Bientôt des images très "choc" sur les paquets de cigarettes

Par latribune.fr  |   |  200  mots
D'ici un an, des images de poumons noircis ou de cancer de la gorge envahiront les paquets de cigarettes, comme c'est déjà le cas à l'étranger

Fumeurs, attendez vous à voir apparaître des images choc sur vos paquets de cigarettes. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, vient d?annoncer sur RMC que ces photos seront obligatoires dans un an.

"Nous autorisons pendant un an les fabricants de tabac à écouler les stocks existants mais dans un an, terminé !?. 14 types d?images de poumons noircis ou de dents pourries occuperont 40% de la taille du paquet. Ces images sont déjà présentes dans de nombreux pays.

Demandé depuis longtemps par les associations anti-tabac, et prévu initialement pour la fin de l'année 2009, l'arrêté sur ces photos dissuasives a été plusieurs fois reporté, pour des ?ajustements techniques?, selon le ministère de la Santé.


Un délai impossible

Des fabricants de cigarettes estiment que le délai d?un an est ?irréaliste? à cause des contraintes techniques et des modifications demandées. "Nous appliquerons bien entendu cette décision", explique Denis Fichot, porte-parole de Japan Tobacco international (Camel, Winston), mais il "perplexe" face au délai.

Il s?agit d'agrandir le cadre prévu (qui passerait de 40 à 52% de la surface) et d'augmenter également la taille de l'avertissement sanitaire situé à l'avant du paquet (de type "Fumer tue").