La cigarette "light" n'existe plus aux Etats-Unis

 |   |  298  mots
(Crédits : <small>Reuters</small>)
Depuis mardi soir aux Etats-Unis, l'appellation "light" des cigarettes est interdite suite à l'application d'une loi américaine promulguée l'an dernier par Barack Obama.

Une interdiction qui pourrait inspirer d'autres pays dans leur lutte contre le tabac. Une loi américaine interdit la vente de cigarettes dites "light" depuis mardi soir. Cependant certains estiment que l'industrie du tabac contourne la loi en utilisant des codes couleurs sur les emballages.

Cette interdiction fait suite à la promulgation l'an dernier d'une loi ad hoc par le président Barack Obama. C'est la première loi dont l'objectif affiché est de réguler la vente du tabac. Elle proscrit les appellations "light", "mild" ou "low", qui pourraient tromper le consommateur sur la nocivité de ces cigarettes.

Cependant, les producteurs de cigarettes ont contourné cette loi en remplaçant  les inscriptions  "light" par "gold" (or) et "silver" (argent). Du coup, les consommateurs sont encore trompés selon certains et notamment Charles Connor, président de l'Association américaine des poumons, qui lutte contre les maladies pulmonaires et notamment le cancer.

Ce dernier souligne que "les industriels du tabac doivent certes bannir les mots "light" de leurs emballages mais ils ont déjà fait savoir à leurs consommateurs que s'ils veulent acheter des cigarettes light, ils n'ont qu'à chercher les emballages de couleur spécifique, par exemple couleur or".

D'autres mesures anti-tabac sont entrées en vigueur. Elles interdisent notamment aux entreprises du tabac de sponsoriser des événements sportifs, musicaux ou culturels. Elles devraient aussi restreindre la distribution d'échantillons gratuits et empêcher la vente de cigarettes et de tabac aux moins de 18 ans.

De son côté, Margaret Hamburg, la directrice de l'autorité sanitaire américaine, Food and Drug Administration (FDA), a déclaré ", la FDA a de quoi être très fière, tout en ayant encore beaucoup de choses à faire pour améliorer la santé publique grâce à une régulation efficace du tabac".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :