Pernod Ricard séduit la Bourse par sa résistance à la crise

Par latribune.fr  |   |  164  mots
Le chiffre d'affaires du géant français des vins et spiritueux a progressé de 13% au premier trimestre de son exercice décalé. L'action s'est envolée en Bourse.

Croissance solide pour  Pernod Ricard au premier trimestre de son exercice 2008-2009. Le chiffre d'affaires du géant français des vins et spiritueux a crû de 13% à 1,756 milliard d'euros. La croissance interne s'élève à 7%.

Le groupe prend acte "du ralentissement économique global" mais confirme ses perspectives pour l'exercice en cours, dont la croissance "à deux chiffres" du résultat net part du groupe.

Pernod a confirmé le coût de sa dette et souligné qu'il ne sentait pas d'inflexion dans ses ventes actuellement, notamment en septembre, y compris sur le marché américain, malgré le ralentissement économique.

En Bourse, le titre a gagné 11,32% à 52,90 euros. L'annonce d'un "bon mois de septembre", notamment aux Etats-Unis, et la "continuité" de la croissance que le groupe dit observer aujourd'hui ont également rassuré le marché.

"Cette performance est d'autant plus remarquable que la base de comparaison (le premier trimestre 2007-2008) était élevée", observent les analystes de Natixis Securities, notant que "toutes les zones géographiques font mieux qu'attendu".