Chanel : 200 postes de CDD et intérimaires supprimés

Par latribune.fr  |   |  268  mots
Le groupe de luxe va mettre fin à tous ses contrats CDD et intérimaires à partir du 31 décembre, soit environ 200 personnes concernées, dont 16 dans le magasin historique de la rue Cambon.

Le luxe n'échappe pas au ralentissement économique. Nouvelle confirmation avec la suppression de 200 postes chez Chanel. Le groupe de luxe va en effet mettre fin à tous ses contrats CDD et intérimaires à partir du 31 décembre, a indiqué ce samedi la CGT, confirmant une information de la chaîne LCI. Des suppressions de postes qui sont dues à une forte baisse d'activité, dont le taux de croissance serait "de 0 cette année", affirme la CGT.

Selon le secrétaire fédéral des industries chimiques CGT, Manuel Blanco, "200 suppressions de postes de CDD et intérimaires ont été annoncées au sein du groupe mi-décembre pendant un Comité central d'entreprise, ce qui représente environ 10% des effectifs de production". "La direction a assuré qu'il n'y avait pas de crainte à avoir pour les salariés 'organiques'".

Le secteur "parfums, cosmétiques et accessoires, c'est à dire les cuirs, situé sur le site de Verneuil-en-Halatte (Oise)" serait particulièrement concerné. "Il reste 300 personnes sur ce site qui a déjà connu deux plans sociaux en dix ans", a précisé le responsable syndical.

"Nous avons des inquiétudes quant aux projets futurs suite à cette décision: Chanel avait un projet de construire un grand labo de recherche à Pantin (Seine-Saint-Denis), que va-t-il devenir ? Et quid des investissements sur les sites de production ?", s'est interrogé Manuel Blanco.

Chanel avait déjà annoncé il y a huit jours mettre fin à son "Mobile Art Tour", tournée mondiale d'une galerie d'art mobile, préférant, "dans le contexte actuel" de crise, renoncer à cette "opération d'image" pour "se recentrer" sur des "investissements stratégiques".