Polémique sur les OGM : Paris maintient la suspension

Par latribune.fr  |   |  204  mots
L'avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments estimant sans danger pour la santé le maïs OGM Monsanto suscite la polémique. Le Premier ministre indique que la France maintient la suspension de la culture du maïs OGM.

La polémique sur les OGM, les organismes génétiquement modifiés, a rebondi en France ce jeudi avec l'avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), selon lequel le maïs OGM Monsanto est sans danger pour la santé. Cet avis "technique" a suscité une vive controverse et obligé le Premier ministre à se prononcer.

François Fillon a indiqué que la France maintenait la suspension de la culture du maïs OGM Monsanto en raison de l'incertitude sur les risques causés par sa dissémination dans l'environnement, une question non liée à l'avis de l'Afssa selon Matignon.

"La France maintient la suspension en attendant une décision de la Commission (européenne), qu'elle respectera" a souligné le Premier ministre français aux côtés du président de la Commission José Manuel Barroso. Bruxelles a demandé à la France et à trois autres pays  - Autriche, Grèce et Hongrie - de lever leurs clauses de sauvegarde. Un vote à la majorité qualifiée est prévu lundi sur la question de la posotion française. Elle sera sinon arbitrée par les ministres de l'Environnement de l'Union européenne, et sinon par la Commission européenne elle-même.