Vins de Bourgogne, pots de miel, poisson... Europol a fait ses courses de Noël

 |   |  272  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Des "centaines de tonnes" d'aliments et boissons contrefaits ont été saisies en Europe lors d'une vaste opération menée la semaine dernière, sous la houlette de l'organisation européenne de coopération policière Europol. En France, sept procédures judiciaires sont ouvertes.

La prise est de taille. Selon un communiqué commun publié par l 'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du ministère de l'Economie (DGCCRF) et la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), pas moins de 4,9 tonnes de poissons d'élevage et sauvages "impropres à la consommation humaine et en instance d'être commercialisées ont été saisies et détruites" en France entre le 28 novembre et le 4 décembre dernier.

Les saisies ont également permis de mettre la main sur 12.000 bouteilles de vins de Bourgogne ont également été saisies "dans deux caves clandestines pour fraude sur l'appellation d'origine et les qualités substantielles". Plus de 3.300 pots de miel ont été, par ailleurs, "retirés du marché français suite à une tromperie" sur la marchandise et six sites internet "de vente en ligne de faux caviar et champagne en lien avec la Pologne, la Belgique, l'Angleterre et la France (...) identifiés". Il est toutefois précisé qu'aucun site en France n'a toute fois été localisé.

Enfin, la conformité de 13.200 bouteilles d'huile d'olive en instance de distribution par une société monégasque est étudiée par la DGGCRF.

Cette opération "d'envergure internationale" selon les termes du communiqué, concerne également la Bulgarie, le Danemark, la Hongrie, l' Italie, les Pays-Bas, la Roumanie, l'Espagne, la Turquie et le Royaume-Uni. Elle donne lieu à sept procédures judiciaires rien qu'en France et quatre enquêtes vont "être engagées" en Europe afin de poursuivre celles initiées par l'Oclaesp.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/12/2011 à 9:36 :
Voila pourquoi les vins français en Hollande sont si mauvais !
Réponse de le 08/12/2011 à 17:43 :
@Haans: bon, tu as "l'Edam" pour faire passer le goût et si tu bois trop de vin français (de Hollande), tu as "les dames" des vitrines d'Amsterdam pour oublier tes déboires :-)
Réponse de le 08/12/2011 à 19:02 :
tiens je me demandais pourquoi je perdais mes cheveux d'un coup!j'aurais pas du me faire des broccolis chinois et des spécialités japonaises pour le diner!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :