Football : transfert record de Cristiano Ronaldo

Par latribune.fr  |   |  339  mots
Manchester United a accepté le départ de l'attaquant portugais Cristiano Ronaldo au Real Madrid. Un transfert de 80 millions de livres (93 millions d'euros), record absolu dans l'histoire du football. Mardi le brésilien Kaka a également signé au Real pour 67,2 millions.

Les records sont fait pour être battus: Zinédine Zidane n'est plus "intouchable" contrairement à ce qu'indicait la Une de l'Equipe mercredi. Il aura fallu donc attendre  8 ans pour que la folie des transferts au football batte à nouveau son plein. Huit ans de règne sans partage avant que Manchester United n'accepte le départ de l'attaquant portugais Cristiano Ronaldo au Real Madrid, pour un transfert de 80 millions de livres (93 millions d'euros). Un record absolu dans l'histoire du football, le précédent étant détenu par "Zizou" et ses 75 millions d'euros.

"Manchester United a reçu une offre record et inconditionnelle de 80 millions de livres du Real Madrid pour Cristiano Ronaldo. A la demande de Cristiano, qui a réitéré son désir de partir, et après discussions avec les représentants du joueur, United a accepté de donner la permission au Real Madrid de discuter avec le joueur", a indiqué le club dans un communiqué. Selon Manchester, les négociations seront "finalisées d'ici au 30 juin".

Le transfert de Cristiano Ronaldo, âgé de 24 ans, élu meilleur footballeur de l'année Fifa 2008 et ballon d'Or, va donc devenir le plus élevé de l'histoire, battant le record établi en 2001 par la vente au Real par la Juventus Turin de Zinédine Zidane pour 75 millions d'euros. Insatiable Real Madrid: le club espagnol - qui détient 5 records de transfert sur les 10 plus importants de l'histroire du football - avait déjà frappé un grand coup en début de semaine en recrutant la star brésilienne de l'AC Milan, Kaka, pour 65 millions d'euros. Le président madrilais a réservé une enveloppe de 250 millions d'euros pour ce qu'il appelle "un projet sportif spectaculaire".  Reste encore à 100 millions pour  réussir à faire venir le Français Franck Ribéry, actuellement au Bayern de Munich. 

L'an passé, Manchester avait refusé de laisser partir le Portugais au Real. L'entraîneur du club mancunien, Alex Ferguson, avait alors expliqué qu'il ne vendrait "même pas un virus" au club madrilène qualifié de "mafia".