Nouveau record pour la vente de vins des Hospices de Beaune

Orchestrée par Christie's, la célèbre vente de vins de Beaune, en Bourgogne, a battu un nouveau record ce dimanche : 400.000 euros pour un fût de 500 litres mis aux enchères au profit d'une association de lutte contre le cancer
Copyright Reuters

Pour sa 150ème édition ce dimanche, la vente de vins des Hospices de Beaune a établi un nouveau record. La "pièce du président", un fût de 500 litres de vin, a été adjugée à 400.000 euros à Jacques Boisseaux, patron d'une maison de vins à Beaune et propriétaire du château de Meursault, lors d'une vente animée par le comédien Fabrice Luchini. Les fonds seront reversés à l'Association pour la vie-Espoir contre le cancer (AVEC) fondée par le professeur David Khayat.

Le précédent record avait été atteint en 2006. Un fût de 226 litres de vin avait été vendu 200.000 euros. Orchestré par la maison Christie's, ce rendez-vous propose chaque année 45 vuvées, dont 32 de vin rouge et 13 de vin blanc. La Chine était mise à l'honneur cette année, un appel du pied à ce marché au "formidable potentiel" pour le vin de Bourgogne.

Chaque année, la Vente des Vins des Hospices de Beaune se déroule le troisième dimanche du mois de novembre. Elle propose sous forme de fûts le dernier millésime. Pour cette 150ème édition, "la présente récolte offre un volume plus restreint mais d'une grande richesse et d'une belle maturité. Les vendanges, "tardives" si on les compare à celle des années précédentes, ont eu lieu du 21 au 29 septembre et ont débuté dans des conditions météorologiques estivales", raconte Roland Masse, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune.

En 2009, 799 fûts ont été mis aux enchères, la plus grande quantité de pièces depuis 1973. Grand millésime en Bourgogne, 2009 a permis de faire grimper le prix moyen de chaque pièce de plus de 20%, pour s'établir à 6.189 euros. Au total, plus de 5 millions d'euros ont été récoltés. La pièce la plus chère, un Bâtard-Montrachet Dames de Flandres, à 65.000 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.