Electrolux, le numéro deux mondial de l'électroménager, a annoncé mercredi son intention d'augmenter ses prix pour contrer celle des matières premières, décision dont le leader américain Whirlpool, qui publie aussi mercredi, se fera sans doute l'écho.
Le groupe suédois, qui a annoncé un bénéfice légèrement inférieur au consensus au titre du quatrième trimestre 2010, a également déclaré qu'il tirerait parti d'un bilan solide pour rétrocéder du cash aux actionnaires.
"Nous avons observé au quatrième trimestre une pression sur les prix qui ne s'est pas démentie sur certains de nos gros marchés", explique le directeur général du groupe, Keith McLoughlin dans un communiqué. Il ajoute qu'Electrolux compte augmenter la totalité de ses prix en Amérique du Nord et que les hausses seront plus sélectives en Europe et dans d'autres marchés.
"Cela prendra du temps de mettre en oeuvre les hausses de prix et nous commencerons d'en recueillir les effets positifs au deuxième trimestre", dit-il. Le bénéfice d'exploitation ajusté s'est élevé à 1,7 milliard de couronnes suédoises (185,2 millions d'euros) contre 2,0 milliards un an auparavant et un consensus de 1,8 milliard.
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