Marionnaud : appel à la grève mercredi contre la suppression de près de 700 postes

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Ce mercredi, l'intersyndicale FO, Cfdt, CGT et CGC, appel à la grève chez Marionnaud pour défendre l'emploi. Ils protestent contre près de 700 suppressions de postes annoncés en France.

Appel à la grève ce mercredi chez Marionnaud. Les syndicats du groupe de parfumerie Marionnaud entendent ainsi protester contre la suppression annoncée de près 700 postes en France. Ces réductions d'effectifs figurent dans le plan de restructuration qui sera présenté le mardi 6 octobre en comité d'entreprise.

"La crise a bon dos : cette entreprise est loin de souffrir comme les équipementiers automobiles" a déclaré Brice Bellon, secrétaire fédéral adjoint de FO Commerce. Selon lui, les emplois de Marionnaud pourraient être sauvés d'après les propos rapportés par Reuters.

FO Commerce dénonce notamment "la pression de la direction pour valider par les interlocuteurs sociaux le plan de sauvegarde de l'emploi prévoyant la suppression d'environ 700 postes avec licenciements à la clef".

C'est l'intersyndicale formée de FO, CFDT, CGT et CGC qui invite les salariés à se rassembler devant le siège national de l'entreprise dans le VIIIe arrondissement de Paris avant de rejoindre le magasin-phare de la marque, avenue des Champs-Elysées.

La direction de Marionnaud, en juin dernier avait annoncé qu'elle envisageait  de supprimer 704 postes sans fermeture de magasins (qui en compte 562). L'objectif pour l'entreprise étant de renouer avec la rentabilité en France.

Racheté en 2005 par le groupe chinois AS Watson, Marionnaud emploie environ 4.200 personnes.