriels, mais les nombreux allers-retours dans le Golfe de Monsieur Le Drian pour imposer les rafale ont aussi participé à cette réussite. Il en est de même en Malaisie, potentiel autre client.
Réponse de le 02/05/2015 à 15:19 :
"contrats sont négociés depuis" ça c'est pour l'Inde qui n'en finissait pas de chipoter avec son exigence de transfert de technologie pour les fabriquer chez eux mais certifiés par Dassault, se rendant ensuite compte que ça leur couterait trois(2,7) fois plus cher et aussi qu'il n'ont pas toute l'industrie pour ça (à voir s'ils ne pourraient pas fabriquer certains éléments seulement ?) d'où des difficultés à vaincre, surmonter, aplanir.
a écrit le 30/04/2015 à 10:55 :
Il y a ceux qui parle sans cesse sans rien vendre, et ceux qui ne disent rien mais ont des résultats !!
Réponse de le 30/04/2015 à 12:04 :
Comme si l'économie de la France ne se résumait qu'à la vente des quelques armements !!!! Un tel niveau de naïveté me laisse pantois.
Réponse de le 01/05/2015 à 22:59 :
A ceux qui prétendent que Sarkozy n'a rien fait vendre sous son quinquennat :
ne pas oublier le contrat sous marin avec le brésil de Lula pour 7 milliards d'euro ( montant à faire rêver éveillé Airbus) et le contrat Mistral avec la Russie !
Réponse de le 02/05/2015 à 23:23 :
d accord avec vous
a écrit le 30/04/2015 à 10:51 :
Hollande meilleur vendeur que Sarko, hi hi, elle est bien bonne celle là...!
Ceci dit, la comparaison s'arrête là, car pour le reste ils sont aussi nuls l'un que l'autre...!
Réponse de le 30/04/2015 à 11:57 :
Si Hollande est si nul selon vos critères ... alors arrêtons de fabriquez des armes et mettons au CHÔMAGE les ouvriers de Dassault , de Thalès et de Safran qui compose le rafale .... grosso modo 100 000 , 150 000 emplois ... Pourquoi ! votre raisonnement va pour les Rapetou de Montretout qui on la solution ( achetez nos avions en Russie ) ...
Réponse de le 30/04/2015 à 13:16 :
Hollande au lieu de tout faire lui-même comme un certain président survolté se contente de faire le relationnel de façon très intelligente et fait confiance à ses ministres qui sont excellents.
Réponse de le 30/04/2015 à 13:22 :
Désolé mais vous ne savez pas lire, c'était juste un clin d'oeil, rien de plus....!
Mais si vous estimez que Hollande est à la hauteur alors que ce pays est en ruines, tant mieux pour vous continuez à voter pour lui, même remarque pour l'autre.
Ce ne sont pas quelques ventes d'armes qui vont sauver la France de la situation dans laquelle ils l'on mise...!