Les ventes de jouets atteignent un niveau record

Par Juliette Garnier  |   |  244  mots
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Le budget cadeau pour les enfants est toujours préservé, même en période de crise.

Malgré la crise, le Père Noël ne délaissera pas les tout-petits. Les ventes de jeux et de jouets ont déjà progressé de 7 % depuis janvier, selon NPD Europe. Elles devraient atteindre un record cette année, après une progression estimée à 5,5 % sur l'année 2011. La Grande Récré espère faire mieux encore : l'enseigne aux 186 magasins en France se dit en mesure de boucler son exercice 2011 sur 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011, soit 10 % de plus qu'en 2010. À la veille de Noël - 60 % des ventes de jeux et de jouets se concluent en novembre et décembre -, fabricants et distributeurs font preuve d'enthousiasme. Pourquoi ? « Le budget des cadeaux consacrés aux enfants est toujours préservé », note Stéphane Rimbeuf, associé chez Deloitte.

Best-sellers

Les distributeurs sont en pleine expansion. De plus, les fabricants leur fournissent de gros best-sellers. Hasbro fait virevolter ses toupies Beyblade (2,7 millions d'exemplaires vendus en France), Mattel a remis sa Barbie entre les mains des fillettes (+ 17 % de ventes dans le monde). Et, de Star Wars à Hello Kitty en passant par la Mc Queen de Cars, leurs parents craquent pour des jeux à l'effigie des personnages de leur adolescence.

Toutefois, ils ne sont guère insouciants : beaucoup choisiront des jeux éducatifs. Cette priorité accordée aux puzzles, Meccano et autres jeux créatifs serait signe d'une angoisse. Les adultes se préoccuperaient très tôt « des conditions d'une réussite future » de leurs enfants, selon Deloitte.