Le prix des cigares augmente, celui des cigarettes reste stable

Par latribune.fr  |   |  196  mots
Le prix des cigarettes et du tabac à rouler est resté stable. A l'inverse, celui des cigares et cigarillos a augmenté de 4% en moyenne, selon les nouveaux tarifs en vigueur depuis ce lundi.

Les buralistes ont passé une partie du week-end à modifier les étiquettes affichant le prix des cigares. Les prix des cigares et cigarillos ont en effet augmenté en moyenne de 4%. La boîte de 20 Havanitos passe ainsi de 4,80 à 5 euros et celle de 20 Fleur de Savane de 5,30 à 5,50 euros. Chez Davidoff, on a opté pour une hausse plus modeste: la boîte de 10 minicigarillos n'augmentent eux que de 2% à 6,90 euros. 

En revanche, le prix des cigarettes - inchangé depuis août 2007 - n'a pas augmenté. Ni celui du tabac à rouler - le même depuis août 2008. Quelques produits de tabac à rouler sont même en très légère baisse, environ 1% pour la plupart et 3% pour deux. 

Pas sûr qu'une hausse des prix des cigarettes n'interviennent pas d'ici à la fin de l'année voire au début de 2010. En mai, l'académie nationale de médecine avait réclamé une "augmentation" des prix "urgente", "massive et réitérée" estimant qu'il s'agit en France de "la méthode la plus efficace pour faire baisser rapidement les ventes". Catherine Hill (Institut Gustave Roussy) et Gérard Dubois (Université de Picardie) suggèraient une augmentation de 10% par an.