Les matelas Dunlopillo, Tréca et Simmons en difficulté

Par latribune.fr  |   |  253  mots
La marque Dunlopillo, propriété du fabricant de meubles Cauval
Le fabricant de meubles Cauval a été placé en procédure de sauvegarde en raison de problèmes de trésorerie. Le groupe est directement victime de l'assèchement du crédit lié à la crise financière.

La crise financière fait une première victime emblématique parmi les PME françaises. On a appris ce mercredi que le premier fabricant de meubles français Cauval Industries, connu pour ses marques Dunlopillo,Tréca ou encore Simmons, a été placé en procédure de sauvegarde à cause de problèmes de trésorerie.

Un porte-parole du groupe a précisé à l'AFP (Agence France Presse) que la décision avait été prise le 29 septembre par le Tribunal de commerce de Meaux. "C'est une illustration directe de la crise financière", a expliqué le représentant. "Les établissements de crédit coupent les lignes de crédit sans qu'on sache vraiment pourquoi", a-t-il poursuivi, assurant en revanche que la santé du groupe était bonne.

"La crise financière mondiale a pour conséquence la modification du comportement des banquiers traditionnels et des assureurs-crédit qui ne peuvent plus ou ne veulent plus, assurer leur rôle dans le fonctionnement de l'économie", indique pour sa part la direction. Plusieurs banques du groupe ont ainsi refusé de renouveler leurs lignes de crédit à court terme.

La procédure de sauvegarde, alternative au dépôt de bilan, concerne les principales marques du groupe (Dunlopillo, Simmons, Steiner, Nordica) et douze sites de production dont dix en France. Trois sites situés dans l'Aveyron et dans l'Aube, les entreprises Valco, Sipal et Valaubrac qui emploient 1.120 personnes, ont, elles, été placées en redressement judiciaire. Au total, Cauval emploie 6.500 personnes, dont 3.200 dans l'Hexagone et 2.000 en Pologne.