Léger recul du chiffre d'affaires de Kesa

Par latribune.fr  |   |  200  mots
Le propriétaire des magasins Darty fait état d'une hausse de 5,8% de ses ventes exprimées en livres. Mais à taux de change constant, le chiffre d'affaires est en fait encore en baisse de 0,2%.

En jouant sur les devises, le distributeur britannique d'électronique et d'électroménager Kesa affiche une hausse de son chiffre d'affaires de 5,8% au premier trimestre de son exercice. Mais cette progression n'est réelle que si elle est exprimée en livres, une devise qui s'est largement dépréciée ces derniers mois.

A taux de change constant (c'est-à-dire en prenant compte de la dépréciation de la monnaie britannique), les ventes de Kesa affichent un recule de 0,2% avec de grandes disparités géographique.

En France, sa chaîne de magasins Darty a enregistré une baisse de 0,3% de ses ventes entre mai et juillet, alors que si on exprime ce chiffre en livre, il se traduit par une hausse de 9,2%! A surface égale, c'est-à-dire sans compter les magasins ouverts depuis moins d'un an, les ventes reculent de 3,7% à changes constants.

Dans le reste de l'Europe, Kesa annonce une hausse de 5,8% de ses ventes, mais en réalité, elles ont reculé de 3,4% en monnaie locale et de 10% en monnaies locales et à surfaces comparables.

La seule nouvelle positive provient du Royaume-Uni où la chaîne de magasins Comet a vu son chiffre d'affaires progresser de 1,9% (+0,3% à surface égale).