Pepsico lance un avertissement sur ses résultats, les marchés sanctionnent

Par latribune.fr  |   |  348  mots
Le groupe américain de boissons et snacks a réalisé un troisième trimestre décevant. Il annonce revoir à la baisse ses objectifs pour l'exercice 2008 et lance un plan de redressement. Le titre a perdu près de 12% à New York.

Rien ne va plus pour Pepsico. Le groupe américain de boissons et de snacks, fabricant du célèbre soda Pepsi, a publié ce mardi des résultats inférieurs aux attentes pour le troisième trimestre. Le bénéfice net recule de 9,7% à 1,57 milliard de dollar, pour un bénéfice par action de 1,06 dollar à périmètre comparable, contre 1,08 dollar envisagé par le marché. De son côté, le chiffre d'affaires a progressé de 10,5% à 11,24 milliards de dollars, contre 11,18 milliards attendus par les analystes. (Retrouvez le communiqué Pepsico sur ses résultats).

A ce trimestre décevant s'ajoute un avertissement sur les résultats de 2008. Pepsico a en effet revu à la baisse ses objectifs pour cette année.  Le groupe table désormais sur un bénéfice par action annuel, hors exceptionnels, de l'ordre de 3,67 à 3,68 dollars, contre un précédent objectif de 3,72 dollars, déjà en deçà des 3,74 dollars attendus par les analystes.

Du coup, les marchés new-yorkais ont fortement  sanctionné l'action de PepsiCo qui a reculé ce mardi de 11,93% à 54,40 dollars.

Pepsico estime que la remontée récente du dollar va pénaliser ses ventes à l'international. Mais les résultats vont aussi être impactés négativement par le plan de redressemment également annoncé ce mardi. Ce plan va ainsi entraîner une charge avant impôt de 550 à 600 millions de dollars dans les comptes du quatrième trimestre, représentant un manque à gagner attendu de 0,24 à 0,26 dollar sur le bénéfice par action de la période.

Surtout, 3.300 emplois vont être supprimés, soit 1,8% des effectifs du groupe. Des fermetures pouvant aller jusqu'à six usines sont également prévues. Ce plan stratégique devrait permettre des économies à l'opérationnel de 1,2 milliard de dollars sur trois ans.

La mise en place de ce plan rend Pepsico "confiant" dans ses perspectives de croissance au-delà de 2008. Néanmoins, il ne s'avance pas à faire de prévisions. "Au vu des turbulences macroéconomiques actuelles et de la volatilité des marchés des devises, il n'est pas possible à ce stade de fournir des objectifs financiers au-delà de 2008".