SCAF : Dassault Aviation et Airbus ont trouvé un accord de principe sur l'avion de combat (NGF)

Selon plusieurs sources concordantes, Dassault Aviation et Airbus ont réussi à trouver un accord de principe sur l'avion de combat (Next Generation Fighter, NGF), un des volets du programme SCAF (Système de combat aérien du futur).
Michel Cabirol
Les industriels et les États souhaitent faire avancer ce jalon important de ce programme avant les échéances électorales allemandes puis françaises.
Les industriels et les États souhaitent faire avancer ce jalon important de ce programme avant les échéances électorales allemandes puis françaises. (Crédits : Dassault Aviation / Eridia Studio / V. Almansa)

Article actualisé à 15h00 avec l'adjonction de la déclaration du cabinet de la ministre des Armées, Florence Parly

Des négociations au bord du précipice à un accord inespéré sur le SCAF... Dassault Aviation et Airbus ont bel et bien réussi à trouver un accord de principe sur l'avion de combat (Next Generation Fighter, NGF), le fameux pilier 1 du programme Système de combat aérien du futur (SCAF), selon plusieurs sources concordantes. Les séances de "psychothérapie" organisées par le Sénat, qui a auditionné séparément les responsables de Dassault Aviation et d'Airbus sur les difficultés rencontrées dans les négociations sur le programme SCAF, a fonctionné au-delà des attentes des partisans de la coopération franco-allemande. Après ce déballage inédit (viril mais correct) sur des négociations en cours, les deux industriels, qui se sont dits publiquement les choses qu'ils devaient se dire, se sont finalement remis au travail de façon plus apaisée pour trouver cet accord de principe, qui n'est pas encore un accord signé. La Tribune n'est d'ailleurs pas en mesure à ce stade de révéler les contours de l'accord.

"Les États ont reçu une offre des industriels concernés pour la réalisation d'un démonstrateur d'un nouvel avion de combat dans le cadre du projet de système de combat aérien du futur (SCAF). Les négociations se poursuivent toujours entre les industriels et les États sur l'ensemble sur l'ensemble du projet SCAF. L'objectif partagé par tous les acteurs est d'aboutir à la contractualisation prochaine de la phase suivante du projet", a expliqué vendredi le cabinet de la ministre des Armées, Florence Parly.

Les deux industriels ont donc fait des propositions communes. Cet accord est examiné actuellement par les trois États membres du programme SCAF (Allemagne, Espagne et France) et doit, surtout, atterrir à la commission des finances du Bundestag très rapidement. Car les industriels et les États souhaitent faire avancer ce jalon important de ce programme avant les échéances électorales allemandes puis françaises. "Dans notre prévision initiale, notre objectif était de passer devant le Parlement au mois de mai 2021, c'est-à-dire qu'il fallait terminer toutes les négociations en février 2021. Ce calendrier est-il encore tenable ? Je le pense mais ce n'est pas garanti (...) Il ne nous reste plus que quelques jours pour parvenir à cette finalisation", avait expliqué le 17 mars au Sénat le patron d'Airbus Defence & Space, Dirk Hoke. Une fois cette course de haies franchie, le sens de l'Histoire de la coopération européenne pourra alors se poursuivre mais elle ne sera jamais un long fleuve tranquille.

Des négociations à terminer sur le pilier 2

L'accord de principe entre les industriels sur le démonstrateur NGF en poche, la pression va s'exercer et s'accentuer sur le pilier 2 (moteur du NGF), où les négociations entre Safran, le motoriste allemand MTU et l'espagnol ITP (filiale de Rolls-Royce, qui fait partie du programme concurrent italo-britannique Tempest) ne sont pas encore terminées. Elles butent toujours sur le moteur, qui va équiper le démonstrateur. Safran, en tant que leader du pilier, plaide logiquement pour propulser le démonstrateur par un M88 (moteur du Rafale) amélioré tandis que MTU et ITP poussent l'Eurojet (moteur de l'Eurofighter). En clair, les "joyeusetés" récurrentes de la coopération européenne...

Deux autres piliers - cloud de combat et remote carrier (drones, missiles...) - ont déjà fait l'objet d'un accord entre Airbus, qui a la maîtrise d'oeuvre, et les partenaires principaux de ces volets du programme. Le directeur de la stratégie d'Airbus Antoine Bouvier avait d'ailleurs clairement annoncé que plusieurs accords avaient déjà été signés avec quatre industriels sur plusieurs piliers du programme. "Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en France avec Thales. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en Espagne avec Indra. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en Allemagne avec Hensoldt. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en France et en Allemagne avec MBDA", avait-il énuméré.

Michel Cabirol

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Commentaires 24
à écrit le 04/04/2021 à 19:45
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Un accords de principe espérons que se sera graver dans le marbre.... Reste à savoir si tout le monde sera d'accords ....

à écrit le 04/04/2021 à 19:45
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Un accords de principe espérons que se sera graver dans le marbre.... Reste à savoir si tout le monde sera d'accords ....

à écrit le 04/04/2021 à 19:44
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Un accords de principe espérons que se sera graver dans le marbre.... Reste à savoir si tout le monde sera d'accords ....

à écrit le 03/04/2021 à 18:43
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Ce truc, le SCAF, va finir comme une resucée de f35 et f22 alors que la vrai innovation, the next step for warrior mankind, serait de viser l'avion drone non pas seulement porteur d'effecteurs comme y disent, mais autonome dans les prises de décision...

le 04/04/2021 à 4:47
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Le projet peut être annulée en 2022. Les élections présidentielles vont être important pour déterminer si oui ou non, ce projet continuera.

