Danone sort du marché indien du biscuit

Par Source AFP  |   |  213  mots
Le groupe agro-alimentaire a réglé un conflit l'opposant avec son partenaire indien Wadia Group.

Le groupe Danone et le groupe indien Wadia ont entériné la fin de leur partenariat en Inde mettant ainsi un terme à leur conflit sur les biscuits indiens Tiger, selon un communiqué du numéro un mondial des produits laitiers publié mardi. Selon les termes de l'accord, Danone cède à Wadia Group la part de 50% qu'il détenait dans ABI Holdings Limited. Ce dernier détient une participation de 50,96% dans Britannia Industries Limited, leader indien des biscuits.

Cet accord met aussi un terme au conflit qui opposait Danone et Britannia concernant la marque Tiger, souligne le groupe français. Celui-ci affirme poursuivre sa "stratégie de désengagement des activités biscuits pour se concentrer sur ses quatre métiers stratégiques" (produits laitiers frais, eaux, alimentation infantile et nutrition médicale) tout en restant sur le marché indien, considéré comme "stratégique".

Danone et la famille Wadia (propriétaire du conglomérat Bombay Dyeing) détiennent à parité depuis 1992 une société commune, Britannia Industries Ltd (BIL), qui contrôle le plus grand fabricant de biscuits indiens. La marque de biscuits Tiger a été crée en 1997. Et la famille Wadia accusait Danone d'avoir vendu sous licence ces biscuits Tiger hors d'Inde, sans l'en avoir informée.

(retrouvez le communiqué de Danone).