Les ventes de champagne ne pétillent plus

Par latribune.fr  |   |  236  mots
Le champagne a enregistré au premier trimestre 2009 une baisse de 30% des ventes par rapport au 1er trimestre de 2008. Cette baisse inédite par son ampleur depuis une quinzaine d'années doit être toutefois relativisée au regard des résultats exceptionnels des premiers mois de 2008.

Les champenois ont la gueule de bois. La  champagne a enregistré au premier trimestre 2009 une baisse de 30% des ventes par rapport au premier trimestre de 2008, vient de communiquer le président du Syndicat général des vignerons (SGV). Selon Patrick Le Brun, cette baisse inédite par son ampleur depuis une quinzaine d'années doit être toutefois relativisée au regard des résultats exceptionnels des premiers mois de 2008.


"Cela m'inquiète évidemment mais certains critères de cette baisse s'expliquent, 2007 comme le début de l'année 2008 furent euphoriques. Nous sommes revenus à des ventes équivalentes aux années 2005-2006 et le mois de mars s'avère déjà moins mauvais que les deux précédents", pour 2009, a-t-il expliqué. En 2008, 322,4 millions de bouteilles (-4,8%) ont été vendues dans le monde, contre 338,7 millions en 2007 et 321,8 millions en 2006. Patrick  Le Brun estime par ailleurs que sur les 322 millions vendues en 2008, 20 millions restent encore à écouler avant que "ne reprenne une consommation, certes moindre par rapport aux années précédentes, mais tout à fait acceptable". "Il y a un double phénomène de déstockage conjugué à une réduction de la consommation sur la France comme à l'étranger", confirme Daniel Lorson, porte parole du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).


Sur janvier et février, la baisse des ventes est de 23% sur le territoire français, 47% dans l'Union Européenne et 42% pour les pays tiers.