Hermès démarre 2012 sur les chapeaux de roues

Les ventes de la marque de luxe ont progressé de 17,6% au premier trimestre 2012. En Asie, son activité a bondi de 22,4%.
Les ventes de prêt-à-porter ont progressé de 20%.

Hermès surpasse tout. Alors que Burberry enregistre un ralentissement de sa croissance en Chine, la marque française de luxe ne connaît rien de tel. Les ventes du sellier parisien ont progressé de 21,9% au premier trimestre 2012, se hissant à 776,9 millions d'euros. Soit 17,6% de plus que sur les trois premiers mois de 2011, période durant aquelle Hermès avait déjà enregistré un bond d'activité de 20,7%. Cette performance est aussi nettement supérieure à celle du quatrième trimestre 2011 (+14,2%). Hermès profite d'une demande toujours très vive en Asie (+22,4% à taux de change constant en 2012, après +27,3% au premier trimestre 2011). Ce bassin d'activité est tiré par la Chine, Macao et Hong-Kong. « Hermès ne constate aucun ralentissement de la demande en Chine », a précisé Patrick Thomas, gérant de Hermès International dans une interview accordée à l'agence Reuters. Le mois d'avril confirmerait cette tendance, selon lui.

2012, une année difficile

Bref, le fabricant de foulards, sacs et parfums démarre l'année 2012 en fanfare. Mais Patrick Thomas ne s'accorde aucune euphorie. «L'année 2012, nous la voyons plutôt bousculée (...) De nombreuses économies européennes auront des difficultés et je crains que cela ne se ressente (...) Notre univers risque d'en pâtir", juge-t-il, en prévoyant une « année difficile ». Rien ne le laisse penser pour l'heure : au cours du premier trimestre, les ventes ont progressé de 14% en France et de 27% dans le reste de l'Europe. Mais , Hermès tient à sa prudence. Pour l'ensemble de l'année 2012, la marque table sur 11% de croissance seulement à taux de change constant.


 

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Commentaire 1
à écrit le 09/05/2012 à 18:06
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Hermès a trouvé depuis le début le bon filon. Cette maison de luxe ancre ses racines dans le savoir faire, leur ténacité, et leur rigueur font d?eux la seule maison Française de luxe pouvant se vanter de faire de 100% made in France. Malheureusement ...

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