La Bourse salue le renforcement de la famille Ricard dans Pernod Ricard

Par latribune.fr  |   |  221  mots
Après l'acquisition des parts de Kirin, la holding de la famille Ricard détiendra 16,17% du capital de Pernod Ricard et 22,42% des droits de vote du groupe.

Le groupe japonais de boissons Kirin a signé un contrat de vente des 3,74% détenus dans le capital de Pernod Ricard avec la Société Le Delos Invest 3 (LDI 3), appartenant à la famille Ricard, selon un communiqué publié mardi par le groupe français de vins et spiritueux.  Ce contrat de vente de 8,22 millions d'actions intervient dans le cadre de la résiliation du contrat de distribution des marques de Pernod Ricard au Japon par Kirin à partir du 30 septembre, annoncée le 9 avril.
 

Aucune précision n'a été donnée sur les termes financiers de l'accord. Cependant, au cours de Bourse des actions Pernod Ricard mardi matin, l'opération équivaut à environ 340 millions d'euros. A la clôture, l'action Pernod Ricard a enregistré une hausse de 1,74% à 41,52 euros. La réalisation de l'opération aura lieu après la période de souscription à l'augmentation de capital d'un milliard d'euros. Pernod Ricard avait annoncé la semaine dernière son intention de lancer cette augmentation de capital "dès que possible". Après l'acquisition des parts de Kirin, la holding de la famille Ricard détiendra 16,17% du capital de Pernod Ricard et 22,42% des droits de vote du groupe, a précisé le porte-parole.

Pernod Ricard reprendra au Japon la redistribution de Chivas Regal et de ses autres marques via sa filiale japonaise à compter du 1er octobre.