Electrolux va supprimer 3000 emplois et réduit ses prévisions de résultat

Par latribune.fr  |   |  181  mots
Le groupe suédois est touché de plein fouet par l'accélération de la crise économique. Il réagit par un "profit warning" et un important plan d'économies.

Signe que l'économie réelle est en plein ralentissement, le secteur de l'électroménager est touché de plein fouet par la crise. Après l'américain Whirlpool, c'est au tour du suédois Electrolux d'annoncer ce lundi un plan de restructuration. (Retrouvez le communiqué d'Electrolux).

Il passera par la suppression de plus de 3.000 emplois dans le monde au cours du quatrième trimestre et sur l'année 2009. Ce plan va coûter 1,2 milliard de couronnes (environ 130 millions d'euros) mais devrait permettre de générer une économie de 1,1 milliard par an avec effet plein à partir de 2010.

La firme lance en outre un "profit warning" (avertissement sur résultat). Elle indique en effet qu'"en raison d'une demande faible des équipements lors des deux dernières semaines de novembre et depuis début décembre, Electrolux ne pourra pas atteindre ses prévisions en 2008" en matière de résultat d'exploitation.

La direction tablait jusque là sur 3,3 à 3,9 milliards de couronnes de profit opérationnel en 2008 mais sur les onze premiers mois de l'année, elle n'en a engrangé que 2,7 milliards.