Procter & Gamble : perspectives mitigées après de bons résultats

Le groupe de grande consommation a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes ce vendredi mais reste prudent pour son exercice qui a débuté le 1er juillet.
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Procter & Gamble a agréablement surpris les investisseurs ce vendredi avec un bénéfice net en hausse de 15% pour son quatrième trimestre (clos fin juin), à 2,5 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires du groupe américain a crû de 10% à 20,9 milliards de dollars. Les économies de coûts, l'effet de change et les hausses de prix de 3% en moyenne imposées sur ses produits ont permis au spécialiste des biens de grande consommation de compenser l'impact de la hausse des matières premières et de marchés peu dynamiques comme les Etats-Unis.

"Nous avons enregistré une croissance organique de nos ventes de 5% malgré un environnement difficile", a commenté le PDG du groupe, Bob Mc Donald, dans un communiqué.

En revanche, sur l'ensemble de l'exercice 2010/11 clos au 30 juin, le bénéfice net a reculé de 7% à 11,8 milliards de dollars. Les ventes ont progressé de  5% à 82,5 milliards de dollars.

Mais le fabricant des rasoirs Gillette s'est montré prudent en dévoilant notamment des prévisions inférieures aux attentes pour le premier trimestre 2011/12. Il table sur un bénéfice courant par action compris entre 1 et 1,04 dollar pour des ventes en hausse de 6 à 9%, alors que les analystes s'attendaient à un bénéfice de 1,14 dollar.

Sur l'ensemble de l'exercice, le bénéfice courant par action est attendu entre 4,17 et 4,33 dollars. Les analystes tablaient sur 4,26 dollars. Les ventes, elles, devraient progresser de 5 à 9%.

A Wall Street, le titre Procter grimpait d'un peu plus de 2% vendredi à l'ouverture.

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