Remy Cointreau : le chiffre d'affaires baisse au premier semestre

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Les ventes se replient de 2,5% à 365 millions d'euros au premier semestre 2008-2009.

Le ralentissement économique affecte Remy Cointreau. Le groupe de vins et spiritueux a annoncé ce jeudi un chiffre d'affaires en baisse de 2,5% pour le premier semestre 2008/2009 (clos au 30 septembre) à 365,1 millions d'euros. La croissance organique atteint 6,7% sur la période.

Dans le détail de l'activité, les ventes de cognac, via la marque Remy Martin,  ont progressé de 1,6% à 170,2 millions d'euros, grâce à de fortes hausses des prix. Le chiffre d'affaires de la branche Champagne, avec les marques Piper-Heidsiek et Charles Hiedsiek, a également augmenté de 1,9% à 61,4 millions d'euros.

En revanche, l'activité des marques de liqueurs et spiritueux ressort en baisse par rapport à l'année précédente, avec un chiffre d'affaire de 97,8 millions d'euros, en repli de 4,1%.

Dans son communiqué, Remy Cointreau indique avoir finalisé début septembre son accord de sortie du réseau de distribution Maxxium à fin mars 2009. Il lui en coûtera une indemnité de 224 millions d'euros, mais va récupérer 60,4 millions d'euros de la vente de sa participation de 25% dans Maxxium.

En ce qui concerne les perspectives, le groupe a confirmé qu'il n'anticipait pas de progression de son résultat opérationnel courant pour son exercice 2008-2009 (clos le 31 mars) comme il l'avait indiqué fin juillet lors de la publication de ses résultats du premier trimestre. Le groupe publiera le 25 novembre prochain ses résultats du premier semestre 2008-2009.