De Marlboro à McDo, pourquoi les Américains (et Américaines) meurent plus tôt

 |  | 220 mots
Lecture 1 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Une étude du conseil national de recherche américain, le NRC, souligne que l'espérance de vie plus faible aux Etats-Unis que dans beaucoup d'autres pays occidentaux s'explique notamment par l'obésité et le tabagisme, notamment chez les femmes.

Mis en avant par Le Monde, la dernière enquête du conseil national de recherche américain, le NRC, a cherché à expliquer pourquoi, aux Etats-Unis, l'espérance de vie a tendance à progresser moins vite que dans nombre d'autres pays aux économies développées.

Les conclusions du NRC sont sans appel : les coupanles sont la cigarette et surtout la malbouffe qui génère l'obésité. La progression du nombre de personnes en surpoids outre-Atlantique est spectaculaire (10% en 1978, plus d'un quart 25 ans plus tard). Un phénomène agravé par la crise économique mais que connaissent aussi d'autres pays,  eux en plein développement comme... la Chine.

Pour le tabagisme, la consommation se réduit certes fortement grâce aux campagnes de sensibilisation et surtout aux interdictions qui touchent de plus en plus les lieux publics.  Mais si un adulte ne fume plus aux Etats-Unis que quatre cigarettes par jour en moyenne, nettement moins qu'au Japon et comme en 1935, la nicotine continue à y faire des ravages.

L'étude souligne enfin que ce phénomène touche aussi voire surtout les femmes avec un ralentissement de la hausse de l'espérance de vie beaucoup plus marquée que pour les hommes par rapport à celles d'autres pays développés. De Marlboro à McDo, il ne fait pas bon être Américaine.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/02/2011 à 16:17 :
les quantités !
Avez vous deja manger aux US.
Tout est plus grand.
plus grande assiette, plus grand steack, plus de french Fries, plus de sauce degoulinante.
et en plus il est toujours mal perçu de ne pas finir son assiette...

bleurp !!

et je ne parle pas du café à volonté, servi, comme de l'eau.
a écrit le 02/02/2011 à 16:14 :
et puis il faut arreter de dire que les pauvres ne peuvent pas manger autre chose,
franchement !

un bol de riz, ou pâtes ne coutent pas plus cher qu'un sachet de frites !
L'eau et moins chere que le soda.
les legumes en boites moins chere qu'un sachet de Nuggets!
une bête sauce même prix que la mayo.

éducation éducation éducation éducation éducation éducation

je vote pour le retour de l?éducation familiale à l'école !
Réponse de le 24/03/2011 à 11:44 :
je vois manuque tu n'est jamais aller au usa: car l'eau est plus chere que le soda et les legumes frais hors de prix en comparaisons des plats et produits surgelés !
a écrit le 02/02/2011 à 16:10 :
Les seuls coupables ? oui et non.
non en France un menu mac-machin tourne dans les 900kc, aux etats-unis les quantités et préparations sont différentes et le menu "équivalent" tourne dans les 1500-1700kc.

McDo et consors ont encore des gros progres à faire.
Nous devrions les obligers avec des amenagements legislatifs.
Par exemple, limiter un menu en terme de quantités de sel, de gras, de sucres

Le sel amene le soda, le sucre fausse la saciété, et amenent les graisses qui amene le sel etc etc.

Donnez à un enfant 1 litre d'eau
Donnez à un autre enfant (heu...celui du voisin)1 litre de soda,
revenez 3 heures apres.

Le soda aura été completement bu mais pas l'eau.
Pourquoi ? le gout ? non le sucre, (glucose, fructose) provoque des pics et creux d'insuline. et des donc fringales. et re-cercle vicieux

donc legislation education prévention...pour tous !
a écrit le 01/02/2011 à 10:41 :
La vraie conclusion (selon moi) est que nous sommes les seuls coupables dans cette histoire. Si chacun refusait d'acheter ces produits nocifs, ils disparaîtraient instantanément de la circulation.
a écrit le 29/01/2011 à 13:47 :
en FRANCE aussi bcp de personnes mangent au Mc Do avec leurs enfants c'est une solution de facilite (ne pas faire de repas) et ns aurons les memes problemes qu'en Amerique - En ce qui concerne le tabac c'est bien connu , il y a suffisamment de campagne de mise en garde mais il faut qu'elles soient prises en compte !!!!!
Réponse de le 31/01/2011 à 15:25 :
Beaucoup de personnes mangent au Mc Do, certes, après tout dépend de la fréquence. Si c'est une fois de temps en temps et selon ce qu'on mange à côté ça n'a pas d'incidence.
Le problème c'est plutôt pour certaines populations le manque de moyens et recours à des plats préparés bas de gamme et le manque de consommation de fruits et légumes (vu le prix pas étonnant). L'obésité est bien plus présente dans les classes populaires. C'est pareil malheureusement aux US.
Tout mettre sur le dos du McDo est simpliste. C'est vrai quoi, il y a aussi le Quick et les Kebabs.
Après la différence, c'est que chez nous il y a une prise de conscience qu'il n'y peut être pas aux US.
a écrit le 29/01/2011 à 11:01 :
De belles cuisines US mais ils ne savent pas manger. Pas pour rien que la France accueille 80M de visiteurs / ans et est la destination favorite des etrangers.
Ici on mange bien et on aime bien manger. Pas etonnant non plus que grace a notre systeme Mc Do se porte bien ... nous pouvons nous le permettre !

