Légère baisse des profits de Monsanto

Par latribune.fr  |   |  194  mots
Le producteur américain de semences génétiquement modifiées a dégagé un bénéfice net de 1,09 milliard de dollars, en baisse de 3% mais supérieur aux attentes.

Monsanto résiste au ralentissement économique. Le producteur américain de semences génétiquement modifiées n'a en effet accusé qu'une baisse de 3,3% de son bénéfice net au titre du deuxième trimestre de son exercice décalé 2008-09. Les profits ressortent ainsi à 1,09 milliard de dollars.

Cette baisse est imputable à une provision de 162 millions de dollars associée à l'acquisition du spécialiste brésilien de la canne à sucre Aly, tandis que le deuxième trimestre de l'exercice précédent avait été gonflé par un gain exceptionnel de 210 millions.

Ces résultats sont supérieurs aux attentes des analystes. Le bénéfice par action (BPA) ressort ainsi à 2,16 dollars, hors éléments exceptionnels. Les marchés escomptaient de leur côté 2,16 dollars. Le chiffre d'affaires est en revanche inférieur aux prévisions, à 4,03 milliards de dollars, en hausse de 8,3%. Le consensus des analystes était de 4,14 milliards.

Monsanto a par ailleurs confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice, à savoir un BPA, hors exceptionnels, compris entre 4,40 dollars et 4,50 dollars, et une marge brute d'autofinancement de 1,8 milliard de dollars. Les prévisions du marché en terme de BPA sont pour l'heure supérieures, à 4,69 dollars.