Le Conseil d'Etat annule une autorisation de culture OGM en Isère

Par latribune.fr  |   |  216  mots
La décision concerne la commune de Bourgoin-Jallieu qui devait accueillir les maïs OGM de Monsanto. Un autorisation avait été donnée à la société américaine par le ministère de l'agriculture en 2007.

Sur le site internet de Bourgoin-Jallieu, l'heure est à la victoire. La municipalité salue la décision du Conseil d'Etat qui interdit à la société américaine Monsanto de cultiver du maïs OGM dans la commune. Cet arrêt, qui date du 27 mai dernier, annule une autorisation qui avait été fournie par le ministère de l'agriculture en 2007.

Pour justifier sa décision, le Conseil d'Etat invoque "un dossier technique incomplet qui, notamment, ne comportait pas de données suffisantes sur la localisation des opérations de disséminations envisagées". Cette décision est considérée comme "une victoire pour la commune et ses habitants fortement mobilisés contre ces expérimentations depuis deux ans". Dans son combat, la ville était soutenue par le conseil régional Rhône-Alpes, le conseil général de l'Isère et le collectif anti-OGM. En mars 2007, un premier recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble avait été déposé.

Dans son communiqué, la commune dénonce "le non-respect de la démocratie et l'absence de consultation des municipalités trop souvent mises devant le fait accompli". La ville souhaite désormais faire de cet arrêt le point de départ "d'un débat de fond de santé publique, de démocratie et de concertation publique".