Tres belle emission de C dans l'air ce vendredi 28 janvier 2011.
a écrit le 28/01/2011 à 21:58 :
Ce n'est pas la nicotine qui tue ! Ce sont les 4000 substances de combustion !
Réponse de le 14/12/2011 à 17:59 :
Vrai pour le cancer, faux pour le système cardiovasculaire : la nicotine est un puissant vasoconstricteur. Ce sont les accoups répétés qui esquintent les artères.
a écrit le 28/01/2011 à 11:14 :
Biens ûr il y a les 2 explications mais ajouter quand même le système de protection, d'éducation, de soins qui laisse tomber tous ceux qui n'ont pas l'argent pour se soigner, s'éduquer, et même se nourrir. un système qui est loin de l'héritage du "welfare state" à l'européenne, visé par nos néo libéraux à la sauce us; par ailleurs je ne fais pas d'antiaméricanisme primaire.
a écrit le 28/01/2011 à 10:15 :
tabac et la ma!bouffe!
Beaucoup d'Américains sont obèses. Il donc prévisibles que les maladies cardio-vasculaires devront les frapper un jour L'obésité est aussi en train de progresser dangereusement en France avec les mêmes conséquences que l'on est en droit de s'y attendre. Une petite confidence "je ne suis jamais eu d'ennui de santé" et je ne suis qu'un numéro anonyme de la Sécurité Sociale parmi une cinquantaine de millions. Et cela n'est pas du tout un miracle!
Réponse de le 28/01/2011 à 20:20 :
@ ton87a12: En France, impossible ! Sarko vous a promis que vous alliez vivre plus longtemps. Par conséquent, il faudra vous faire à l'idée de travailler plus pour ne pas avoir de retraite :-)
a écrit le 27/01/2011 à 22:57 :
Le tabagisme et l'obésité sont une bonne nouvelle pour le système de retraites américain : un fumeur a 10 ans de moins d'espérance de vie, donc touchera 10 ans de moins une retraite... Une sacré économie !!!
Réponse de le 27/01/2011 à 23:28 :
@ Cynique: enfin la retraite en Amérique du Nord est quelque chose de tout à fait aléatoire. Par exemple, avec mes 17 ans de cotisations au maximum, je toucherais 202 $ brut, et si je décide de me faire payer à l'étranger, c'est une retenue de 25% (et commission de change de la banque en sus). A 65 ans, je pourrais prétendre à environ 550 $ de pension vieillesse du gouvernement, à condition que je n'ai pas des revneus supérieur au plafond prévu..parce qu'à ce moment là, grâce au systême de "clawback", il faudra que je rembourse tout ou partie de la somme touchée. Par conséquent, continuez à rêver de l'Amérique du Nord si vous le souhaitez :-)
Réponse de le 29/01/2011 à 1:43 :
Miser sur une espérance de vie réduite pour faire faire des économies aux systèmes sociaux est une grande illusion notamment en ce qui concerne le tabagisme par ex car qui dit tabac dit cancer or le cancer s'il tue coute très cher à la société en traitements lourds beaucoup plus que dix ans de retraite...
Réponse de le 29/01/2011 à 13:22 :
@ icidemain: la question est de savoir si la sécu durera. Mon opinion: NON. On va arriver à un système nord-américain dans lequel c'est chacun pour soi et pas de carte de crédit à l'entrée de l'hôpital, pas de soins.
a écrit le 27/01/2011 à 17:22 :
L'espérance de vie aux states baisse !
Ce sera bientôt le cas en France. Il n'y a pas que la malbouffe. Il restent tous les autres polluants et le stress croissant.
Adaptons l'âge de la retraite à l'espérance de vie, qu'ils disent. Menteurs !!!
Réponse de le 27/01/2011 à 20:54 :
@ coco: 100% d'accord, mais il existe des gogos pour croire les politiques. Le vrai problème, c'est que l'argent des cotisations de retraite a disparu et que les caisses sont vides.
Réponse de le 28/01/2011 à 14:05 :
Les caisses étaient vides à leur création, après la 2WW.
C'est surtout un problème politique.
Réponse de le 29/01/2011 à 13:24 :
@ coco: les caisses étaient vraisemblablement vides à la fin de la guerre, mais les gens ont cotisé depuis, toute leur vie, à différentes taxes, impôts et cotisations.
a écrit le 27/01/2011 à 17:10 :
Il suffit de bien regarder les films américains. Ils n'arrêtent pas de manger n'importe quoi devant la TV ou au travaildevant leur ordinateur. C'est pareil au cinéma. Toutes les firmes pharma sont concentrées sur le diabète car le marché est énorme outre-Atlantique.
Réponse de le 27/01/2011 à 23:32 :
@ Gilles: ben, c'est que quand tu as 30 minutes pour manger et que tu fais la queue 20 minutes au "fastfood", t'as pas vraiment d'autre choix que de manger à ton bureau en faisant ton boulot, parce que si tu fais pas ton boulot...t'es viré :-)
Réponse de le 30/01/2011 à 0:04 :
Continuez à vivre comme des larves! Et revotez ( ou allez à la peche) comme en 2007.Attention cela va faire très mal La vaseline n'est pluss remboursée...
Réponse de le 31/01/2011 à 0:19 :
@ "mon homonyme" moderne: je dis pas que c'est bien, je constate uniquement.