Sortie de route pour les poussettes Maclaren

Par Jérôme Marin, à New York  |   |  271  mots
Copyright Reuters
La division américaine du fabricant de poussettes va être liquidée, plombée par de nombreuses créances et par des procès intentés par des parents d'enfants blessés.

Sortie de route pour les poussettes Maclaren aux Etats-Unis. La division américaine du fabricant va en effet être liquidée par la justice américaine, après le placement fin décembre sous le Chapitre 7 de la loi américaine sur les faillites. Compte tenu de la structure capitalistique complexe de la société, les filiales basées en Europe et à Hong-Kong ne semblent pas directement concernées par cette décision.

Selon les documents déposés auprès du Tribunal des faillites du Connecticut, Maclaren USA ne détenait en décembre plus que 45.000 dollars d'actifs. Mais son passif s'élevait à 15,9 millions de dollars. Son principal créancier est la division chinoise Maclaren HK, à laquelle la société doit quelques 13 millions de dollars. Elle doit également 1,6 million à son propriétaire, Farzad Rastegar. Ce dernier avait racheté Maclaren en 2009.

17 enfants amputés d'un doigt

Le montant du passif ne tient en plus pas compte des pénalités financières que pourrait avoir à payer le fabricant de poussettes à sept familles qui lui ont intenté un procès. En 2009, 12 enfants avaient été victimes d'un défaut de fabrication et avaient dû être amputés d'un doigt (le total est depuis monté à 17 amputations pour 149 accidents signalés). Environ un million d'exemplaires avaient alors été rappelés aux Etats-Unis.

Malgré tout, le fabricant de poussette affichait encore, en 2010, des ventes de 20,4 millions de dollars aux Etats-Unis. Mais, toujours selon les documents déposés auprès du Tribunal, le chiffre d'affaires ne s'est élevé qu'à 34.000 dollars l'an passé. Un plongeon que le fabricant n'explique pas. Et qui a précipité sa chute.