Vranken-Pommery résiste à la crise, la Bourse apprécie

Par latribune.fr  |   |  192  mots
Le groupe de champagne a limité le recul de son chiffre d'affaires à 5,7% au premier trimestre et table sur une stabilité de ses ventes sur l'année.

Le chiffre d'affaires de Vranken-Pommery a baissé de 5,7% au premier trimestre, à 39,4 millions d'euros. Mais le groupe de champagne précise que traditionnellement, les trois premiers mois de l'année représentent moins de 15% des ventes de l'année. Par conséquent, il ne peut se baser sur ses dernières performances pour dégager une tendance sur le plus long terme.

L'activité Champagne, qui représente 93% de son chiffre d'affaires avec les marques Vranken, Pommery, Heidsieck et Charles Lafitte, n'a reculé que de 2,4% à 38,2 millions d'euros sur la période. Le groupe affirme que les ventes sont restées soutenues en France et qu'elles se sont bien tenues aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, malgré la conjoncture actuelle.

Comme le groupe réalise 90% de ses ventes en Europe, il n'a pas eu à souffrir du recul de l'euro. Par conséquent, l'effet de change négatif est limité à 0,1 million d'euros entre janvier et mars.

Pour les mois à venir, Vranken-Pommery table sur une "relative stabilité de son activité sur le premier semestre". Cette annonce semble rassurer les investisseurs. A la Bourse de Paris, le titre a enregistré une hausse de 2,02% à 23,21 euros mais a sousperformé le marché.