Procter & Gamble revoit ses prévisions à la baisse

Par latribune.fr  |   |  196  mots
Le numéro un mondial des produits de grande consommation a abaissé ses prévisions de résultats en raison de la conjoncture. Le groupe a dégagé 5 milliards de dollars de profits au titre de son deuxième trimestre. L'action a perdu plus de 6%.

Procter & Gamble s'attend à des mois difficiles. Le numéro un mondial des produits de grande consommation a en effet abaissé ce vendredi ses prévisions de résultats pour l'ensemble de son exercice décalé 2008-09, mettant en avant la conjoncture économique. Le groupe table ainsi un bénéfice par action compris entre 4,20 et 4,35 dollars au titre de son exercice 2008-09, contre une précédente fourchette allant de 4,28 à 4,38 dollars. Les marchés tablent de leur côté sur 4,29 dollars.

Au deuxième trimestre, Procter & Gamble a dégagé 5 milliards de dollars de profits. Une progression de 33% par rapport à l'année précédente, grâce à la cession des cafés Folgers au groupe agroalimentaire J.M. Smucker pour 2 milliards. Hors exceptionnels, le bénéfice par action s'élève à 1,58 dollar, conforme aux attentes des analystes.

Le chiffre d'affaires de la société basée à Cincinnati a reculé de 3% sur les trois derniers mois de 2008, à 20,4 milliards de dollars. Le groupe détient notamment dans son portefeuille de marques Gillette, Ariel, Pampers ou encore Duracell.

A la Bourse de New York, le titre de Procter & Gamble a chuté de 6,39% ce vendredi à 54,50 dollars.