Forte chute des ventes de prêt-à-porter en février

Par Source AFP  |   |  327  mots
Les ventes d'articles d'habillement se sont effondrées en février, de 16,1% par rapport au même mois de 2008, en pleine crise économique, alors que la campagne de soldes s'était terminée une semaine plus tôt cette année, a annoncé mercredi l'Institut français de la mode (IFM).

Les ventes d'articles d'habillement se sont effondrées en février, de 16,1% par rapport au même mois de 2008, en pleine crise économique, alors que la campagne de soldes s'était terminée une semaine plus tôt cette année, a annoncé mercredi l'Institut français de la mode (IFM). Cette chute contraste avec la hausse de 3,6% enregistrée en janvier. Elle concerne "tous les circuits" de distribution, a souligné l'IFM dans son bilan mensuel.

Le chiffre d'affaires des boutiques indépendantes et multimarques a particulièrement souffert, avec une chute de 21,3%. La vente à distance a vu le sien reculer de 15,9%. Les chaînes spécialisées ont vu les leurs baisser de 15,1% et les magasins de 13,3%. Les hyper et supermarchés ont mieux résisté, avec une baisse de leurs ventes limitée à 10,4%.

Par types de produits, le prêt-à-porter femme a chuté de 18,3%, le prêt-à-porter hommes de 16,3%. Seuls les sous-vêtements et les chaussettes pour hommes "n'affichent pas un recul à deux chiffres (-9,8%)!", a souligné l'IFM. Les ventes de produits textile (linge de maison, tissu au mètre ou articles de mercerie) ont reculé de 4,5%. Au total, les ventes d'habillement et de textile ont reflué de 14,8% en février en un an.

Face à une hausse de 3,1% en février 2008, "il était difficile dans le contexte économique actuel d'égaler cette performance, d'autant que cette année, la campagne de soldes s'est terminée une semaine plus tôt qu'en 2008", a toutefois nuancé Charles Tillard-Tête, de l'IFM.

Le mois de février figure "parmi les moins importants de l'année en terme de chiffre d'affaires": en 2008 il a représenté 6,7% des ventes annuelles, a-t-il ajouté.
En 2008, les ventes d'articles d'habillement avaient chuté de 3%, en raison de la crise économique qui a renforcé des arbitrages en défaveur du secteur, malgré des opérations promotionnelles plus importantes que les années précédentes dans les magasins et sur les sites internet.