à écrit le 02/04/2021 à 23:48
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Curieux revirement, c'est que mon avis, mais là France devrait faire cette avion tout seul. L'Allemagne et à la traîne niveau technologie, tout se qu'il veulent c'est évoluer et après nous jeter comme un vieux mouchoir.

le 03/04/2021 à 9:00
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Curieux raccourci! Je me demande sur quelle base scientifique ou commerciale vous baser vos propos pour affirmer cette faiblesse de l Allemagne. C'est une locomotive en Europe contrairement à la France je pense.

le 03/04/2021 à 12:05
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C'est l'allemagne qui a inventé la nouvelle 'revolution' industrielle des usines 4.0 ! C'est l'allemagne via siemens qui permet à Renault d'être compétitif en production automobile grâce à ses machines, ses process, ses logiciels d'optimisation de...

à écrit le 02/04/2021 à 23:05
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Quelle est l'alternative que de batir l'Europe? Si l'UE n'existait pas aujourd'hui, tout le monde sur le Vieux Continent dirait qu'on aurait du le creer il y a longtemps. L'Europe est la seule region sur la planete avec une vestige de civilisation hu...

le 03/04/2021 à 19:40
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L'Europe des Nations comme l'avais prévu de Gaulle

le 05/04/2021 à 16:28
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Une Europe des nations , des nation etats dàns un ensemble plus grands pourquoi pas , mais Îls faut un etat fédérale forts qui parlent pour l'intérêt de tous ... ( pour parler, Îls faut se comprendre ) donc Une langue commune , Pour que toute ses te...

à écrit le 02/04/2021 à 22:23
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Quel bourbier cette UE. La France en a battu des coalitions de plusieurs pays. La France est extrêmement concurrentielle, cela coûte très cher, mais cela nous maintiens dans la course contrairement au modèle allemand par exemple.

à écrit le 02/04/2021 à 17:38
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Un accord de principe, la quatres premiers mots suffisent, rien n'est ecrit dans le marbre, les Allemands cherchent a gagner "un point de non retour", et nous mettre les menottes aux poignets...Ils sont très forts, et ils auront ce qu'ils cherchent...

le 02/04/2021 à 19:18
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Dassault, Safran et Thales ne sont pas nés de la dernière pluie. On sait que cet accord est bancale et qu'il volera en éclat des la première secousse. De plus, la partie moteur du scaf n'est pas prête de se faire car jamais l'état français '' abando...

le 03/04/2021 à 20:41
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Il ne faut pas mélanger Europe avec technologie. La technologie est ce qui permet de gagner des parts de marché dans le monde. L'Europe n'est pas le monde. En ce qui concerne le niveau technologique d'Airbus Defense, mon expérience Airbus en la matie...

le 04/04/2021 à 11:26
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+1/ La culture allemande (et surtout celle-la) d'ADS est de vivre de contrats étatiques ou d'agences européennes. Leur objectif n'est pas d'être sur le marché compétitif. Il suffit de regarder les marchés d'ADS à l'export pour voir que ce n'est pas l...

à écrit le 02/04/2021 à 17:28
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Il faut prendre 30 ans à 50 ans d'avance et développer le ngf (scaf) pour développer le, cloud de combat, le scaf pour les drones de combat. Les menaces mondiales sont très grandes avec le retour de la Russie, la mondialisation Chino américaine. On n...

le 02/04/2021 à 19:36
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Il faut surtout que nos politiques arrivent à s'affirmer et à forger une solide europe de la défense, quand on voit que le seul intérêt allemand est de voler nos techno..., l'Europe ensemble n'est pas prête il y a trop divergences et d'intérêts perso...

à écrit le 02/04/2021 à 12:19
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Si l'accord est le même que les dernières négociations (où la règle des 1/3, 1/3, 1/3 s'applique), Dassault est clairement perdant puisqu'il aurait 1/3 vs 2/3 pour Airbus. J'espère que l'on en saura un peu plus sur ces négociations de dernière minute...

le 02/04/2021 à 14:07
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Macron est synonyme de la 5 eme colonne. Il a vendu Alstom Power qui possédait des brevets et un savoir faire pour les centrales nucléaires (coupure 400 000 Volt par exemple que seuls ABB et Alstom maitrisent) aux américains ce qui implique que pour ...

le 02/04/2021 à 14:44
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Idem. Je suis plus que perplexe sur la position des allemands et des espagnols. L’euro jet est un moteur rolls royce, bardé de brevet anglais. Si c’est la base de travail, alors que pourra faire Snecma. Recommencer à 0? C’est ça l’idée du meilleur ch...

le 02/04/2021 à 15:26
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bonjour , si c'est pour avoir un avion comme le rafal, qui nous coute la bagatelle de + de 50m€, et que les 2/3 ne volent pas , pire , ils se trouvent sous cocon , alors c'est avion n'est pas le bienvenu, juste pour remplir les poches a ' Dassault" ,...

le 02/04/2021 à 17:26
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Effectivement, dans l'intérêt de la France il serait au contraire urgent d'attendre après les élections allemandes avant de s'engager plus en avant avec l’Allemagne, et de voir quelle sera cette nouvelle majorité (les verts…) . Et vu ce qui avait ét...

le 02/04/2021 à 18:48
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Ce qui m'étonne énormément c'est que le cœur de nos civilisations est scientifique et technique alors que la majorité de nos autorités sont de culture littéraire, financière voire politique disons qu'ils ont une idée générale sur tout.. J'ai parfois ...

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