Les poupées Barbie ne font plus recette

Par latribune.fr  |   |  150  mots
Mattel, la maison mère des poupées Barbie, a vu ses résultats et chiffre d 'affaires fondre au quatrième trimestre. Les ventes de son produit vedette ont diminué de 21% à travers le monde.

Noêl n'a pas été au rendez vous pour Mattel. C'est même selon les dires du fabricant américain de jouet la pire période depuis 40 ans.

Mattel annonce en effet au titre de son quatrième trimestre - qui prend en compte les fêtes de Noêl -  un résultat net de 176 millions de dollars (contre 328 millions un an plus tôt)  ou 0,49 dollar par action pour des ventes de 1,94 milliard de dollars en baisse de 11%. 

Par rapport aux estimations des analystes, Mattel déçoit. Ils attendaient en effet 0,71 dollar par action pour des ventes de 2,18 milliards. Sa fameuse poupée Barbie a vu ses ventes d'effondrer de 21% à travers le monde.

Sur l'ensemble de 2008, le bénéfice net est revenu de 600 millions de dollars à 379 millions, soit 1,05 dollar (les analystes escomptaient 1,28 dollar). 

A la Bourse de New York, l'action Mattel a plongé ce lundi de 16,14% à 11,90 dollars.