L'assemblée générale de Belvédère s'annonce houleuse

L'Autorité des marchés financiers a été sollicitée par Colette Neuville, présidente de l'Adam, pour enquêter sur les relations entre Belvédère et l'acteur Bruce Willis. De plus, l'Autorité boursière a mis en œuvre une procédure d'injonction administrative à l'encontre du groupe pour défaut de déclarations d'opérations.

Alors que se tient ce vendredi l'assemblée générale de la société de spiritueux Belvédère, la présidente de l'Association des actionnaires minoritaires (Adam), Colette Neuville, a déclaré jeudi avoir demandé à l'Autorité des marchés financiers (AMF) d'ouvrir une enquête sur les relations entre l'acteur Bruce Willis et  la société de spiritueux.

En décembre, la marque de vodka Sobieski annonçait qu'elle allait utiliser l'image de l'acteur américain, Bruce Willis. L'acteur a signé un accord avec Belvédère pour quatre années. Selon cette annonce, Bruce Willis serait rémunéré sous la forme de titres. L'action s'était alors envolée, a fait remarquer Colette Neuville. Or, selon cette dernière, la star américaine qui possède 83.000 actions, soit 3,3% du capital, "n'est pas actionnaire de la société mais il en est le créancier".

Déjà en avril dernier, l'AMF s'était fendue d'un communiqué indiquant qu'il avait mis en oeuvre une procédure d'injonction administrative à l'encontre de la société Belvédère et de son président pour non respect, "depuis plusieurs mois, d'obligations de publicité et de déclaration liées à des opérations réalisées par les dirigeants, leurs proches ou des personnes assimilées du groupe Belvédère sur ses propres titres?".

En février dernier, Belvédère avait modifié certaines caractéristiques des bons de souscription d'actions lors d'une assemblée générale. Quelques jours avant , l'AMF avait publié un communiqué recommandant aux dirigeants de la société de spiritueux de ne pas faire voter les actionnaires par ailleurs détenteurs de BSA, pour éviter tous conflits d'intérêt. Ce qu'ont fait Jacques Rouvroy et Christophe Trylinski, les co-présidents. Colette Neuville, avait réclamé une procédure en bonne et due forme pour éviter tout problème.

Sujets les + lus

Sujets les + commentés