Singapour : collision entre un destroyer de l'US Navy et un pétrolier, dix disparus

Par latribune.fr  |   |  284  mots
Le navire américain photographié après la collision, lundi 21 août.
Le navire de guerre américain John S. MacCain et le pétrolier Alnic MC se sont percutés au large de Singapour. Selon les premières informations, le destroyer a subi des dégâts du côté bâbord arrière.

Dix marins sont portés disparus après une collision entre un navire de guerre américain et navire battant pavillon libérien lundi à l'est de Singapour, a annoncé la marine américaine. Il s'agit du deuxième accident pour l'US Navy en Asie en deux mois. Mi-juin, en effet, un autre navire de guerre, l'USS Fitzgerald, avait manqué de couler au large du Japon après avoir été touché par un porte-conteneurs philippin. La Navy a annoncé la semaine dernière avoir révoqué trois personnes dans cette affaire. C'est deux navires font partie de la même escadre basée au Japon.

Le destroyer USS John S. McCain, pour sa part, est entré en collision avec le pétrolier Alnic MC alors qu'il se dirigeait vers Singapour, indique le communiqué de la Navy. Selon les premières informations, le destroyer a subi des dégâts du côté bâbord arrière.

Une voie de navigation parmi les plus fréquentées au monde

Des recherches sont en cours pour localiser les disparus. Les autorités malaisiennes ont indiqué que la collision s'est produite dans ses eaux territoriales en mer de Chine du Sud et qu'elles participaient aux opérations de recherche.

L'Alnic MC est un pétrolier de 183 mètres de 50.760 tonnes, selon les données de Thomson Reuters Eikon. Un membre de l'équipage de l'Alnic joint par téléphone, a indiqué que le navire, qui transportait 12.000 tonnes de fioul entre Taïwan et Singapour, ne fuit pas.

Les voies de navigation autour de Singapour sont parmi les plus empruntées. Par elles passent environ un quart du commerce mondial de marchandises et de pétrole.

(Avec Reuters)