Safran prêt à se séparer de Morpho Detection

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Safran aurait mandaté Goldman Sachs pour s'occuper de la cession de Morpho qui compte 8.000 salariés et réalise 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires.
Le groupe spécialisé dans la défense et l'aéronautique aurait mis en vente sa filiale américaine qui vend des solutions de sécurité à destination des aéroports. Safran doit dévoiler le 14 mars sa stratégie et la redéfinition de son périmètre.

Safran, spécialisé dans l'aéronautique et la défense, a mis en vente sa filiale Morpho Detection, filiale de Morpho USA, active dans la sécurité aéroportuaire, a affirmé vendredi Le Figaro.

Le journal indique qu'un mandat a été confié à la banque d'affaires Goldman Sachs, sans identifier ses sources. Interrogé par l'AFP, Safran s'est refusé à tout commentaire.

GE Homeland Detection, rebaptisée Morpho Detection Inc. (MDI), a été rachetée à General Electric en 2009. Elle est spécialisée dans la sécurité aéroportuaire, en particulier le contrôle des bagages en soute par rayon X et avec des systèmes de détection d'explosifs à haut débit.

Réflexion autour du périmètre de Safran

Le patron de Safran, Philippe Petitcolin, a lancé une réflexion sur le périmètre du groupe, et la question de la sécurité sera évoquée lors d'une journée investisseurs le 14 mars prochain. Safran doit auparavant publier ses résultats annuels 2015 le 24 février.

Sa filiale Morpho, maison mère de MDI, est elle-même leader mondial de l'identification biométrique, des documents officiels, des cartes à puces, et de l'identification automatisée par les empreintes, l'iris et le visage. Morpho emploie 8.600 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros, soit 10% du chiffre d'affaires de Safran.

(Avec AFP)