Le groupe américain de produits d'hygiène et de beauté Colgate-Palmolive, qui a enregistré un bénéfice en hausse de 13% en 2008, attend une "nette augmentation" de sa marge brute en 2009.
En 2008, le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars, contre 1,7 milliard l'année précédente. Hors exceptionnels, le bénéfice courant s'est établi à 3,87 dollars par action, légèrement au-dessus des anticipations du marché, qui tablait sur 3,85 dollars. Au quatrième trimestre, le bénéfice net du groupe s'est élevé à 497 millions de dollars, en augmentation de 20% par rapport à la même période en 2007. Si l'on exclut les éléments exceptionnels, le bénéfice courant est ressorti à 1,00 dollar, là-encore supérieur à ce qu'attendaient les analystes (0,98 dollar). Les ventes du groupe ont progressé de 9% sur le trimestre.
La baisse des prix des matières premières et du pétrole, qui se réflétera dans les comptes à partir du premier trimestre, ajouté à des "tarifs relevés" et à "un programme agressif de réductions de coûts", "devraient permettre de compenser l'impact de change négatif et d'enregistrer une hausse de notre marge brute en 2009", a pronostiqué le PDG Ian Cook, cité dans le communiqué.
A la Bourse de New York, le titre a progressé de 2,15% ce jeudi, à 65,22 dollars.