Champagne : les ventes ont baissé de plus de 6% sur onze mois

Par source AFP  |   |  287  mots
Le mouvement de baisse des ventes de champagne en volume s'est poursuivi en novembre avec une baisse de 6,2% pour les onze premiers mois de l'année 2008, selon des statistiques d'expédition communiquées ce lundi par le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

Le mois de décembre est capital pour les ventes de champagnes. Mais selon toute vraisemblance, cela ne devrait pas remettre en cause le bilan constaté à fin novembre.

Le mouvement de baisse des ventes de champagne en volume s'est en effet poursuivi en novembre avec une baisse de 6,2% pour les onze premiers mois de l'année 2008, selon des statistiques d'expédition communiquées ce lundi par le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC). "De janvier à novembre 2008, comparé avec janvier à novembre 2007, on est à -6,2%. Sur les pays tiers, on est à -6%, sur l'Union européenne, on est à -7,2% et en France - la moitié du marché -, on est à -5,6%", a précisé à l'AFP (Agence France Presse) Daniel Lorson, porte-parole du CIVC. Ces nouveaux chiffres confirment la tendance à la baisse déjà exprimée début décembre, qui faisaient apparaître une baisse de 4,9% pour les dix premiers mois de l'année. "Sur onze mois, la Champagne aura expédié 276,9 millions de bouteilles", précise Daniel Lorson.


"Fin novembre, au niveau global, sur 12 mois glissants, on est à 5,5%" de baisse, ajoute par ailleurs Daniel Lorson, qui insiste sur l'importance de décembre pour faire un bilan définitif de l'année. Au sujet de la tendance pour décembre, "il semblerait que ça ne creuse pas", a-t-il indiqué en précisant que ce dernier mois "peut peser parfois une cinquantaine de millions de bouteilles". "Mais tant qu'on n'a pas les chiffres, il faut prendre ça avec beaucoup de prudence", ajoute Daniel Lorson.


A fin novembre, "la Champagne tourne sur 320 millions de bouteilles sur un rythme annuel", selon le CIVC. En 2007, 338,7 millions de bouteilles ont été vendues dans le monde, un chiffre qualifié à l'époque de "record historique".