H&M est en pleine forme

Par latribune.fr  |   |  206  mots
Le spécialiste de l'habillement suédois a dégagé des bénéfices en nette hausse pour l'exercice 2007/08 et prévoit de créer 6 à 7.000 emplois pour 2009.

Alors que la crise mondiale n'épargne quasiment aucune entreprise, le géant suédois de l'habillement Hennes et Mauritz (H&M), a enregistré un bénéfice net annuel (exercice clos en novembre) en hausse de 12,5% à 15,29 milliards de couronnes suédoises (soit l'équivalent de 1,44 milliard d'euros) pour un chiffre d'affaires hors TVA de 88,53 milliards de couronnes (8,3 milliards d'euros) en hausse de 13%. Il indique également dans son communiqué, qu'il envisage l'avenir avec optimisme et prévoit de créer 6 à 7.000 emplois pour 2009.

Le groupe indique avoir dégagé pour le dernier trimestre (septembre-novembre) un bénéfice net en hausse de 9,4% à 5,08 milliards de couronnes (479,6 millions d'euros) et un chiffre d'affaires en hausse de 15,3% à 26,3 milliards (2,5 milliards d'euros). Ces résultats sont supérieurs aux attentes des analystes qui prévoyaient un bénéfice net trimestriel de 4,85 milliards de couronnes. .

La stratégie agressive pratiquée par le groupe, qui consiste à pratiquer une politique de prix particulièrement attractive et poursuivre son expansion par le déploiement de magasins à travers le monde, continue de porter à plein ses fruits. Cette politique d'expansion  va se poursuivre avec la prévision de 225 nouvelles unités en 2009 (214 boutiques ouvertes en 2008). Avec notamment un premier magasin à Pékin au printemps prochain.