Le chinois Bright Food mangerait bien les biscuits britanniques

 |   |  239  mots
Le groupe agroalimentaire chinois Bright Food négocierait le rachat du britannique United Biscuit (BN, Delacre, Carr's, Jaffa cakes, Jacob's...) pour près de 3 milliards d'euros; Ce serait la plus grosse acquisition d 'un groupe étranger jamais effectué par un groupe chinois dans ce secteur.

Les marques de biscuits BN, Delacre, Carr's, Jaffa cakes.... détenues par le groupe britannique United Biscuits seraient en voie de devenir chinoises. Dimanche, le "Sunday Times" a rapporté que le géant chinois de l'agro-alimentaire serait en négociations exclusives avec le groupe britannique pour le racheter. Selon le journal, la transaction pourrait atteindre 2,5 milliards de livres (2,9 milliards d'euros).

Les pourparlers se tiendraient avec les fonds Blackstone et PAI Partners, les propriétaires du britannique. Mais un porte-parole de PAI Partners n'a pas souhaité commenter ces informations. Ils avaient en 2006 mis la main sur le groupe pour 1,6 milliard de livres (1,9 milliard d'euros).

Si la transaction aboutit, poursuit le quotidien, le chinois brûlerait la politesse à l'américain Campbell Soup, également intéressé par United Biscuits et qui avait fait part de son intérêt cet été. L'opération serait surtout la plus importante acquisition dans le secteur agroalimentaire en Asie cette année, selon les données Thomson Reuters.

En 2009, United Biscuits a affiché un bénéfice en progression pour la cinquième année consécutive, avec un bénéfice d'exploitation brut en hausse de 13,7% à 223,4 millions de livres. Cette année, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 5,1% à 1,3 milliard de livres. Il affirme être le numéro deux du secteur au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France, en Belgique et en Irlande, et se développer rapidement en Amérique du Nord.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :