Nouveau recul des ventes pour Laurent-Perrier, l'action décroche

Par latribune.fr  |   |  216  mots
Le spécialiste du champagne voit son chiffre d'affaires chuter de 24,9% à 31,4 millions d'euros au premier trimestre 2009-2010. Le titre recule nettement à la clôture.

Le champagne n'est pas épargné par la crise. Les ventes de Laurent-Perrier ont ainsi continué de baisser pour le premier trimestre de l'exercice décalé 2009-2010. Le chiffre d'affaires ressort en baisse de 24,9% (23,8% à taux de change constants) sur la période, à 31,4 millions d'euros.

"Dans un contexte économique difficile, cette baisse est largement imputable aux volumes de ventes, qui sont en retrait de 15,8%. Il convient toutefois de souligner que cette performance est supérieure à celle enregistrée par l'ensemble des maisons de champagne, dont les expéditions ont reculé de 22% sur les mois d'avril et mai 2009, notamment à l'export (-37%)", précise le groupe dans un communiqué.

En France, la marque Laurent-Perrier s'est "mieux comportée" selon le groupe par rapport à l'exportation, qui représente 63% de son chiffre d'affaires.

Du côté des perspectives, le spécialiste du champagne s'attend "à des conditions de marché encore difficiles sur l'ensemble de l'année". Laurent -Perrier affirme vouloir maintenir une gestion rigoureuse de ses coûts afin de "défendre" sa marge opérationnelle (de 23,9% en 2008-2009) et son cash flow.

En Bourse, le titre Laurent-Perrier a décroché dans la deuxième partie de la journée après avoir relativement bien résisté dans la matinée. A la clôture, il affiche un retrait de plus de 3,1% à 45,20 euros.