PPR : avenir incertain malgré le moteur du luxe

Le chiffre d'affaires au second trimestre a dépassé les 4 milliards d'euros gonflé par les bonnes performances des marques de luxe du groupe. PPR a doublé son résultat net au premier semestre, mais s'abstient de toute prévision pour l'ensemble de l'année 2010.

PPR a fait état vendredi de résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, tirés par une accélération de la croissance de Gucci Group et de Conforama, mais s'est abstenu de faire une prévision pour l'ensemble de l'exercice.

Le groupe, qui a entamé son recentrage sur le luxe et les marques de sport ou de mode avec la cession d'une majorité du capital de CFAO a vu ses ventes atteindre 4,01 milliards d'euros au deuxième trimestre, un chiffre supérieur à la prévision des analystes interrogés par Reuters (3,865 milliards d'euros).

La croissance organique est quant à elle ressortie à 2%, après une progression de 1,3% au premier trimestre, tirée par le luxe dont les ventes se sont accélérées (+10,9%) à données comparables après une progression de 6% au premier trimestre, alors que les analystes attendaient en moyenne 8%.

A elle seule, la marque Gucci, qui compte pour l'essentiel des profits du pôle luxe, a vu ses ventes progresser de 9,4%. Dans les activités grand public destinées à être cédées, la croissance est ressortie à 6,5% pour la chaîne d'ameublement Conforama et à 2,5% pour la Fnac, alors que les ventes ont baissé de 1,9% chez Redcats, les activités de vente à distance regroupant notamment La Redoute.

L'équipementier sportif Puma, dont PPR détient environ 70% du capital, a vu ses ventes chuter de 7,7% sur le trimestre.

Sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires affiche une hausse de 1,7% en données organiques, à 8,14 milliards d'euros.
Le résultat opérationnel courant a grimpé de 20,7% à 708 millions d'euros, récoltant les effets des programmes de réductions de coûts mis en place en pleine crise, alors que les analystes tablaient sur 604 millions d'euros, ce qui se traduit par une marge en progression de 1,2 point à 8,7%, contre 7,5% il y a un an et 8,4% à la fin 2009.

Sur le semestre, le bénéfice net part du groupe atteint quant à lui 403 millions d'euros, en hausse de 113 % alors que le consensus de Bloomberg tablait sur 342,8 millions d'euros.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.