Yannick Assouad rebondit chez Thales en tant que directrice générale adjointe Avionique

Yannick Assouad sera nommée directrice générale adjointe Avionique au 1er octobre prochain et succèdera à Gil Michielin, qui quittera ses fonctions pour faire valoir ses droits à la retraite.
Michel Cabirol
Yannick Assouad a commencé sa carrière chez Thales en 1986
Yannick Assouad a commencé sa carrière chez Thales en 1986 (Crédits : Latécoère)

Après s'être fait éjecter brutalement par le nouvel actionnaire de Latécoère Seachlight, l'ancienne directrice générale Yannick Assouad rebondit chez Thales. Elle sera nommée directrice générale adjointe Avionique au 1er octobre prochain et succèdera à Gil Michielin, qui quittera ses fonctions pour faire valoir ses droits à la retraite. Yannick Assouad rejoindra également le comité exécutif du groupe et rapportera au PDG, Patrice Caine. "Je suis particulièrement heureuse de rejoindre Thales où j'ai commencé ma carrière, a rappelé Yannick Assouad. A un moment où le secteur aéronautique subit de plein fouet les effets de la crise sanitaire mondiale, je mettrai toute mon expérience et mon énergie au service des équipes et des clients Avionique pour franchir ce cap et écrire avec elles une nouvelle page de croissance".

"Je souhaite la bienvenue à Yannick Assouad au sein des équipes Thales. Sa solide expérience représentera un atout majeur pour faire face aux enjeux du secteur aéronautique", a estimé Patrice Caine.

Un début de carrière au sein de Thomson-CSF

Diplômée de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (1982) et de l'Illinois Institute of Technology de Chicago (1985), Yannick Assouad rejoint en 1986 Thomson-CSF (devenu plus tard Thales), où elle est recrutée en tant qu'ingénieur au sein de l'activité Radar & Contre-Mesures. Puis elle est nommée responsable du département Thermique, puis responsable du Département Thermique et Ingénierie Mécanique. En 1998, elle rejoint la SECAN (Société d'Études et de Constructions Aéronavales), filiale française d'Honeywell spécialisée dans les systèmes de conditionnement d'air des avions, en qualité de directrice technique, puis de directrice générale. En 2000, elle prend la présidence de la SECAN où elle redresse l'activité de l'entreprise aéronautique, durement frappée par la crise de 2001.

Une montée en puissance chez Zodiac

En 2003, elle rejoint Zodiac et se voit confier la direction des activités services de la filiale Intertechnique. En 2007, elle intègre le comité exécutif de Zodiac Aerospace et crée la branche Services, commune aux différentes activités du Groupe. En 2010, Yannick reprend la branche Aircraft Systems, en difficulté, qu'elle redéveloppe en menant une politique d'innovation offensive, centralisant les achats, et en introduisant le Lean Manufacturing dans les usines, et mène à bien plusieurs acquisitions dont celle de la société IMS en Californie, spécialisée dans l'In-Flight Entertainment. En 2015, elle prend la direction de la Branche Cabine et est nommée membre du Directoire de Zodiac. Enfin, en novembre 2016, elle devient directrice générale de Latécoère, et lance un plan de redressement de l'entreprise.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 06/07/2020 à 18:43
Signaler
Quand il y a du Rebound au niveau hardware il faut debouncer avec du software. Sinon ya comme des faux signaux qui détraquent la machine à états finis, résultat c'est HAL qui prend le relai enfin les commandes, comme dans l'odyssée de l'espèce, suit...

à écrit le 06/07/2020 à 15:36
Signaler
L'interessée a fermé Zodiac Equipements puis Latecoère ( maintenant acquis par des fonds de pension anglosaxon et piloté par un ex GKN donc à mon sens n'est pas loin d'être démantelé si les résultats ne sont pas atteints) ....espérons que le prove...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.